Retrogaming sous XP-Vista

Bon, j’ai réinstallé un Win98 sur une machine virtuelle via Virtual PC, mais je ne suis pas encore convaincu :smiley:

J’ai lancé Monkey Island (le premier), la version que j’avais eu dans un hors-série Joystick il y a quelques années (les deux premiers sur le même CD, avec les musiques du 1 en pistes audio), mais je n’ai pas de son sous Win 98, et il m’a planté au bout de quelques minutes :lol:

Par contre Mad m’a rappelé l’existence de SCUMM VM qui permet de faire tourner la plupart des vieux jeux LucasArt, ça marche impeccable :super:
Pas mal de jeux sont supportés, par contre aucun ne l’est à 100%, mais je vous dirais si je rencontre des problèmes :wink:

ScummVM est un excellent interpréteur pour les jeux Scumm (Lucas et humongous Games) et d’autres moteurs de scripts sont inclus.

C’est normal que tu n’aies pas de son pour la version CD de Monkey 1, il y a une procédure à suivre :

Cette page donne les fichiers necessaires pour faire tourner chaque jeu (et uniquement ceux-là, pas la peine de s’encombrer avec les exe, bat etc…

pour Monkey Island 1 VGA CD tu peux remarquer que tu n’as besoin que des fichiers MONKEY.000 et MONKEY.001 (ou MONKEY1.000 et MONKEY1.001 suivant ta version du jeu)

Par contre les deux astérisques (**) après le titre indiquent qu’il y a des pistes CD audio, que ScummVM ne sait pas gérer directement puisqu’il est conçu de telle manière qu’il cherche tout le contenus d’un jeu dans un seul dossier…

Il te faudra donc ripper les pistes audios en .mp3 ou .ogg à l’aide d’un logiciel comme Freerip ou même Média Player.
Ensuite il faut renommer les fichiers audios obtenus en track1.ogg (ou mp3 si tu préfères), track2.ogg et ainsi de suite jusqu’à track23.ogg .
Ensuite tu n’as plus qu’à déplacer tes fichiers audios dans le dossier ou tu as mis Monkey.000 et Monkey.001. Puis dans ScummVM tu fais ‘add game’ tu choisis le dossier du jeu et tu valides.
Bon jeu

Un truc que j’adore avec ScummVM c’est les outils de compression fournis avec qui permettent de stocker les CD d’origine au grenier tout en utilisant un minimum de place sur le disque dur, bon c’est sûr qu’il faut pas avoir peur des lignes de commandes ou de créer des fichiers batch pour les utiliser.
Une fois compressés j’obtiens les tailles suivantes pour les jeux :

Day of the Tentacle CD Talkie : 93,5 Mo
Full Throttle VF : 326 Mo
Gobliiins 1 CD : 27 Mo
Les Chevaliers de Baphomet : 365 Mo
Les Boucliers de Quetzacoalt : 505 Mo
Monkey Island 1 CD : 58 Mo
Monkey Island 3 : 391Mo
Sam&Max CD Talkie vf : 76 Mo
Simon the Sorcerer 2 Talkie (DOS vf) : 70 Mo
The Dig (vf) : 227 Mo

les indications pour utiliser les outils de compressions sont inclues dans le readme.txt de scummvm (en anglais)
Edité le 30/10/2008 à 15:12

Nan, c’est sous Win98 sous Virtual PC que je n’ai pas de son (ni musiques CD ni sons tout courts), mais sous SCUMM VM les musiques sont lues sur le CD, ça marche parfaitement :wink:

Au-delà des versions de Windows, j’ai aussi des problèmes de compatibilité avec mon écran !

La popularité des 16/9 n’en finit pas d’augmenter. Et c’est vrai que c’est bien pratique. Pour les films en 16/9. Par contre, quand par exemple je veux me faire une petite partie d’Heroes of Might and Magic à l’ancienne (version 2 ou 3 selon l’humeur)… Je me retrouve confronté à un choix assez atroce : jouer en fenêtré minuscule et impossible à agrandir (mais bien proportionné) ou jouer en “plein écran”, ce qui déforme tout d’une façon immondement dégueu. Quelque soit les réglages !

Peut-être quelqu’un a-t-il eu le même problème sur certains jeux ?

Je joue regulierement a HoMM3 et je ne trouve pas que ca soit aussi degueu que ca :neutre: En tout cas moi je m en accomode ^ ^)

Ca m’a fait bizarre quand je suis passé à un écran 16/10 (ou du même genre : 1440*900), mais on s’y fait vite je trouve :wink:

Pour les écrans 16/10 (et si on n’a pas peur d’un minimum de bidouille) on peut modifier des .ini ou autre pour mettre des résol adaptées sur pas mal de jeux.
Sinon un site sympathique (HoMM3 n’y est pas, mais bon) : WideScreenGaming, ça peut donner des idées pour d’anciens jeux :wink:

Sinon, c’est marrant de voir notre chère “vieille” Lara obèse :ane:

Merci à tous les trois pour vos réponses.

Cambrey, je m’en accomode aussi, dans le sens ou ca ne m’empeche pas de jouer. C’est juste que tout est déformé. A tel point que quand je joue sur un autre pc avec les proportions normales, ca me fait bizarre ! :stuck_out_tongue:

Merci pour ton lien, Djon51, ca me donne des idées. Je vais peut etre mettre les mains dans le cambouis virtuel et voir si je trouve une bidouille inspirée des leurs.

Sinon, une idée qui parait affolante de simplicité mais qui ne semble pas etre venue a l’esprit des fabricants, ce serait un bouton tout bête directement sur l’écran, pour alterner entre config 4/3 et 16/9 (ou 16/10). Franchement, ca serait quand meme bien plus simple et plus efficace que de devoir se gratter la tête en cherchant une feinte logicielle.

Si ton image est deformee alors effectivement cela ne doit pas etre tres allechant. C est etonnant car moi je n ai pas le probleme… ca pixelise du fait que l image soit agrandit mais je ne contaste aucune deformation particuliere. Sinon tu as sans doute essaye de passer en mode fenetre (en couleur 16 bits) ? La fenetre est un peu trop petite, par contre c est super beau :o)

Sinon j ouvre une parenthese mmo : j ai repris mon abonnement a Everquest 1 pour 2 mois, je n y avais pas remis les pieds depuis 5 ans. Enormement de changements, mais on arrive tout de meme a retrouver certaines zones du jeu qui n ont pas encore subi de lifting :

Le jeu est encore d actualite, mais avouez qu avec un graphisme pareil, il a parfaitement sa place ici ! ^ ^)

Sinon, vu que le topic est remonté, pour aider sur un autre topic, j’ai réinstaller Fallout 1 sur XP, ça marche nickel, il faut juste mettre le setup.exe en compatibilité 98 (ben ouais, finalement cette option sert à quelque chose :paf: ) sinon l’install bloque avec un message disant que la version de windows n’est pas référencée.

Le seul “souci”, sur mon portable, qui a donc servi pour le test, le lancement et l’arret prennent pas loin de la minute (si ce n’est plus) pendant que le disque dur gratte comme un fou!! et les transitions entre vidéos et jeu en fondu noir se font particulièrement lentement…enfin rien de vraiment trop grave, c’est tout à fait jouable

Par contre quel différence de difficulté avec le 3 :paf::ane:

J ai re-installe 2 jeux que j avais adore a l epoque :

Beaucoup d originalite dans ce jeu. J avais egalement bien aime le doublage et l intro tres kitsch :o)

Et dans un esprit tres proche :

:slight_smile:

Je remonte le topic:
J’ai decouvert une version PC de l’emission “Hugo delire” (diffusé ya longtemps sur france 3 aec Karen cheryl)
Graphisme d’epoque, jouabilité moyenne mais amusant dans l’ensemble

Tu plaisante Golden Axe sur St est un des meilleurs jeu du genre sur cette machine , bon certe la version arcade est surement milles fois mieux mais il est tres bien pour un ST .


[quote="JohnnyG"] Je remonte le topic: J'ai decouvert une version PC de l'emission "Hugo delire" (diffusé ya longtemps sur france 3 aec Karen cheryl) Graphisme d'epoque, jouabilité moyenne mais amusant dans l'ensemble [/quote]

ME semble que la version de l’emission venait d’un Amiga , Hugo je crois que c’est un personnage celebre en Allemage . Mais si non oui c’est nul comme jeu :ane:
Edité le 04/01/2011 à 17:43

sympa ce topoc ^^

sur seven 64 je lance POD ( jeux de course futuriste ou l’on est sur une planète qui se détruit à petit feu et ou l’on doit

gagner des courses car une seule place dans la fusée de sauvetage ^^ sympa on laisse les autres ^^ )

jazz jackrabbit aussi bien sympa même si maintenant j’ai du mal avec les jeux de plate-formes de ce type :slight_smile:

g-police j’avais lancé une fois puis j’ai perdu le cd :o(

puis d’autres il faut que je voie ce que j’ai en stock

ha bah si :

sur steam :

wolfenstein 3d

trop bon :miam:
Edité le 06/01/2011 à 08:36

Raahh POD et G-Police. :miam:

:oui:

trop bon ces jeux

oin tiens, remontage :o

et pour dire la même chose qu’il y a quelque temps :paf:

ouais, je me remets encore à wolf 3d sur steam :o et return aussi :o

Je suis ému de voir ce topic encore en vie.

  • MERCI Blue Sky !!
    Edité le 10/05/2012 à 01:14

de rien :slight_smile:

je pense resortir quelques vieilles galettes du placard, histoire de changer radicalement de style de jeux :slight_smile: