[rheobus} utilité du 0-12V? - 5-12V suffit? + conseils

bonjour a tous,
je vais acheter un rheobus pour mes ventilos, parce que je commence a en avoir ras le cul du bruit…
mais je me pose une question sur les rheobus qui peuvent couper a 0V… est ce vraiment mieux?? faut il vraiment chercher apres un de ce type?? y a til beaucoup de difference entre un ventilo a 0 et a 5V?
les 3/4 du marché ne sortent que 5V-12V, et j’ai lu je sais plus ou que laisser des ventilos en 5V pouvait les abimer (le moteur tourne quand meme et force a priori) sur du long terme…
donc si c’est vrai il faut trouver des rheobus qui descendent a 0, mais ca court pas les rues, il y avait un sunbeam, mais plus personne ne l’a…
comme au depart je m’orientais plutot vers un aerogate qui a un look sympa…
d’ailleur est que on peut programmer des T°C au dessu desquels les ventilos doivent tourner plus vite avec les aerogate?

Sinon, vous me conseillez quoi comme rheobus dans les 30 euros maxi???

et une derniere question hs, quelqu’un a deja reussi a mettre des ventilos de 120 dans une tour antec 1080 amg???

merci de vos reponses…!

ps les ventilos sont tous des antec… je passerais a des dbkiller un peu plus tard… (pour les problemes de gresillement entre certains ventilos et rheobus)

Ben ça permet de couper un ou plusieurs ventilo :neutre:

Tu les coupes en temps normal (donc PC au repos) et quand tu joue ou qu’il fait chaud tu les fais tourner plus ou moins vite

quand au 5V qui abime les ventilo: je demande à voir :heink: mes PAPST tournent à 5V depuis 2 ans sans montrer la moindre fatigue :slight_smile:

oui en fait je me suis mal exprimer…
j’edite mon premier post

Sur certains ventilateurs en 5V, la tension ne suffit pas pour les faire tourner mais ca n’empeche pas que le moteur chauffe mais vu que les pales ne tournent pas, il ne peut pas se refroidir lui même.

Je pense qu’à long terme, le ventileur peut claquer. (A confirmer :D)

voila c’est ca que j’avais entendu… et que dans ce cas il valait mieux avoir un rehobus en 0V…
comment savoir si mes ventilos vont tourner en 5V?? sinon faut que je les laisse en 7…

j ai 1 aerogate cooldrive 6 et il arrete bien les ventilos (0V) mais il ne peut les reguler tu peux juste configurer les alarmes de temperatures et de vitesses.
Attention quand meme a ne pas acheter les anciennes versions (reconnaissable avec le potentiometre sur la facade) ils ne peuvent pas marcher en 0V