Comment faire pour retrouver l’adresse IP d’un equipement lorsqu’on a rien d’autre que son adresse MAC. C’est le cas par exemple des boitiers HP JetDirect (encore que là on peut tricher), ou des points d’accès Wifi, ou de boitier AXEL, ou d’un routeur…
De plus en plus d’appareils sont connectables au réseau IP. Mais comment faire quand on a changé l’adresse IP et qu’on ne l’a plus (quand un idiot de stagiaire à [dé]configuré sans rien écrire). Sur tous les appareils, l’adresse MAC est écrire quelque part…
Même les OSA peuvent répondre, j’ai toujours ma knoppix à porté de main !
quand on la branche pour la première fois, on ne dispose que de son adresse MAC, et à l’aide d’une commande, on lui attribue une adresse IP (je pense que c’est que du local sur le poste sur lequel on fait la manip, mais ca permet d’accéder à la config de l’appareil pour modifier pour de bon l’adresse)
Y a un programme (sous Linux) qui s’appelle arping. Il permet de pinguer sur une adresse Mac (en fait, il fait une résolution RARP et fait un ping classique) et ça t’affiche l’adresse IP de ta machine.
mais par contre, c’est le contraire, tu ping une IP et ça e retourne la MAC correspondante, donc moins utile dans ce cas, et je n’arrive pas à broadcaster avec ce programme “connect: Permission denied”
Le “arp -a” m’affiche bien la table, mais quand je branche un appareil à l’adresse IP qui m’est inconnu, XP ne le connais pas non plus… Et des appareils comme des jetdirect ou des point d’accès n’ont pas l’air de beaucoup causer au autre…
Il n’y a rien pour pinguer une adresse MAC ???
J’ai regarder sur un HP-UX 11, le ping “broadcast” ne fonctionne pas non plus, et il n’a pas de arping…