Rétro-élairage Kaput!

Je renouvèle ma question car je ne l’ai peut-être pas mise dans la bonne rubrique: mon Canon Powershot G3 n’a plus de rétro-éclairage. Est-ce une réparation facile à obtenir, à quel coût et dans quels délais? Merci

Salut, j’ai eu le même problème sur un Canon Ixus400. Après démontage (pas trop compliqué en étant méticuleux), j’ai trouvé que c’était une pièce du circuit imprimé qui était coupée. Ce qui empêchait le rétro éclairage de l’écran d’être alimenté. Je suis en ce moment à la recherche de la pièce.

J’ai pour cela crée un topic : « Recherche pièce détachée Ixus 400 » avec des photos de la pièce que je recherche.

Bon courage pour ta panne
Wall

En fait, j’avais acheté l’appareil chez Topachat. je leur ai donc signalé la panne en leur précisant qu’il était, à 14 ou 15 mois, encore sous garantie (puisque leurs garanties sont de 2 ou 3 ans). Dans un premier temps, ils m’ont signalé qu’il n’était plus sous garantie, puis se sont ravisés après un email. Au départ, j’aurais voulu savoir si c’est une panne facile à réparer et à quel prix. En effet, s’il s’était agi d’une réparation rapide et peu coûteuse, je l’aurais fait réparer à mes frais. Malheureusement, je n’ai pas eu de réponse d’internaute (ni même du service après-vente Canon). J’ai donc choisi de renvoyer à Topachat en sachant que je dois compter 2 à 3 mois d’après eux.

Pour te rassurer dans ton choix, je peux te dire qu’on ne peux pas diagnostiquer une panne qu’avec les symptomes visuels (retro eclairage Kaput). Donc si tu l’avais fait réparé à tes frais tu aurrais eu un devis (entre 20 et 45 euros en général) donc déjà, je trouve que c’est pas donné.

Puis il y aurait eu la réparation d’un montant minimum de 100 euros je suppose car il faut bien payer le technicien qui démonte l’appareil.

Au mieux, de nos jour tu t’en dire pour 100 euros (main d’oeuvre) avec le supplement pour ta pièce. C’est vraiment approximatif comme montant mais faut savoir qu’il se font un maximum de marge sur le SAV maintennat que les fabricants sont les seuls à pouvoir réparer.

Bye

Wall, je te remercie pour ces précisions. Un ami m’a effectivement dit que la main-d’oeuvre, pour la réparation des APN, était chère. Je n’avais donc pas réllement le choix. J’attendrai donc 2-3 mois des nouvelles du SAV. Est-ce une impression mais je pense que les APN sont bien plus fragiles que les réflex argentiques. J’ai un Nikon FE acheté en 81 qui ne m’a posé aucun problème. Encore merci.

En théorie un APN a beaucoup plus de chance de tomber en panne qu’un argentique car il contient plus d’électronique et donc il peut y avoir de nombreuses causes de pannes.

De plus, on peut considérer cela comme une nouvelle technologie qui n’a pas atteint la maturation des argentiques. Néanmoins, ça dépend beaucoup des modèles et de leur conception.
J’ai acheté un Canon digital Ixus V (2 millions de pixels) en 2001 et je le possède toujours et il marche comme avant malgré de nombreuses chutes de 70-80 cm. On voit même des déformations sur le boîtier métallique mais ce n’est pas pour autant que j’ai des problèmes.

Sinon en ce qui concerne ma recherche de pièces, je patauge … personne ne connaît apparemment de circuit dérivé pour obtenir des pièces Canon. Je suis dégoutté de m’être fait chier à démonter mon appareil pour finalement avoir à le remonter et l’envoyer chez un réparateur Canon…

Hello Wall,
je vais donc me passer d’appareil numérique et ressortir le Nikon pour les vacances mais je trouve que 2-3 mois (et on est sûr de rien!), c’est long. Si tu es bricoleur (ce que j’ai crû deviner), ne serait-il pas possible de te rendre directement chez un réparateur agréé, si t’en as un vers chez toi? Peut-être garde t-il des stocks d’appareils hors d’usage. Je t’envoie le lien avec les réparateurs canon agréés. http://www.nomatica.com/index.asp?devise=FRF&langue=FR&pays=FR
(en 3 clics, après avoir cliqué sur SAV, tu auras la liste).

Merci pour le lien. Sinon, j’ai quelques pistes pour trouver des pièces et j’attends encore les réponses.

Bonnes vacances alors (si elles ne sont pas finies)

Hello tout le monde,

Voici mes dernières nouvelles :
J’ai acheté un appareil photo défectueux sur ebay 100 euro, j’ai changé toute la pièce qui me posait problème (bien entendu pour l’enlever faut démonter tout l’appareil). J’ai ressoudé la pièce de l’appareil d’occas. Acheté sur ebay et là magique ça n’a pas marché.

J’en ai eu un peu marre d’avoir passé autant de temps sur l’appareil, je le laisse de côté afin de reprendre mon investigation plus tard.

Pour ceux comme antoine68 qui veulent être guidés dans le démontage de leur IXUS400, voici le PowerPoint étape par étape du démontage :
http://zgueg2003.free.fr

Vive l’open source dans tous les domaines et le partage de l’information.

Bye,
Wall

encore le modo :sarcastic: attention à ne pas remonter des topic trop vieux non plus… eh oui encore la charte [:kramoc]