Retro-upgrade : PIII 800 ou celeron 1000 ?

Bonjour, un petit appel à vos souvenir pour un rétro-upgrade. j’ai récupéré un packard -bell avec un PIII 800 (FSB 133, 253 Ko de cache L2) que je peux changer pour un Céleron 1000 (FSB 100, 128 ko de cache L2). Je me doute qu’il n’y aura peu ou pas de gain. Mais bon, qu’en pensez-vous ??

garde le p3, autrement oc le

+1. Le P3 doit déjà etre plus puissant que le celeron.

LE PIII est bien plus performant que le Celeron les celeron sont plus pour de la bureatique ( comme les opterons d’aujourd’hui avec faible conso) tandisque que le p3 est plus centré sur les perfs. N’oublie pas c’est pas parcequ’un proco est plus puissant en GHZ qu’il est plus performant ( sauf pour les mêmes modèles)

c’est mieux comme ca :smiley:
sinon +1 :mdr

Merci, alors le vous suis. Je vais peut-être me mettre à la recherche d’un PIII 1ghz d’occaze…

franchement, ca ne vaut pas le coup :wink:
Edité le 26/12/2007 à 14:13

Franchement, je ne suis pas sur que le Celeron soit moins puissant que le PIII :neutre:

Sur eBay, tu en trouves à la pelle des PIII 1GHz :slight_smile: J’en ai acheté 2 pour mon serveur (en remplacement de 2*700MHz) pour 20€ FDPIN :slight_smile: Et pas besoin de passer par les enchères, un mail au vendeur et roulez jeuneusse :smiley:

Oups oui tu as raison ^^

Ouais, enfin à l’époque des PIII et Cie, plus tu avais de GHz mieux c’était :wink:
Le Celeron dérivé du PIII n’a que du cache en moins, rien d’autre :neutre:

Tiens, un peu de lecture : www.tt-hardware.com…

Le Celeron est certes en deça du P-!!! à fréquence égale, donc pour un P-!!! à 800MHz ça doit être kifkif :wink:

oui et non, pas que les MHz, je sais pas si tu te reds compte mais le p4 1.5GHz se faisait bouffer par un p31-1.2GHz :paf:

Parce que ce P4 est le premier de la lignée des Netburst, qui plus est en socket 423 et fonctionnant qu’à la RDRAM …

Il n’y a aucune différence entre le Celeron et le Pentium III hormis le cache réduit à 128k pour le Celeron. Sinon, ce sont les mêmes CPU ! L’archi est strictement identique :wink:

pas sur que ce soit le meme core [:paysan]

Pourtant les Celeron portent comme nom de code Coppermine ou Tualatin, à l’instar des P-!!! (au choix bus de 100 ou 133 MHz) :neutre:

Extrait de www.cpuscorecard.com… :

Et un petit extrait de Wiki (que j’affectionne pas plus que ça, on trouve de tout et surtout n’importe quoi dedans) : fr.wikipedia.org…

Salut puff and Co,

Je m’intéresse de plus en plus en plus au rétro-upgrade, je sais pas si nous sommes nombreux à être des rétrogeek… Enfin, si le sujet est toujours d’actualité, j’ai quelques questions.

Pourquoi te restreins-tu à un P3 ou un celeron à 1ghz? Il en existe des plus rapide en socket 370, si tu es en socket 370, cela dépend de ton chipset. Tu as quelle carte mère sur ce PB?

Je réponds un peu tard. En fait je suis, limité par la carte mère qui ne prend pas en compte les derniers PIII. La compatibilité s’arrête au PIII 1ghz ou au céleron 1 ghz. En ce temps là, la moidre montée en fréquence du proc avait son petit effet…D’ailleurs, win xp tourne assez bien si on se l’accompagne des softs de cette génération (2000-2001). A+

Merci pour la réponse.

Tu as raison, j’ai le même souci, je suis limité mais j’ai trouvé un p3 1ghz Coppermine, les 2x256 de ram adaptés à cette vielle carte mère. Mon but, la pousser dans ces derniers retranchements…

Par contre une dernière question, je n’arrive pas à connecter les boutons en façades, as-tu un modèle, une photo ou un tuto pour brancher les pins en JP29 de la carte mère (si c’est aussi une gigabyte GA-6WMM7) de chez PB?

++

Ben je vais chercher. Mais j’ai aussi le m^me genre de problème. La CM vient d’un Packard-bell, c’est une MSI bridée, pas très commode pour s’y retrouver. Quand à la doc, bon courage…

Je suis toujours bloqué, quelle galère, si tu trouves, merci d’avance

OK, merci mais je crois que j’ai trouvé. Sur la connectique en 2x9 pins que l’on voit ici,

http://img88.imageshack.us/img88/8951/dscn7266tm6.jpg

Les inscriptions H+ , H-, DUAL LED, PW, RE, IRPWR, IRDA, GN marquées sur la carte ne sont pas très parlantes, mais un schéma sympa est dispo ici,

http://common.packardbell.com/itemnr/spec_BoraPro/BoraProCnFrontpanel.gif

ATTENTION AU SENS, sur la 1ère et 2ème colonne de la 2ème ligne (du bas), où H+ = HD power = +HDD SW = rouge et H- = HDA = -HDD SW blanc (ou noir selon les fils), sur la 3ème colonne où ensuite FPBUT IN = +PW SW = orange et en dessous GND = -PW SW = blanc, et où enfin sur la 4 ème colonne, à côté en bas, FP Reset = +RESET SW = bleu et au dessus GND = -RESET SW = blanc.
C’est très bien expliqué sur ce post même si c’est pas la même carte.

Pour le proco, le P3 à 1ghz (256/100) ne fonctionne pas chez moi, la faute à ma 6wmm7 rev 1.4 qui est trop vieille, je dois rester en 128/66 ou 100 maxi.

Si ça intéresse quelqu’un…
Edité le 24/03/2008 à 17:25