Réutiliser un ventilateur de carte mère

Salut à tous (et toutes ?)

J’ai un ordi de 10 ans qui va valser à la décharge (alim + carte mère foutue), et je voulais savoir s’il est possible de récupérer le ventilateur comme petit ventilo de bureau, et si possible même de l’alimenter par USB (je pourrais récupérer un cable USB d’iPod pour ça). Sauf que j’ai aucune idée de comment m’y prendre, ni comment ça se passe niveau voltage/alim éléctrique.

Pour l’instant j’ai démonté le ventilo, et je vois 3 fils qui étaient branchés à la carte mère : un vert, jaune, noir.

Conseils ?
Merci :slight_smile:

PS: à part ça et les barrettes de RAM, j’ai aussi récupéré une pile circulaire de 3V, dès fois que ça puisse servir pour une montre ou autre. Y a-t-il autre chose d’intéresant à récupérer sur une carte mère ?

USB fr.wikipedia.org…

sur un ventilateur :
Noir = GND
rouge = + 12 V
Troisième fil (peut être de n’importe quelle couleur sauf les deux précédentes) retour tachimètrique,i mpulsions pour connaître la vitesse du ventilo.

Si tu branche ton ventilo directement sur usb il peut tourné mais très lentement voir pas
Autre problème qui peut ce produire c’est que le ventilo cré un pic de courent sur l’USB qui peut désactiver les USB après reboot normalement ça repart.

Donc le mieu c’est d’adapté la tension avec une petite carte et de filtré les pics

Autan te dire que tu va te faire … pour pas grand chose

il existe déjà des ventilo sur usb dans le commerce pour un prix réduit et qui sont surement plus efficace

J’ai dejà un ventilo usb mais bruyant, et les ventilos de carte mère semblent extrêmement silencieux, raison pour laquelle ça m’intéresse d’utiliser ça.

“Adapter la tension avec une petite carte + filter les pics” --> Comment ? Quelle ‘carte’ ? J’ai aucune idée de ce que tu as dit :stuck_out_tongue:

www.circuit-projects.com…