Retrait du radiateur posé sur processeur

Bonjour,

Comment retire t-on le radiateur du processeur sur une carte mère Asus A8N-E c’est une vielle carte
La doc est en anglais. J’ai fais une petite traduction des pages 12 et 13 mais j’ai peur de casser.

Photos du radiateur des deux coté de fixation (j’ai retiré le ventilo)


Une idée?

La traduction approximative (Google traduction)

suivez ces étapes pour installer le dissipateur thermique et le ventilateur du processeur

  1. placez le dissipateur thermique sur le dessus du processeur installé, assurez-vous que le dissipateur thermique s’adapte correctement sur la base du module de rétention ;
  • la base du module de rétention est déjà installée sur la carte mère jusqu’à l’achat;

  • Il n’est pas nécessaire de retirer la base du module de rétention lors de l’installation du processeur ou de l’installation d’autres composants de la carte mère.

  • Si vous avez acheté un dissipateur thermique et un ventilateur séparés, assurez-vous qu’un matériau d’interface thermique est correctement appliqué au dissipateur thermique ou au processeur avant d’installer le dissipateur thermique et le ventilateur.

Sur photo n°1 : page 12
cpu fan
cpu heatsink
retention module base

Votre dissipateur de chaleur et votre ventilateur de processeur en boîte doivent être livrés avec des instructions d’installation pour le processeur, le dissipateur thermique et le mécanisme de rétention.Si les instructions de cette section ne correspondent pas à la documentation du processeur, suivez ces dernières.

  1. fixer à l’extrémité du support de rétention à la base du module de rétention

voir photo n°2 page 13

  1. alignez l’autre extrémité du support de rétention (près du verrou du support de rétention) sur la base du module de rétention. un son de clic indique que le support de rétention est en place

voir photo N°3 page 13

assurez-vous que le ventilateur et le dissipateur thermique s’adaptent parfaitement à la base du module du mécanisme de rétention, sinon vous ne pouvez pas, enclenchez le support de rétention en place

  1. poussez le verrou du support de rétention sur le mécanisme de rétention pour fixer le dissipateur thermique et le ventilateur à la base du module

voir photo n°4 page 13

hello

Tu as du bol, j’ai eu une Asus A8N-E autrefois ^^

Les liens vers les images ne fonctionnent pas, mais de mémoire, il suffit de déverrouiller le levier en plastique qui maintient le ventirad (ventilateur-radiateur)

Une fois déverrouillé, le ventirad va avoir assez de jeu pour que tu puisses le désengager des fixations de chaque côté…si je me rappelle bien, ce n’est pas très facile et il faut un peu de temps pour y arriver

Ceci dit, on sépare généralement le ventirad du cpu après avoir fait fonctionner le pc, histoire que la pâte thermique chauffe et se décolle plus facilement…sinon, tu peux insérer avec précautions une lame fine de couteau pour décoller petit à petit le ventirad

Y aller doucement, ne surtout pas forcer…parce qu’il m’est arrivé en tirant trop fort que le cpu vienne avec le ventirad, alors que le socket du cpu était toujours en position verrouillée paf (pas de dégâts, mais une belle sueur froide)

Bonjour,

Merci, c’est ok j’ai pu retirer le radiateur, il est venu de suite, par contre, j’ai appuyé un peu trop fort sans doute sur la languette plastique et elle s’est cassée. Pas très grave, je vais en bricoler une autre, de toute façon le démontage de la CM ne servira sans doute pas à grand chose car cette CM est sans doute morte et retrouver une autre en bon état qui fonctionne avec le socket 939 c’est pas évident.

Petite question complémentaire: Je dois remettre en place une carte mère, les vis qui la fixent ont de petite rondelles soit pour ne pas abîmer la carte au serrage soit pour une isolation. De l’autre côté de la CM là où se trouve les emplacements pour les vis, il n’y a pas de rondelles donc contacts directe entre la CM et le châssis. Est-ce normal ?

Les images de la cm, j’ai pas vu de condos gonflés ou fuyant, l’image est pas terrible.

PS: j’ai corrigé l’image de mon premier message.

Ca dépend des cartes mères, certaines doivent avoir des entretoises entre elles et le boîtier, d’autres non…perso j’ai eu majoritairement des cm Asus dans divers boîtiers, et je n’ai jamais eu à mettre des entretoises, peut-être parce que mes boîtiers avaient tous des bossages au niveau des fixations et qu’il n’y avait donc pas de risques de contact entre des composants ou soudures au dos de la cm et le boîtier ^^

Bonjour,

Ok, donc problème résolu. Pas de rondelle d’isolation entre ce support pièce sortante à coté de l’écrit M C A de CM là où va se nicher la vis et ma CM

Oui, comme je le disais, j’ai toujours pensé que les entretoises servaient à établir une certaine distance entre la carte mère et le boîtier, plutôt que d’avoir un rôle d’isolant ^^

Bonjour,

Je sais maintenant que ma cm est cuite. 3 condos morts, ils sont gonflès. Je ne sais où en trouver, et si je trouve, je ne sais pas faire. La solution serait de remplacer cette CM par une autre avec socket 939. Le souci c’est qu’en occasion c’est cher et sans garantie de fonctionnement voir de fonctionnement longtemps après l’achat.