Risque de blessure en faisant la grenouille/canard?

Voila le probleme:
j’ai un kata de judo/ju-jitsu a faire.
video

Mon probleme, c’est que j’ai du mal a m’accroupir aussi bas et aussi rapidemment, tout en prenant une partie du poids de mon partenaire sur les epaules.

J’essaie de trouver des exercices pour s’entrainer a descendre tres bas sur les jambes. J’ai vu qu’on pouvait marcher en canard pour fortifier les cuisses, ou sautiller comme une grenouille (meme vu kk1 qui faisait de la corde a sauter accroupi).

Je me demande si c’est pas un bon moyen pour se niquer les genoux (cela craque un peu quand je descend).
En fait je me demandais comment faisaient les halterophiles pour descendre aussi bas avec de telles charges. :ouch:

Vos avis, ou si vous connaissez des trucs pour ameliorer ce genre de mouvements, sont les bienvenus!

Je ne pratique pas mais après avoir vu la video, je dirais qu’il faut pousser en arrière en te servant du corps de ton adversaire comme contrepoids ; ca soulage un peu la force à exercer non ?

Oui, c’est exactement comme tu dis, on sent moins le poids. Il faut vraiment rentrer dans les jambes de l’adversaire.
Mais j’ai du mal quand meme.

C’est comme un reflexe: si on le fait tres lentement, cela passe, mais a vitesse normale, j’ai les jambes qui bloquent. C’est pour cela que je pensais faire des exercices accroupis, histoire p-e d’adapter ce genre de reflexe.

Un autre pb: le gars sur la video est assez souple pour a la fois garder la plante des pieds au sol et descendre assez bas, ce qu’il fait qu’il est stable.
Pour descendre aussi bas que lui, il faut me mettre sur la pointe des pieds, et apres bonjour pour garder l’equilibre.

Cela a l’air tout con comme truc, mais je suis pas le seul a galerer. Certains ont meme eu des dispenses: pouvoir faire le mouvement en tombant a genoux.

En fait si tu regardes bien, il bloque son épaule droite sur son genou pour la bascule et ne commence à remonter ses fesses en arrière que lorsque le poids de l’adversaire est passé.

Mais c’est vrai que garder la plante des pieds au sol, c’est fort.

Si tu a peur de te blesser, tu devrai fortifies tout le bas de tes jambes: Genou et chevilles. Travailler sur tes jambes est le meilleur moyen d’eviter toute sorte de blessures…

tu peux essayer de squat avec 2 poids de 15 ou 20 kg chacun: Tu tiens un poids dans chaque main avec les bras le long de ton corps. Puis tu descend doucement en pliant tes genoux et en gardant ton dos droit jusqu’a les poids sont a peu pres a 1 ou 2 cm du sol puis tu remonte doucement. Tu peux en faire 20 pour commencer. Fais attention de bien garder les talons de tes pieds au sol a tout temps. Fais attention de pas trop forcer et surtout de ne pas faire de mouvement bizarre (twist je sais plus c’est quoi en Francais) au niveau des genoux…

twist = torsion ?

JPM > Je pense pas qu’il bloque son epaule droite sur le genou, ou alors pas volontairement, car cela ne demande rien au niveau des bras. La remontee des fesses a bien lieu apres la bascule.
En fait, quand le mouvement est bien fait, cela demande pas trop de force dans les jambes, surtout si l’attaquant se jette un peu en avant pour faciliter la bascule. Une nana plutot menue m’a balance comme cela sans probleme.
Mais comme je me plante dans le mouvement, je me retrouve parfois avec le poids de l’adversaire sur les epaules!

J’oubliais aussi: a la remonte des fesses, il faut tirer l’adversaire vers le haut pour le forcer a tourner, car il y a un gros risque qu’il s’encastre la tete dans le tapis , encore plus si on est sur la pointe des pieds et qu’on part sur l’avant.

Avec les genoux plies seulement a 90 degrees, la projection se fait tres bien et en plus il n’y a pas le risque d’enfoncer son copain dans le tapis. Mais pour le kata, il faut descendre plus bas. :frowning:

Ils ont une autre video avec cette projection dans un kata plus elabore:
eri nage. On voit qu’il y a pas beaucoup de marge pour la tete. Impressionantes les nanas quand meme. :ouch: Pas demain la veille que je ferais aussi bien.

RayLewis > je ne connais pas grand chose a la musculation, mais quand on fait des squats, on ne plie pas les genoux au maximum?
Est-ce que si on travaille un muscle que sur une partie de son amplitude, on peut l’utiliser a fond en amplitude dans la pratique d’un sport?
En fait j’aimerais savoir, deja, s’il y a un interet a se muscler les jambes accroupi, comme ce gars qui faisait de la corde a sauter accroupi, et surtout si c’est dangereux pour les genoux.

Pour l’instant, l’option, c’est de muscler les jambes avec des squats comme RayLewis le recommande et faire des etirements des mollets pour garder un peu pus longtemps les talons au sol. Sinon tant pis, je descendrais pas trop bas.

Si tu est debutant tu devrai commencer doucement: peut etre 2 x 10 kg avec plus de rep (30-40). Ne t’asseois pas sur tes mollet tu peux te faire mal comme ca. Il y a plusieurs sorte de squats: le squat que je t’ai descris ne plie pas les genoux au maximum. Se muscler les jambes accroupi n’est pas tres dangereux si tes jambes sont deja bien stabilise (bon muscles stabilisateurs). Si tu debute tu peux te faire mal aux joints (genoux, chevilles, groin). Pour tes squats, l’important est de garder ton point de gravite a l’interieur de tes pieds et tu devrai facilement etre capable de garder tes talons au sol. Squatter est un bon exercise pour tout sport ou tu dois garder ton equilibre et ca fortifie bien le bas du dos aussi…

Merci pour vos reponses.
Je vais travailler les jambes en y allant progressivement et faire des etirements. Comme cela je verrais les sensations au niveau des genoux. De toute facon, on a tjs besoin de bonnes jambes dans ce sport, donc cela profitera a d’autres techniques aussi.
J’ai un mois pour progresser avant l’exam, je ne crois pas trop au miracle, mais je verrais bien.

Alors les squats, non, tu ne descends pas jusqu’en bas.

Ca n’est pas grave si tes genoux craquent en fléchissant, ca arrive.
Ta souplesse se travaille (tu peux avoir les chevilles raides, ca s’améliore avec l’entrainement), et donc tu pourras progressivement descendre de plus en plus bas sans avoir à monter sur la plante des pieds.

Bein c’est l’un des premier mouvement qu j’ai appris au judo :ko: … le truc le plus important c’est le mouvement du bassin :smiley:
C’est lui ki va ejecter l’autres devant :oui:.
Tu n’as pas franchement besoisn de te baisser si bas, sauf si le kata le demand :stuck_out_tongue:
Pour souvenir, je levé le cul et tiré franko sur le bras et badaboum :stuck_out_tongue:
L’autre etait a terre

Evidemment ceux qui arrivent sont tous rigolards! :stuck_out_tongue: Quelle humiliation… :cry:
Demain je reessaie!!! :bounce:

Ce soir j’ai fait 2x40 squats avec 11kg dans chaque main. Talons au sol, dos bien droit, aligne, mais incline vers l’avant. Pas senti grand chose dans les cuisses., a part que cela chauffe un peu, mais plutot le travail du dos et des epaules. Mais les sensations dans le dos etaient bonnes, pas de douleurs bizarres ou remanentes.
J’ai remarque que sur les 10 derniers squats, je pouvais descendre un peu plus bas sans decoller.

Je vais voir demain les courbatures. Mais l’exercice me plait bien, je vais continuer.

Merci! :jap:

Si tu a 1 mois pour travailler sur tes jambes je te conseille d’augmenter la resistance progressivement. Peut etre:

  • Tu continue avec la meme configurations pendant 1 semaine
  • 2eme semaine: tu augmente les poids a 15 kg chacun avec meme repetition
  • 3eme semaine: tu alterne jour avec 2x15kg (2 x 40) et 2x20kg (2 x 30)
  • Derniere semaine: 2 x 20kg 3 x 40 squats

enfin tu vois l’important c’est de monter progressivement et de bien faire attention a rester consistent jour apres jour (squat tout les jours et surtout pas trop vite). Bien sur si tu trouve que c’est trop facile (Peu de fatigue apres 40 squats) tu peux augmenter directement a 2 x 15kg demain.

Un autre tres bon exercise pour les jambes est de monter une colline en courant: Tu peux alterner courir le plus vite possible sur 100m et travailler ton endurance sur 400m mais faut trouver une colline qui monte sur 400m ;p. Puis tu recupere en redescendant a la marche. Mais ca travaille surtout les cuisses.

L’important aussi est de ne pas travailler les jambes tout les jours [ au moins 1 jrs de repos entre chaque seance de muscu] et surtout ! de s’etirer apres chaque seance :smiley:

Pas de courbatures aujourd’hui.
Ce soir je vais a l’entrainement de judo, donc je mets les squats de cote.

Demain je ferais les series avec 15 kg. Par contre, j’ai pas les poids pour charger plus, je fais cela a la maison. Pas trop les moyens de payer un abonnement a une salle de muscu. :frowning:
Je peux peut-etre faire plus de series a la place?

Il y a des parcours de footing pres de chez mois avec pleins de montees. Cela serait une bonne idee, en plus c’est agreable a cette epoque.

Je fais des etirements tous les jours, j’aime bien, cela me detends.

:jap:

Je confirme :smiley: … le top étant un bon sauna juste derrière :stuck_out_tongue:

Pas de sauna dans mon club, ni dans mon immeuble! :slight_smile:

On a refait l’ensemble du kata ce soir et il n’y a que cette partie qui merde pour moi, mon partenaire a des problemes sur un autre mvt. Donc prochaines seances, on ne bosse que sur ces deux points.

Cela a l’air pas mal pyschologique pour moi: sur un faux mvt je me suis retrouve completement accroupi avec la totalite de son poids sur les epaules et cela ne m’a pas empeche de me relever.
On a tout repris a zero, commenceant doucement et accelerant a chaque reussite. En ecartant les pieds a 90 degrees, on peut descendre plus bas sans decoller les talons.
Je pense que je vais y arriver en perseverant. Je vais continuer les squats aussi.
Resultat dans un mois!