RICOH Caplio R3 - manque de ....visuel !

Bravo pur votre site, et allez l’O.L. !!!!

non , je suis là pour parler du test du Ricoh Caplio R3 ( comparatif avec Nikon S4 )

je suis désolé, mais je l’ai trouvé incomplet à mon gout, et il ne m’a pas convaincu pour acheter cet appareil qui m’interresse…

en effet, nous aurions voulu voir les photos rendues en 800 ISO avec stabilisateur DANS UN INTERIEUR avec lumiere d’ambiance, ou alors en EXTERIEUR DE NUIT… en effet en journée, il y a peu d’interet a pousser à 800 ISO…

Bref, le meme genre de photos que pour le comparatif Fujifilm F10 et Lumix FX8; là c’etait parfait.

Du coup, je trouve nul part des photos ayant vraiment mis a l’epreuve cet appareil qui m’interesse…

Si vous en avez, pensez à moi, j’attend moults demonstrations avant d’acheter cet appareil, que vous seuls semblez trouver prometteur…

merci à vous. :clap: :clap: :clap:

huuumm, non en hiver, quand il n’y a pas enorment de lumiere tu es bien content d’avoir du 800iso pour une vitesse sufisamment rapide quand tu ne peux pas ouvrir enormement.
Quand tu n’as d’optique qui ouvre enorment c’est bien sympa d’avoir du 800iso d’hommage que ce soit tres peu generalisé en numérique

au fait pas la peine de creer 2 thread, hein
on n’est pas aveugle :wink:

désolé d’insister, mais malgré tout, une lumière d’exterieure naturelle, même l’hiver, ne met pas encore à rude epreuve le 800 iso. mais il est vraiq ue pour ce temps c’est bien utile.

meme faible la lumiere naturelle est bien plus puissante qu’une lumiere d’ambiance en interieur.

d’ailleur, on le voit par le temps d’exposition qui n’est pas le meme lors d’une prise de vue.

Bon, desolé pour le postage 2 fois; quand meme, ce Ricoh R3, vous l’aviez pour essai, ou il appartient à un testeur de Clubic?

car personnellement, j’aimerais bien avoir son avis personnel, et j’aurais des questions a lui poser sur cet appareil…

si cela n’est pas trop demandé…allez, entre lyonnais, on peut s’aider quand meme, :smiley:

pour info les postes que tu créé, tu peux les créé toi meme. Il suffit de l’editer puis apres une petite case pour le supprimer …

sinon pour revenir au sujet, je suis desolé, meme à l’exterieure j’etais confronté de reduire d’augmenter ma vitesse en dessus de 125 et donc de risquer de bouger au moment de prendre la photo…

A quelle ouverture, ouvre tu ?
Lorsque tu as une ouverture max f:/4.5-5.6, c’est vraiment pas un luxe le 800iso.

ok merci…

ben désolé, je l’ai pas testé… et justemment, pas dappareil deblocable pour le moment, tout auto…pas pratique quoi

merci quand meme.

arf autant pour moi, comme tu parlais de iso. c’est un terme que monsieur tout le monde utilise tres rarement.

je pensais que tu connaissais le monde du reflexe ou il faut regler le couple vitesse / ouverture du diaphragmme parce que cela a une incidence direct avec la sensibilité du film en iso.

@+++

justemment tu vas pouvoir m’aider alors:

a partir de quelle ouverture de focale peut on se passer de 800 iso sur un APN compact, a ton avis ??

en effet, une focale de 2.8 est elle aussi efficace avec un 400 iso qu’une focale de 3.3 avec 800 .???

je cherche un appareil qui peut assurer le soir egalement sans forcement mettre le flash…;evidemment avec grand angle pas simple a trouver…

lorsque tu doubles la sensibilités par exemple de 400 à 800iso, tu vas gagner un diaphragme. Si tu photograpiais à f:/2.8, tu pourras prendre à f:/3.5.

Ce qui revient à dire
400 iso à f:/2.8 equivaut à 800iso à f:/3.5.

Je crois que la femeture au dessus de 2.8, c’est 3.5. Je n’ai jamais trop travaillé avec de telle ouverture. Je ne suis pas sur à 100%

Apres le dire lequel est le mieux, cela depends de la qualité de l’objectif.

Je n’ai pas d’autres photos à 800 Iso que celle qui a été publiée dans l’article. Le but de cette serie de photo étant d’ailleurs plus de voir la montée en bruit (pour pouvoir répondre à la question : quelle est la sensibilité à ne pas dépasser ?) que de mettre l’appareil à l’épreuve en situation (nuit / intérieur…). Le R3, à 800 Iso, produit des images incontestablement trop bruitées pour être utilisables, et si j’avais photographié de nuit avec cette même sensibilité, les résultats auraient été les mêmes.

Cette sensibilité, on ne l’utilisera guère qu’en “solution de la dernière chance”, pour bénéficier d’une vitesse d’obturation plus rapide lorsque l’on ne pourra pas utiliser le flash ou qu’on n’aura aucun appui pour poser l’appareil.

Sinon, l’appareil ne m’appartient pas. Il a été prêté par Ricoh et reparti sitôt les tests finis, ce qui fait que je ne peux pas proposer de prises de vue supplémentaires. J’espère que je réponds à vos questions :).

Bien merci a tous

pour ma part je me suis decidé à l’acheter;

il a beaucoup plus d’avantages que d’inconvenients, pour ce prix notamment.

le grand angle reste un atout, ( avec le stabilisateur, le zoom x7, le grand ecran, la taille compacte, …avec une optique de qualité dixit " Chasseur D’images " )

il est tres rare de reunir ces trois qualité dans un seul …compact;

en plus il est beau…dommage qu’en France il ne marche pas si bien qu’en Angleterre…

a bientot; et bravo pour CLUBIC…qui , je crois, est le numéro 1 à l’heure actuelle si je ne m’abuse…