Rhéobus et ventilateurs

Bonjour,

Je souhaite acheter un rhéobus avec ces critères :

• au moins 3 ventilos réglables
  • réglage par potentiomètre
  • affichage température + vitesse des fan en façade
  • couleur noire

Pour l’instant j’ai trouvé l’Akasa AK-FC-03.

Peut-on y brancher des fan avec des molex 4 pin ou faut-il un adaptateur 4 pin/3 p in ?

Possédant une tour Antec PLUSVIEW 1000AMG-EU avec porte, peut-on fermer la porte une fois le rhéobus en place? (Les potars n’empêchent-ils pas de fermer la porte?)

Merci

:confused:

Sur une prise de ventilo, tu as réellement 3 prises d’utilisées:

• 2 pour la différence de potentiel (généralement le +12V et la masse)
  • 1 pour compter le nombre de tours

Quand on met un adaptateur 3 pins → 4 pins, ça revient en réalité à ne pas utiliser la broche qui sert à compter les tours, et à ne se servir que de 2 plots sur les 4 pour la tension.

En d’autres termes, comme tu dis que ce rhéobus affiche la vitesse des ventilateurs en façade, c’est qu’il est nécessairement en 3 pins.

D’ailleurs:

http://www.adnpc.net/dossiers/67/lire.php [:ane_rit]

Une image → http://www.adnpc.net/dossiers/67/images/grandes/2_4.jpg

Le connecteur avec le fil, est le fil d’alimentation, à relier à une molex classique (4 pins).

Pour l’histoire de la porte, je n’en sais rien, lis l’article, peut-être des choses intéressantes ? [:kamaga]

sinon tu as le cooler master aerogate 2 ou le 3 qui vont tres bien et pilote 4 ventilos
http://www.clubic.com/shopping-28050-0-cooler-master-aerogate-ii-ald-v02.html

Merci fbzn et totophe,

En fait, je possède des ventilos de boitier avec 2 fils (1 rouge 1 noir).
Puis-je les utiliser avec ce rhéobus ?

J’avais aussi repéré les aerogate mais je préfère le Akasa point de vue esthétique.

Oui, pour peu que le branchement s’y prète.

Par exemple, sur mon Zalman, j’ai 4 potentiomètres, et 2 interrupteurs. Sur les prises des interrupteurs ( arrêt, 5 Volts ou 12 Volts), les fils sont fixés via des borniers, c’est à dire des fils « nus » que tu coinces dans les endroits prévus pour.

Par contre, méfie toi quand même de la puissance maxi admissible pour une prise donnée, surtout si tu comptes brancher (par exemple), 2 ventilos sur un même potentiomètre. :wink:

si tu as que 2 fils tu n’auras pas la vitesse de marquer de tes ventilos

En fait quand un ventilo a 3 fils,

• 2 pour le faire fonctionner et accessoirement pour le réguler
  • 1 pour connaitre sa vitesse

C’est bien ça ?

Oui, 2 fils pour le jus: masse et tension (soit la tension est fixe 12 Volts, 5 volts, soit elle est réglable via le rhéobus), et 1 fil supplémentaire qui « compte » le nombre de tours.

C’est pour ça que si ton ventilo n’a que 2 fils, c’est qu’il n’y a pas de « compteurs de tours ».

j ai akasa sur mon SLB(fan master c est idem) et la porte ferme parfaitement les boutons du rehobus depassent environ de 1.1 a 1.2cm donc si l espace entre la porte de ton boitier et les baies 5.1/4 est superieur ca devrait etre bon

pour tes ventillo si tu peux les brancher sur les prises ventilo de ta CM tu pourras les brancher sur le rehobus
tu n auras tout simplement pas de monithoring de la viteese

+1 pour le cooler master aerogate 2.très bien tres beau…