Rhéobus et ventilateurs

Bonjour,

Je souhaite acheter un rhéobus avec ces critères :

  • au moins 3 ventilos réglables
  • réglage par potentiomètre
  • affichage température + vitesse des fan en façade
  • couleur noire

Pour l’instant j’ai trouvé l’Akasa AK-FC-03.

Peut-on y brancher des fan avec des molex 4 pin ou faut-il un adaptateur 4 pin/3 p in ?

Possédant une tour Antec PLUSVIEW 1000AMG-EU avec porte, peut-on fermer la porte une fois le rhéobus en place? (Les potars n’empêchent-ils pas de fermer la porte?)

Merci

:confused:

Sur une prise de ventilo, tu as réellement 3 prises d’utilisées:

  • 2 pour la différence de potentiel (généralement le +12V et la masse)
  • 1 pour compter le nombre de tours

Quand on met un adaptateur 3 pins -> 4 pins, ça revient en réalité à ne pas utiliser la broche qui sert à compter les tours, et à ne se servir que de 2 plots sur les 4 pour la tension.

En d’autres termes, comme tu dis que ce rhéobus affiche la vitesse des ventilateurs en façade, c’est qu’il est nécessairement en 3 pins.

D’ailleurs:

http://www.adnpc.net/dossiers/67/lire.php [:ane_rit]

Une image -> http://www.adnpc.net/dossiers/67/images/grandes/2_4.jpg

Le connecteur avec le fil, est le fil d’alimentation, à relier à une molex classique (4 pins).

Pour l’histoire de la porte, je n’en sais rien, lis l’article, peut-être des choses intéressantes ? [:kamaga]

sinon tu as le cooler master aerogate 2 ou le 3 qui vont tres bien et pilote 4 ventilos
http://www.clubic.com/shopping-28050-0-cooler-master-aerogate-ii-ald-v02.html

Merci fbzn et totophe,

En fait, je possède des ventilos de boitier avec 2 fils (1 rouge 1 noir).
Puis-je les utiliser avec ce rhéobus ?

J’avais aussi repéré les aerogate mais je préfère le Akasa point de vue esthétique.

Oui, pour peu que le branchement s’y prète.

Par exemple, sur mon Zalman, j’ai 4 potentiomètres, et 2 interrupteurs. Sur les prises des interrupteurs ( arrêt, 5 Volts ou 12 Volts), les fils sont fixés via des borniers, c’est à dire des fils “nus” que tu coinces dans les endroits prévus pour.

Par contre, méfie toi quand même de la puissance maxi admissible pour une prise donnée, surtout si tu comptes brancher (par exemple), 2 ventilos sur un même potentiomètre. :wink:

si tu as que 2 fils tu n’auras pas la vitesse de marquer de tes ventilos

En fait quand un ventilo a 3 fils,

  • 2 pour le faire fonctionner et accessoirement pour le réguler
  • 1 pour connaitre sa vitesse

C’est bien ça ?

Oui, 2 fils pour le jus: masse et tension (soit la tension est fixe 12 Volts, 5 volts, soit elle est réglable via le rhéobus), et 1 fil supplémentaire qui “compte” le nombre de tours.

C’est pour ça que si ton ventilo n’a que 2 fils, c’est qu’il n’y a pas de “compteurs de tours”.

j ai akasa sur mon SLB(fan master c est idem) et la porte ferme parfaitement les boutons du rehobus depassent environ de 1.1 a 1.2cm donc si l espace entre la porte de ton boitier et les baies 5.1/4 est superieur ca devrait etre bon

pour tes ventillo si tu peux les brancher sur les prises ventilo de ta CM tu pourras les brancher sur le rehobus
tu n auras tout simplement pas de monithoring de la viteese

+1 pour le cooler master aerogate 2.très bien tres beau…