Réunifier un système de réseaux éparpillés

Bonjour à tous,

Je débute auprès d’un nouvel employeur un poste d’admin réseau (pour lequel je n’ai qu’une expérience très relative). Cette société est répartie sur différents sites géographiques, qui ont tous été découpés en autant de domaines. Mon employeur voudrait à terme regrouper ces différents réseaux pour qu’ils communiquent enfin, et je me retrouve confronté à la première grande question : comment organiser les choses ?

Pour ce que j’en sais, je pourrais soit :

  • regrouper tous ces domaines en un seul (mais de ce que je me suis documenté, j’ai cru comprendre que c’est à la fois délicat (collisions des stratégies de sécurité, problèmes des comptes en doublons (admin, réplication, …)) et qu’au final ça demande beaucoup de travail)
  • faire simplement communiquer ces domaines, en établissant entre eux un système d’approbation (relations de trust), mais le problème de l’administration du tout pourrait rester lourde (?)
  • hiérarchiser ces domaines en une forêt (domaines-enfants) avec un domaine parent (root), afin de les garder distincts (sans trop chambouler les choses) tout en gardant une gestion plus centralisée (compte admin unique, …).

Qu’en pensez-vous (ou que me préconiseriez-vous) ?
Merci pour vos réponses ! (je repasserai sans doute ici sous peu pour d’autres questions, comme vous l’imaginez bien (!)) :confused:

Apparemment, ma question n’a pas l’air d’en inspirer beaucoup (:D) …
Personne pour m’aider et/ou partager une expérience de ce genre ?

J’ai encore un vieux domaine NT4 (que je devrais migrer cette année).

Pour moi, le plus simple pour toi est la relation d’approbation croisée. L’avantage est que normalement en étant admin sur un domaine, tu l’ai aussi sur l’autre.
Et au fur et à mesure des changements de postes, tu migres sur un seul domaine.

Il me semble que la relation d’approbation est spécifique à NT4, et que tu doives passer à la forêt d’AD.