Retrogaming sous XP-Vista

J ai trouve de quoi m occuper pour ces 10 prochaines annees :o)

http://www.rampantgames.com/blog/uploaded_images/421px-Ultima_IV_box-710075.jpg

http://www.adamantyr.com/crpg/images/u4los.png

Ce jeu m avait traumatise a l epoque, en raison de sa tres grande difficulte… et de sa musique ! Surtout qu a l age de 13 ans, on ne maitrise pas forcement l anglais et encore moins quand le jeu utilise des mots du vieil anglais ! Du coup, j ai decide de prendre ma revanche et de surmonter mon traumatisme ^ ^)

Cerise sur le gateau, j ai trouve une version qui fonctionne sur XP-Vista. Il y a meme des tas d options qui permettent un reglage des touches, de la resolution, du son etc…

Pour Ultima 8 j ai abandonne pour le moment (Dosbox ne veut pas me trouver le repertoire du jeu, et je ne sais pas pourquoi). Pour d autres jeux ca fonctionne bien mais pas pour lui :neutre:

Pour Dosbox je fais glisser l’exe du jeu sur celui de dosbox :jap:


J'ai ainsi pu lui indiquer le bon répertoire sur une autre partoche du portable, a l'hotel, pour des parties de lands of lore, mutation oblige fallait bien s'occuper :D

Pas mal comme astuce :slight_smile:

:wink: c’est ce qui était préconisé sur Lost Treasures

Pour ma part, pour dosbox, tous mes jeux sont installés sur une partition réservée, et pour les vieux jeux, j’ai gardé un nomage en 8.3 des répertoires…pour lancer dosbox, le raccourcis monte la partition de jeux en C:…comme ça aucun souci et dès que j’installe un jeu, il est “installé” dans dosbox :slight_smile:

Le mieux c’est encore un vrai DOS a l’ancienne sur un 486 DX2 :nexath

Je plusoie joyeusement :super:

Mais dans mon appart actuel je n’ai pas la place pour un 4eme PC :paf: donc ma dosbox (ou plus exactement Win95 : cyrix 200MX) reste dans le grenier de papa-maman en attendant que je puisse m’installer dans une vraie baraque :slight_smile:

Sauf qu’il faut aussi un Pentium à côté pour les jeux un peu plus récent, un Pentium 2 pour ceux encore un peu plus récent, et un Pentium 3 pour ceux encore encore un peu pus récent… Ça prend beaucoup de place quand même :ane:

J’ai deux plateformes dans le meme boitier géant, bricoleur inside :smiley: avec un 486 et un MMX, chip intel et voodoo 3 pour l’autre, deux vaillantes Sound Blaster 16 :ane: bon ca demande de switcher pour l’écran et clavier/souris, mais je vais taper un doubleur au taf qui comporte le tout pour deux entrées PS2 et un VGA :slight_smile:

Arretez, vous allez me donner des idees et en ce moment j ai pas les sous :o)

Ben ce topic est la pour ça :stuck_out_tongue:

Sinon en exclu j’ai une autre solution pour toi si tu veux, je l’applique en ce moment, ça marche à merveille : se noyer sous une montagne de boulot : plus le temps de jouer donc limite des dépenses :oui: :paf:
Edité le 22/10/2008 à 08:05

Sous Windows XP, j’ai re-installé 2 vieux jeux récement.

Settlers (le premier, les autres son tout caca!!! :o )

Marché sans soucis directement à partir des disquettes originales, sauf en ce qui concerne le son que je n’ai pas su reconfigurer comme à l’époque ('tain, j’avais oublié qu’il fallait configurer ces foutues cartes son à la main à une époque, histoire dIRQ et autres joyeusetés).
Par contre, pas jouable en fenêtré (ou alors je n’ai pas trouvé comment)
Même 15 ans plus tard, j’accroche toujours autant à ce jeu!!! :love: je rêve d’une ressortie du jeux, avec juste une mise à jour graphique, mais avec exactement le même gameplay…

Fallout 2 (A partir du CD original), avec le patch additif fait pas des fan dispo en DL sur clubic ici
www.clubic.com…
Un pur bonheur ce jeux :slight_smile: Jouable en fenêtré.

Sinon, je me suis installé sur mon PDA (sous Windows Mobile), UFO !!
Vieux jeux énorme, stratégie/tactique en tour par tour pour la partie action. Les suites ont été ratées, mais le jeu original fait partie de ceux, avec Settlers, ou j’ai passé le plus de temps de ma vie de gamer!

Très très très bon tout ca, et on s’appercoit qu’un bon gameplay, même s’il n’est pas soutenu par des graphismes de la mort qui tue en DX47, ca suffit pour vraiment prendre son pied sur un jeu :slight_smile:

Un autre jeux, qui n’est pas vraiment du rétro gaming, mais qui vaut le coup pour son game play, c’est Dwarf fortress. Jeux entièrement en ASCII, mais terriblement profond et prenant si tant est qu’on soit capable de ne pas tenir compte de l’aspect graphique :slight_smile:

Il y a un programme pour forcer le mode fenêtré, DXWnd, mais ça ne fonctionne que pour les jeux DirectX :confused:
Edité le 22/10/2008 à 10:55

C’est pas tout à fait du retro-gaming, mais ça permet un petit up de ce topic :).

Ce matin j’ai trouvé l’Amerzone à 5€ à Virgin, il s’est installé nikel et semble fonctionner parfaitement.
J’ai juste la barre de tache de windows qui prend la désagréable habitude de revenir en permanence en surimpression semi transparente dans les vidéos…mais je pense que ça viens du codec mpeg2 utilisé :neutre:

En tout cas je suis bien content de me replonger dans l’univers de ce cher Benoit :oui:

En tant que membre de l’équipe de LTF je m’y connais un peu en rétrogaming sur PC, je me permets donc de donner quelques conseils :

Pour les jeux qui se lancent sous XP mais avec des problèmes de son :
XP inclue VDM (Virtual Dos Machine) qui permet de lancer les programmes DOS (donc les jeux aussi) mais n’émule pas correctement le son. Vous pouvez installer VDMSound qui ajoute l’émulation AdLib/Soudnblaster/MIDI à VDM. Les paramètres par défaut de la soundblaster de VDMSound sont : port : 220, IRQ 7, DMA 1)
VDMSound 2.1.0 se trouve sur SourceForge
je sais pas pourquoi mais clubic ne propose que la version 2.0.4 qui utilise un fichier .conf au lieu des menus de paramétrage.

VDMSound ne fonctionne pas sous Vista car la VDM de vista est différente et ne permet pas de lancer un jeu vu qu’elle ne supporte pas le mode plein écran : message “This system does not support fullscreen mode. Choose “Close” to terminate the application

Pour ceux qui trouvent que les jeux DOS en plein écran piquent les yeux : Dosbox possède des options d’affichage permettant de mettre des bandes noires à gauche et à droite de l’image sur un écran large pour garder un affichage 4/3 sans l’aplatir. Maisil possède aussi des filtres de lissages (comme MAME ou ScummVM : doublement de la résolution, filtre SuperEagle…)
D’ailleurs Dosbox permet de lancer un jeu DOS en mode fenêtre sous Vista.

Les jeux DOS vendus par GoG incluent dosbox mais je sais pas si on peut le configurer, et si on peut c’est uniquement en modifiant manuellement le fichier dosbox.conf.

Pour configurer facilement les options de DosBox sans entrer dans le fichier dosbox.conf, j’utilise d-fend v2, qui n’est plus développé mais qui est le plus simple à mon gout pour une configuration ‘graphique’ de la configuration par défaut de Dosbox sans forcément créer un profil spécifique à un jeu.

Ca marche pour quasiment tous les jeux DOS que je possède et qu’il est hors de question que je rachète sur GoG (si c’est pour avoir un version anglaise avec dosbox préconfiguré je préfère jouer à ma version française en configurant moi-même dosbox.

D-Fend v2 est disponible dans les ‘utilitaires’ sur LTF[/url] ou sur [url=http://files.filefront.com/D+Fend+v2/;4018879;/fileinfo.html]FileFront

Pour toute question sur les moyens de faire tourner un vieux jeu, la section ‘aides de jeu/problèmes techniques’ du forum de LTF est une source incontournable.
Edité le 29/10/2008 à 10:59

:jap: merci beaucoup pour ce message tres interressant :jap:

En plus du LTF tu fais maintenant partie du CdVCdJV de Clubic. Felicitations !!! ^ ^)

[spoiler]Cercle des Vieux Croutons du Jeux Video[/spoiler]

Je profite de ce topic pour profiter des lumières des amateurs de vieilleries (:paf:), je cherchais l’autre jour le nom d’un jeu auquel je jouais quand j’étais gosse (vers 1995-1998 max je dirais) où il y avait un robot.
Je me souviens pas de grand chose mis à part qu’il finissait par macher des chewing-gums et que ça me faisait marrer :o

C’était quel genre?
Ta description me fait penser à “Beneath a steel sky”. Jeu en pointé/cliqué très sympatoche :slight_smile:

Le glissé-déposer de l’exécutable sur l’icône DosBox fonctionne pour la plupart des jeux disquettes ‘préinstallés’ (comme on les trouve souvent sur les site d’abandonware). D’ailleurs ça marche aussi en ‘glissant’ le setup.exe ou l’install.exe pour configurer le son.

Quand on ‘glisse’ un exécutable sur dosbox, celui-ci se lance en ‘montant’ comme disque C le dossier où se trouve l’éxécutable.

Par contre ça marche pas pour les jeux CD car il faut ‘monter’ le lecteur CD (réel ou virtuel comme daemon-tools) comme disque D et un dossier de votre choix comme disque C pour installer le jeu. Ces ‘montages’ se font à l’aide de la commande ‘mount’ de Dosbox, ou plus simplement avec l’interface graphique d’un frontend pour Dosbox (le meilleur c’est D-Fend v2 mais ça n’engage que moi :stuck_out_tongue: )

Pour Golden Axe je te recommande plutôt la version Arcade avec MAME parce que les portages que j’ai vu étaient pas terribles (le pire étant la version Atari ST : moche, pas maniable et son pourri, j’avais l’impression de jouer à une version NES)

Bah de toute façon, passé la trentaine on est forcément un vieux crouton dans le monde du Jeux Vidéo…
De mon temps on savait faire un jeu seul dans son garage…
Oui j’ai connu Dungeon Master sur Atari ST, c’était l’bon temps :stuck_out_tongue:
Edité le 30/10/2008 à 11:13

En fait j’ai vraiment du mal à m’en souvenir :lol:
Mais ce titre là ne me dit rien :wink:
Dans la brume de mes mémoires, c’était vraiment un jeu pour gamin et je me demande si on n’avancait pas par choix multiples mais à prendre avec des pincettes :paf: