Rip Gary Gygax

Triste nouvelle aujourd’hui

Le pere des jdr, gary gygax s’est etaint…

Pour ceux qui ne le connaisse pas c’etait le createur de D&D en 1974 inspire du monde de Tolkien.

RIP and thanks for all good time I had with your game !!!
Edité le 05/03/2008 à 13:30

Je sais pas c’est qui ! Mais bon, RIP !

arf, que de bonnes heures passées dans ma neujesse…RIP :slight_smile:

RIP :o(

Clair que c’était un grand

Maintenant, quand on parle JDR, les jeunes nous répondent Oblivion ou Wow

Arg…
Le pire c’est que c’est vrai :sweet:

Enfin, même je n’ai jamais pu piffer l’univers ou le système de Dongeon et dragon, RIP :jap:

[quote="[-Bourrin-]"]Je sais pas c’est qui ! Mais bon, RIP !
[/quote]
fr.wikipedia.org… :wink:

RIP

Oops, j’ai doublonné avec mon topic. Clair que même si A D&D était loin d’être parfait car il prônait les séquences Dongeon/monstres/trésors, et voyait souvent les scénarios réduits à leur plus simple expression, il avait l’avantage d’être très accessible et d’avoir des règles fluides, pourvu qu’on ne le chargeât pas avec les règles annexes (je pense aux règles de l’arcana et autres droleries).

fr.wikipedia.org… :wink:

RIP
[/quote]

Ah oui je l’ai déjà vu lui …

Merci pour cette petite minute “qui me rend moins con” !

C’est clair que si cet homme n’avait pas existé, les 20 dernières années de ma vie aurait été complétement différente.

Mon dieu, je serais surement marier 2 enfants à l’heure qu’il est :ane:

et tu aurais passé moins de nuits se terminant à 4 ou 5 heures :smiley:

Clair, et je me serais fait aussi beaucoup plus chi*r , et la vie m’aurait semblé trop longue.

bref, pour me divertir j’aurais pris comme beaucoup une femme et comme c’est pas assez, j’aurais fait des gamins.

En tout cas Gary gigax, a formaté toutes une génération, et avec ses JDR a aussi trouvé le moyen de soigner la timidité des jeunes ados.

Et les dérives sectaires dénoncés était drole, car elle venait de la scientologie (USA), et aussi de l’assoc familles de france (france), même si elle ont fait mal.

mmmh, les dérives sectaires j’en ai entendu parler pour les jeux de roles grandeur nature mais pas ceux sur plateau. En tout cas, grace a Gary Gygax, nombre d’adolescents et d’etudiants n’ont plus eu honte d’afficher fierement leur T-shirt noir metallica et leurs cheveux longs et gras (allant souvent de pair avec une halène fétide traduisant une hygiène buccale hasardeuse) :icon_biggrin:

Les dérives sectaires ont surtout été appliqué aux JDR papiers et ensuite aux JDRGN.

Il est vrai que le vocabulaire autour du JDR ne favorise pas à le rendre innocent :smiley:

RIP

J’ai encore mes dés de D&D que j’avais en 1985, et la figurine de mon ranger… Souvenirs-souvenirs…

On résume D&D ainsi que AD&D à un système de jeu de role Simpliste et uniquement basé sur du Porte/Monstre/Trésor.

C’est là ou je ne suis pas d’accord, oui, il y a du PMT dans le jeux de roles, mais tout le monde oublie que c’est le maitre du jeu qui fait le scénario et l’anime.

En plus, il y a eu des publications d’extension officielle qui sont loin du PMT classique.

Notons, en scénario D&D, le chateau d’ambreville

Autre scénario grandiose : le temple du mal…

Ensuite en extension génial :

BirthRight (AD&D + regle de gestion)
DarkSun (monde Dur et pourtant fin dans l’histoire, trop accusé e grosbilisme)
Et il y en a d’autres …

Puis ensuite, Gary gygax a été l’impirateur d’autres auteurs de jeux de role et de livres…

cet homme a vraiment changé la vie de nombreuse personne dont moi, et plus j’y pense plus je me dis que sans lui et son idée j’en serais pas là ou j’en suis…

AD&D, et toutes ses extensions, n’ a pas un système de jeu prévu pour le rôle play, comme peuvent l’avoir des jeux comme Warhammer, qui présente des capacités comme la sociabilité, le commandement, le baratin, … C’est la force de AD&D, car ca le rend très accessible, mais si on aime le rôle play il vaut quand même mieux aller voir ailleurs.

Oh mayrde, il a raté son jet de constitution :frown:

J’ai confondu avec le footballeur suisse. :confused:

petite note : dans un épisode de Futurama, Fry rencontre gary gygax, lequel lui dit “bonjour, je suis…” (il lance ses dés, regarde le résultat) “très content de vous rencontrer”.

:slight_smile:

Sinon pour moi D&D n’a pas été mon jeu de rôle de prédilection mais c’est clair qu’il a eu un grand rôle dans l’ascension du JDR…
Edité le 08/03/2008 à 16:06