Ricoh Caplio R6 un bon choix ?

Bonjour tout le monde :hello:

Voila apres avoir eu un pentax qui a eu l’objectif de cassé au bout d’un an et demi d’utilisation (du jour au lendemain comme ca…) j’ai été un peu faché avec les APN.

Mais il faut reconnaitre que c’est fort pratique et je viens de passer des vacances sans avoir pris une seule photo, c’est bien dommage…

Je vais donc essayer de me réconcilier avec les APN et mon choix c’est porté sur le Ricoh Caplio R6. Puis je avoir des retours sur cet appareil ?

Mon objectif est simple, faire des photos assez simplement (je ne suis pas un pro de la photo), parfois la nuit avec la possibilité de régler le temps d’exposition (je sais pas si c’est le bon terme mais bon… :ane: ) et un budget ne dépassant pas les 300 €.

Avez vous d’autres propositions si mon choix n’est pas judicieux ?

Merci de vos conseils:jap:

Tu veux dire pour faire des expositions allongées, du style 30 sec. par exemple, pour avoir des filés de voitures ou prendre les étoiles ?

Peu importe l’appareil que tu prendras, compact ou reflex, cher ou pas cher, il te faudra un pied photo pour ne pas bouger sur un temps d’expo long
:wink:

non juste pour des spectacles de feu, j’étais arrivé à faire des jolis effets pour des fly techno avec des chaines en feu avec mon optio 330, donc je devrais me demerder avec ces nouveaux appareils :slight_smile:

Le R6 est un superbe appareil mais il n’est pas débrayable… Pour des spectacles de feu, en jouant avec le mode nuit et la compensation d’exposition il est certainement possible d’obtenir des résultats intéressants mais il est impossible de choisir la durée d’expo précisemment.

Si les photos nocturnes représentent une part importante de tes photos, je te conseillerais plutôt un Canon de la série A, moins compact et moins “bijou” mais plus approprié. Si tu cherches avant tout un ultra compact à avoir toujours dans la poche pour faire rapidement des photos de vacances et, de temps en temps, des photos de nuit, le Ricoh est un excellent choix.

merci de ton avis, il est interressant. En gros il faut que je fasse le choix entre un appareil “pocket” passe partout et un appareil moins facile a transporter mais me permettant plus de réglages.

Tu as une référence en tete dans la série A ?et la série IS notamment le 950 IS ?

merci de tes réponses :slight_smile:
Edité le 12/09/2007 à 14:26

les ixus n’ont pas de règlages (ixus 75 850is 950is &co)

le A720 de Canon a t il ce réglage ?

on m’a répondu que cet appareil avait ce réglage, donc je vais m’orienter vers ce choix qui plus est moins cher que mon budget max :slight_smile:

merci de vos réponses :jap:

Juste une petite rectification : il est possible, sur le Ricoh, de choisir un temps de 1, 2, 4 ou 8s manuelement (j’ai essayé hier sur celui d’un ami). Ce qui en fait un choix possible pour de la photo nocturne sans atteindre les possibilités d’un A720.

Le Caplio R6 est une catastrophe en photo d’intérieur : le bruit numérique est beaucoup trop présent !! :frowning:
Sinon, il est effectivement très compact pour ce type d’appareil et peut aisément se glisser dans une poche de jeans.
Edité le 13/09/2007 à 23:31

je te conseillerais le fuji finepix f31d,qui est un COMPACT (easy in the pocket), qui est peut-être difficile à trouver actuellement, car sorti il y a bien quelques mois.(vainqueur du test européen de sa catégorie). Les modèles suivants (f40…) ne disposent plus de réglages manuels :@, ce qui explique peut-être que le f30 et f31 soient plus recherchés.

Pour à peine 200 euros tu auras un appareil très très fort par faible luminosité et surement bien adapté pour des photos de feu (obturation jusqu’à 15 sec). En plus il a une batterie qui dure tellement longtemps que tu sais même plus où t’as foutu ton chargeur quand il faut le charger…:etonne2: Le boîtier est costaud et l’écran est magnifique (220’000 pixels, 60 images/sec)…

Le SEUL bémol est que si tu fais des photos nocturnes lorsqu’il fait vraiment sombre, des petits points blancs merdiques viennent envahir l’image, mais ça ne se voit pas en 10x15cm. Mais à ce prix, tu en auras pour ton argent…

Suite à ta mauvaise expérience avec le Pentax, tu seras surement interessé par le fait que tu disposes d’une garantie 2 ans de Fuji avec révision gratuite de ton appareil entre le 12ème et le 24ème mois…

sinon j’ai un casio exilim ex-z750, qui, comme son frère le z850 disposent de reglages tout manuels, ce qui est très très rare chez les ULTRACOMPACTS (taille d’un ixus 800 environ). Le temps d’obturation peut être monté à 60 secondes, avec des résultats vraiment magnifiques, nets et beaux. La focale (profondeur de champ) peut aussi être reglée indépendament. Malheureusement, tu ne les trouveras vraisemblablement plus en magasin, ils ont quasi 2 ans. Le problème est que les modèles suivants ne disposent plus du moindre réglage manuel… ce qui est ridiculement con à mon avis.

Voilà, c’était juste pour etayer ton choix.
Edité le 14/09/2007 à 12:49