Retrouver un nom par le DOS

Tu as essayé avec la commande rechercher de windows ?
Tu ouvres l’explorateur, tu te places dans le répertoire où tu penses être ton fichier (ou dans un de ses parents)
Ctrl-F puis comme critères
nom de fichier *.xls
contient le texte (le mot que tu cherches).

NB : pour que ça marche il ne faut pas que les fichiers soient compressés, donc ça dépend peut être de la version d’excel utilisée.

Autre solution : avec un programme en vba (donc à partir d’excel), tu ouvres tous les fichiers xls de ton disque (ou répertoire ?) postérieurs à une certaine date (ou antérieurs, je ne sais pas ce que tu cherches), et tu fais une recherche à l’intérieur, cette fois-ci avec la commande recherche d’excel

Edit :
Je n’avais pas vu les messages de la page 2.
Je m’aperçois que ma première solution avait déjà été proposée …
Edité le 10/05/2012 à 15:08

Merci

Le problème c’est que ça ne peut pas fonctionner pour le .xlsx (format d’Excel 2007 / 2001), pourquoi?

Tout simplement parce que les données ne sont pas au simple format texte, comme dans un .csv par exemple.

Tu as essayé ce que tu racontes au moins?

Non je n’ai pas essayé sur un format .xlsx , car je n’ai pas ce genre de fichier , mais cela marche avec des fichiers tel

que .txt ou .log . dans l’explication de la commande , il n’est en aucun moment de précisé que cette commande ne fonctionne

uniquement qu’ avec tel ou tel genre de fichier . Peut être que ceci pourrait apporter un éclaircissement :

comments.gmane.org…
Edité le 11/05/2012 à 13:15

Enorme!

Oui, c’est normal: Ce sont des fichiers avec du texte pur.

Ouvre un .xlsx avec un éditeur de texte, tu verras bien ce que ça te donnera. :neutre:

Mais enfin vous vous égarez , il se s’agit pas d’ouvrir un fichier xlsx en mode texte , mais de rechercher un

caractère , un mot , une phrase dans un fichier quelconque avec la commande FINDSTR.EXE .

Je pense que j’ai démontré un exemple un peu plus haut , je ne vais pas réinventé le fil à couper le beurre .

Voilà , imaginons ce fichier , c’est purement un exemple , il contient ceci :

LmH?5 Ü Ü æ ö ? abdc ,¸?Í

avec la comande FINDSTR.EXE , il est possible de trouver la chaine de caractère "abcd" , de l’extraire , puis de

l’enregistrer ou l’on veut .
Edité le 11/05/2012 à 16:33

Bien j’ abandonne toutes discutions , bon courage à tous , surtout à juju251 , mais je vais suivre vos réponses et il l y’ aura

des commentaires , non pas directement de moi même mais par d’autres .
Edité le 11/05/2012 à 17:11

Si j’édite avec notepad mon classeur.xlsx avec toto dans une cellule, il n’y a pas de toto.
Si j’édite un fichier exe, toujour avec notepad et que j’ecris dedans toto, findstr trouve le fichier.exe
J’en déduis que la commande findstr toto . trouve toto dans tous les fichiers qui ont toto écrit a l’intérieur, et que dans le cas des xlsx, comme il n’y a pas toto, elle ne le trouve pas. C’est aussi valable pour un fichier.docx
Par contre je ne sais pas comment est codé toto dans un fichier excel ou word !

Dans ce cas-ci, ton toto ressemblera à “Y ü_5c%” (ceci est un exemple) car Notepad ne sait pas ouvrir les xlsx, enfin de manière lisible.
En l’enregistrant en csv, la commande fonctionnera.

Dans ce cas-là, tu ajoutes une valeur en clair dans le fichier. Lorsque tu vas rechercher avec la commande, parmis les nombreux caractères “cryptés” tu retrouveras ton “toto” tout simplement parce que c’est toi qui l’a saisi et qu’il n’a pas fait l’objet d’une modification par le programme.

Pour résumer, la commande peut explorer tous les fichiers (exe,xlsx, …), mais les mots recherchés n’apparaitront jamais en clair, ce qui au final ne sert pas à grand chose. Parcontre pour tout ce qui est fichier texte (bat,txt,rtf,log,csv) la commande fonctionne.
Edité le 12/05/2012 à 02:47

  1. Télécharge l’utilitaire “strings” : http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897439

  2. Pour le temps de la recherche, copie l’outil sur C:\

  3. Depuis un cmd, place toi sur C:\ et saisis cette commande : strings -s *.xls | findstr “le-mot-que-tu-cherches”
    Exemple : strings -s *.xls | findstr “facture32”

Foxburry? ho non ça m’étonnerait, il ne posterait pas une commande qui fonctionne …:wink:

C’est tellement énorme que je dois me tromper …
Edité le 14/05/2012 à 21:22

technet.microsoft.com…

Encore des exemples avec l’extension txt …
J’abandonne, il m’a eu à l’usure ^^
Edité le 15/05/2012 à 14:39