Réverbération du son 5.1 sous voûte

Salut les gens !
Je me posais une petite question suite à l’avis d’un ami.
Je suis un grand fana de musique et de cinéma et il y a plus d’un an j’ai investi dans un jolie 5.1 composé d’un ampli Onkyo TX-NR609 et un ensemble JBL 5.1 :
2 enceintes colonnes E 80
1 enceinte centrale EC 25
2 enceintes E20
et 1 Caisson de graves E150P
Jusqu’à maintenant je suis totalement convaincu et même souvent il m?impressionne encore !
J’ai un salon dans une cave voûté aménagé d’environ 45m2 (peut-être plus). j’ai positionné le tout de façon classique. donc une centrale avec le caisson à sa gauche, les deux colonnes de part et d’autre de la toile de projection plaqué au mur droite et les deux E20 à arrière plaquées contre le mur aussi.

Bref! tout ça pour en venir à ma petite question : mon ami persiste à dire que pour la réverbération de la voûte il vaut mieux diriger les colonnes de façon diagonal dirigées vers les voûte (donc divergentes à la toile de projection) mais pour moi la réverbération se fait quoi qu’il arrive par rapport à la voûte non ?
Message edité le 07/03/2013 à 18:19

Salut tout seul,
Tu as 2 réverbérations sur ton système, celle qui est naturelle par la disposition de ta pièce, et celle qui est fabriquée par ton ampli, à toi donc de tester et choisir celle que tu préfères :wink:

Merci pour la réponse !
Pourtant il y a bien une réverbération sur les murs (surtout quand la sale est quasiment vide) la qualité, elle me va quoi qu’il arrive.
Je voulais surtout savoir si il y avait un réel impact sur la sonorité ou plutôt sur le “remplissage sonore” d’une pièce voûtée quand les ondes sonore étaient dirigées vers le mur plutôt que vers nous.
Edit : c’est une question plus technique que pratique. ^^
Edité le 08/03/2013 à 00:57

Salut,
Jolie question mais pour y répondre… Heu… :paf:
De toutes façons, d’accord avec toi, à moins de traiter les surfaces, pas moyen d’éviter la reverb de la pièce. Reverb d’autant plus importante que tu es éloigné des enceintes.
D’accord aussi sur le fait qu’une moindre partie du signal sera réfléchie si les enceintes sont dirigées vers l’auditeur, ça semble logique mais n’empêche, quels sont les arguments de ton ami pour affirmer le contraire ?

Salut :slight_smile:

Tu peux essayer plusieurs configurations et garder celle qui te plais le plus. Après, le coté technique c’est secondaire tant que tu es satisfait.
Edité le 13/03/2013 à 13:15