Riposte graduée, le début

Riposte graduée : “10 000 avertissements par jour”

Les débats autour du projet “Riposte Graduée” touchent à leur fin en France, alors que le député européen, Guy Bono rapportait à notre confrère PcInpact que la Commission Européenne avait finalement accepté l’amendement 138.

Le texte de loi encadrant la riposte graduée, censé apporter une réponse graduée et lutter contre le piratage, sera examiné à partir du 29 octobre prochain par les sénateurs. La ministre de la Culture, Christine Albanel, a détaillé devant la commission des Affaires culturelles du Sénat, les dispositifs de son projet. Selon toute vraisemblance, tout est déjà prêt pour contrecarrer les pirates. La Ministre de la Culture en a profité pour communiquer quelques chiffres très importants.

“Il prévoit en effet que 10 000 messages d’avertissement seront expédiés chaque jour par courrier électronique aux internautes repérés en train de pirater des oeuvres audiovisuelles sur les réseaux. Chaque jour, 3 000 récidivistes seront alertés par courrier avec accusé de réception (contre signature) […] 1 000 décisions seront prises quotidiennement par l’Autorité chargée de mettre en oeuvre ce mécanisme de lutte contre le piratage (Hadopi) et pourront déboucher sur une suspension temporaire de l’accès à Internet des pirates, pour une durée de 3 mois à 1 an (1 à 3 mois en cas de négociations).”

Source: www.universfreebox.com…

[:paysan]

Quand ils vont voir le nombre de débouché au tribunal pour contrecarrer cette interdiction, notamment avec l’argument choc : “écoutez j’ai du wifi, j’ai une clé WPA mais on sait qu’en quelques jours c’est craqué une clé WPA, fouillez mon pc vous trouverez rien !”

oui mais t’es censé te proteger selon la loi

ça inclu :

• un antivirus (gratuit ou pas)
  • un firewall
  • et … un mot de passe complexe à plus de 10 caracteres…

un WPA TKIP + AES à 10 caracteres et +, je demande à voir le craquage.

WEP c’est 10 caractères déjà, et ça se casse en 1h. WPA ça se casse en 2 jours. Ensuite pour que les gens comprennent les WPA etc. bah jpeux te dire que c’est pas simple, n’importe quel bon avocat peut rendre caduque un tel truc.

Je fais confiance aux majors qui sont assez malin pour avoir tout goupillé afin que cela n’arrive pas…
Quand ils auront compris que leur mode de fonctionnement est complètement largué ça changera, mais de toutes manières seul le fric compte pour eux.

Tant que les maison de disque et autre sortiront de la mer** elle ne vendront pas plus, alors en attendant elle essaye de gratter quelques sous sur le dos des consommateurs.

Les majors ne sortent pas que de la merde mais le public n’achète que ça…

Enfin de toute façon pas de piratage = pas de probleme :neutre:

Tout le monde sait que c’est illégal, après faut assumer…le problème c’est qu’il sont un peu obligé de faire quelque chose car la nouvelle génération de 13-14 ans ne connaisse que le piratage et n’achèteront jamais de cd…

Mais ils achètent autre chose genre les sonneries de téléphones portables… C’est du vase communicant.
Le pire, c’est que je pense que l’offre légal type Itune a fait autant de dégats que le piratage, si ce n’est plus.
Avant, tu achetais un album, maintenant tu achètes les 2-3 chansons qui te plaisent.

:heink: C’est l’intérêt… :heink:

si on nous pond 15 pistes de merde et 2 bien… le tout pour 20€, bonjour l’entubage…

ça forcera les artistes à faire de la bonne musique.

et les CD type Compil, ça ça se vendra toujours aussi bien.

C’est clair, mais ce que je n’accepte absolument pas, c’est que directement ou indirectement (à travers les FAIs), on va payer pour des intérêts privés.
Je n’accepte pas non plus d’être présumé coupable, ni qu’un groupe privé soit financer par et contre le publique.

Ils veulent se protéger…

=> Alors qu’ils financent eux-mêmes et eux seuls leur protection (après tout ils savent bien trouver des millions pour financer les protections de m… qu’ils insèrent à leurs supports et qui n’emm…nt que les consommateurs justement !

:MDR
Genre, tu crois que faire de la bonne musique se décrète.

J’imagine l’artiste “waouh, j’ai fais 2 ziks de bien, le reste c’est dela grosse daube,je suis fier de moi” :icon_biggrin:

Nan, le pire, c’est que les musiques que tout le monde trouve génial, sont souvent les pires selon les chanteurs. :ane:
Je déconne mais, parfois c’est assez folklo quand ils “t’expliquent” les albums. N’empêche qu’il y a des groupes qui refusent de chanter des chansons qui les ont rendu célèbre genre Rem avec “Loosing my religion” et d’autres…

:MDR
Genre tu crois qu’un réalisateur sait quand il va faire le box-office.

un artiste sait tres bien ce qu’il fait s’il étudie un minimum les moeurs, les gens, les musiques et son expérience.

[quote="hisvin"] [quote="Darkfuneral"] J'imagine l'artiste "waouh, j'ai fais 2 ziks de bien, le reste c'est dela grosse daube,je suis fier de moi" :icon_biggrin: [/quote] Nan, le pire, c'est que les musiques que tout le monde trouve génial, sont souvent les pires selon les chanteurs. :ane: Je déconne mais, parfois c'est assez folklo quand ils "t'expliquent" les albums. N'empêche qu'il y a des groupes qui refusent de chanter des chansons qui les ont rendu célèbre genre Rem avec "Loosing my religion" et d'autres... [/quote]

marketing.

Tu ne comprends pas comment sont fait les films. :neutre:

Donc tu es pour le marketing et le ciblage… :jap:

Et qui va authentifier cette négociation ? La nouvelle autorité ? On entre carrément de plein pied dans le marchandage du droit,et sans s’en cacher. Grande classe et sacré respect des principes fondamentaux. Pas étonnant que le parlement de Strasbourg ait condamné ce texte…

Pour peu que tout le monde conteste les décision de cette autorité et les greffiers vont devoir faire des heures sup pour audiencer tout ça… Je vois déjà l’engorgement pour les procédures de référé. Peu de moyens, une inflation des procédures, elle va être bien rendue la justice…laisser à l’abandon au profit de l’autorité pour une justice réellement privée ? A voir.

+10.000 :o²²²²²²²²

je vais me faire éditer le message, y a des chances, mais bon, j’vais me défouler un peu :ane:

ça fait des années qu’on paye des “taxes” sur les médias, pour couvrir le manque dû au piratage, ben, désolé les mecs, mais moi, les amendes, j’les accepte quand j’ai fait une connerie. :o

quand j’en ai pas encore faite et qu’on m’en file une, ben j’ai qu’une réponse, je fais la connerie en question, au moins comme ça, je sais pourquoi j’ai payé l’amende.

du coup, depuis qu’il y a la “taxe”, bah je pompe, pas beaucoup, je dois prendre 2-3-4-5 albums par an en moyenne et j’en achète aussi, mais je m’autorise ça :o²

quant à dire “faut assumer”, dites, y aurait pas d’la bonne grosse mauvaise foi, là ??? :o

c’était quoi déjà les arguments de toutes les pubs de tous les FAI pour lancer le haut-débit à portée de tous ? :o

donc, moi, je l’redis, je pompe quand j’en ai envie, j’achète quand j’en ai envie, et j’attendrai le 1er mail, ce qui va être drôle, c’est qu’il va se retrouver en “courrier indésirable” vu que j’ai que des coordonnés hotmail, pas de mail fourni par le FAI, et oh dommage, j’l’ai pas vu :ane: …

[spoiler]allez, au boulot, le modo, efface-moi toussa, vite :paf:[/spoiler]

Salut,
voici mon point de vue de compositeur indé, je produis depuis 10 ans en amateur / semi-pro, et je passe intermittent cette année.

Hadopi, évidemment, est une honte. Le gouvernement se mobilise pour les maisons de disques major, et les gros distributeurs (n’oublions pas d’où vient le rapport initial… Oliviennes). Les artistes ? Regardez le site jaimelesartistes.fr, il n’y en a aucun. Auditeurs, on vous dit que c’est mal de pirater, et qu’il faut retrouver le chemin des caisses de la Fnac. Le seul pont qui relie l’initiative du gouvernement avec les artistes, c’est la signature d’un appel au soutien du texte Hadopi qui vous emmène sur le site de la SACEM ! On croit rêver !

Pour un artiste, rejoindre une maison de disque n’est plus séduisant. Les CD ne se vendent plus. Être distribué par iTunes ? Ça semble super sur le papier, mais selon mes amis qui y sont distribués, c’est rémunéré au lance-pierre et plutôt opaque niveau chiffres.

De plus, en énumérant les points noirs avancés par les auditeurs pour justifier le piratage :

• 10 euros pour du MP3 c’est trop cher
  • les DRM sont inacceptables
  • tout l’argent va au distributeur et à la maison de disques, et non à l’artiste

à mon petit niveau de compositeur indépendant, je propose :

• mes albums en audio compressé sans perte, disponible en téléchargement dans 3 formats (WAV, FLAC, Apple Lossless)
  • sans DRM
  • pour moins cher qu’un album sur les célèbres plateformes de téléchargement légal
  • la majeure partie de la somme versée va à l’artiste
  • la version MP3 continue d’être distribuée gratuitement sous licence Creative Commons

Perso en tant que consommateur de zik, c’est ce que j’aimerais voir fleurir partout.
Que pensez-vous de la formule ?
Je suis curieux de lire vos avis.