Retrait des colons israeliens ! Mythe ou Réalité ?

Un article intéréssant au sujet du retrait des colons israeliens des territoires occupés :

Pendant que nos hommes politiques, se félicitent mutuellement d’une possible démocratie en Irak, nous petit peuple dont l’opinion n’égratigne même pas leur ego, assistons plutôt impuissants à la naissance d’une guerre civile entre communautés religieuses. Le peuple irakien commence vraiment par avoir marre des soldats de la coalition et les Sunnites qui ont perdu le pouvoir lors de la prise de Bagdad, ont peur d’un retour en arrière si des Chiites intégristes réussissaient à mettre sur pied une république islamique. À quoi devons-nous nous attendre ? L’avenir ne semble pas aussi réjouissant que veulent bien nous le faire croire les Blair, Bush and Cie.

En Israël même topo. Si nos dirigeants politiques voient d’un bon œil le retrait des colons Juifs de la bande de Gaza, nous peuple sans voix, voyons encore pendant ce temps monter une sourde colère chez les colons et les rabbins. Quand Pinchas Wallerstein chef colon, qualifie de « …dimanche noir » la nouvelle de Sharon sur le retrait des colonies, ou il rajoute « Nous devons reconnaître que nous nous orientons vers un déchirement du peuple… Nous ne permettrons pas que cette évacuation ait lieu, fût-ce au prix de vies humaines et de ma propre vie ». Avons-nous le droit de nous poser des questions quant à la réussite du plan Sharon ?

D’autant que le rabbin Yehiel Elnekaveh a jugé la décision du cabinet Sharon « contraire à la Torah qui enjoint aux Juifs de préserver Eretz (Israël, aux frontières bibliques) et de ne pas évacuer les Juifs de leurs demeures ». Il rajoute qu’il exclut que « la moindre goutte de sang juif soit versée » dans le contexte de la lutte des colons. Alors, dans leur colère tous ces colons Juifs quel sang vont-ils verser pour faire rater le plan de retrait ? Il ne reste que celui des Palestiniens. À moins qu’un autre fanatique juif assassine Sharon ? Non ! Voyez-vous, nous ne savons pas comment Ariel Sharon va pouvoir exécuter son plan de retrait sans casse.

Si le gouvernement Israélien devait utiliser l’armée, les colons vont-ils tirer sur leurs frères ? L’armée, advenant un refus d’évacuations des colons, va-t-elle employer la force envers ces derniers ? Et si l’armée n’emploie pas la force, nous ne voyons pas pourquoi les colons bougeraient. Autrement dit on se retrouve à la case départ et l’analyse n’est pas si bête. Les colons vont-ils obéir à Sharon ? Rien de moins sûr, surtout quand on sait que bien des colons extrémistes sont prêts à tout pour conserver les territoires qu’ils ont selon leur idéologie arrachés de haute lutte sur le Grand Israël. À quand des colonies juives en Jordanie et en Syrie ? Car selon les écritures, une partie de ces pays fait aussi partie d’Israël.

Désobéissance ou guerre civile comme en Irak ? Nous pouvons tout craindre, car dans un communiqué, le comité des rabbins du conseil des localités juives de Cisjordanie et de Gaza, principale organisation de colons, a affirmé que « La Hachala (tradition religieuse juive) établit qu’un roi agissant contre la Torah ne doit pas être obéi » toujours selon ce texte « toute personne qui provoque la division du peuple juif et se montre insensible aux préceptes de la Torah, se rend coupable de graves manquements ». Sharon n’est-il pas le roi qui ose diviser le peuple juif ?

Pour terminer : Ce qui nous semble aussi très inquiétant, c’est que les éléments les plus radicaux de la droite nationaliste israélienne, ont exprimé leur soutien à des pétitions appelant les militaires à désobéir aux ordres d’évacuation. Évidemment, une majorité d’Israéliens ne pensent plus qu’à une paix entre la Palestine et leur pays et que ce conflit cesse une fois pour toute. Mais comment pourra-t-il cesser, si les colons ne se prêtent pas de bonne grâce au retrait de toutes les colonies juives de Gaza et de Cisjordanie ?

Nous savons aujourd’hui qu’ils existent 250 colonies juives en Cisjordanie. C’est à dire 450,000 colons qui occupent le territoire palestinien. Ces colons nous disent qu’ils se battront jusqu’à la mort advenant un ordre de retrait. Ils disent aussi qu’ils sont des petites sociétés implantées sur le territoire du grand Israël et menacées par un peuple hostile. Quel Culot ! Ariel Sharon le premier, dit qu’il ne permettra pas à des phalanges extrémistes de lui dicter leur politique. Mais aussitôt fait il réplique « J’assure le Likoud que le retrait de la bande de Gaza n’annonce pas la fin de la colonisation en Cisjordanie, notamment dans la région de Jérusalem-Est ».

Si c’est comme cela que l’infâme Sharon désire faire la paix avec les Palestiniens, l’avenir s’annonce bien sombre. Ce raciste se fout des pauvres Palestiniens, comme il s’est toujours foutu du monde entier. De l’ONU et même de ses partenaires américains. Seul le maire de Londres, Monsieur Ken Livingstone a osé qualifier le premier ministre d’Israël de « criminel de guerre » et qu’Il « devrait être en prison plutôt qu’à son poste. » Si tous nos hommes politiques avaient autant de c…au c… Que le maire de Londres, Sharon aurait peut être depuis longtemps changé de « JOB »

Il n’y a pas à dire, les religions fondamentalistes, d’ou quelles viennent, d’ou quelles soient, foutent la merde autant aux États-Unis, en Irak qu’en Israël.

Mehr Licht

Et a part le fait qu’il assassine en long en large et en travers les Israeliens et la politique de Sharon aux depens d’une angelisation de la population Palestinienne il a quoi d’interessant l’article ?

Fatpunk, je pense que tu as pris ce passage quelque part, tu as un lien STP ? :jap:

C’est surtout pour savoir qui est ce “nous” qu’on retrouve dans tout l’article.

A lire la prose, je ne suis pas sûr que ce soit un “nous” qui s’adresse à “nous”… :smiley:

Legolaslelfe ,soit pas aussi manichéen stp, l’article ne parle a aucun moment des israeliens dans leur ensemble ,il traite simplement du gouvernement de sharon qui se voit dans une situation telle ou il se voit confronter a accepter la désobéissance des colons sionistes qu’il a lui meme encouragé ou entre une guerre civile !Ca montre bien que cet article fait bien une distinction entre ceux qui sont pour le retrait des colons et donc pour la paix et ceux qui ne veulent pas !Pour le reste de tes allégations ,je rentrerais pas dans un débat inutile et gagné d’avance !

fbzn ,Le nous c’est simplement le peuple francais , en tout cas ceux qui sont pour la paix dans cette région du monde ,simplement !

lien vers la source

Oui, mais un lien sur l’article originel, tu l’as ?

oui voila j’ai réedité le precedent post ,mehr lich est professeur (de quoi ,je sais pas !)et peintre paysagiste !

De toute façon, retrait ou pas retrait, cette guerre ne finira probablement jamais :frowning:

C’est justement ce genre de défaitisme qui conforte la situation actuelle et a laisser souffrir un peuple dans la quasi indifférence de la communauté internationale !
A cause d’un rapport de force évident ,le gouvernement israelien a de plus grosses cartes a jouer dans le sens d’une paix durable ! La palestine ne réclame que 22% de leur territoire historique ,mais malgré tout il faut croire que c’est encore trop !Ca fait que tres peu de temps ,qu’on reconnait enfin la véritable situation de la palestine ,avant ils étaient encore traités de peuple terroriste ,et accablé par un discours de propagande qui continue encore néanmoins !tout n’est pas rose d’un coté comme dans l’autre, mais en meme temps quel peuple ne réagirait pas de la meme maniere que la palestine face a l’oppression qu’ils subissent chaque jour !Je rappelle qd meme ,sans faire de comparaisons douteuses ,que la situation en israel est bien plus enviable que celle en palestine !Que les morts coté israélien sont moindres face au nombre de morts palestiniens !
Sharon veut il vraiment faire un pas vers la paix ,ou est ce une diversion pour annexer la cisjordanie ? Esy ce quil va pouvoir tenir ses engagements ,rien n’est moins sur ! Attend t il une attaque palestinienne pour justifier l’annulation du retrait des troupes ?possible , malgré le cessez le feu qui est respecté ,par abbas .

La palestine ne réclame que 22% de leur territoire historique

Petite correction : “Le gouvernement palestinien ne réclame que 22% de leur territoire historique

Le peuple veut la totalité, et de l’autre côté, même si le gouvernement acceptait, le peuple ne veut rien lâcher. Il n’y a donc aujourd’hui aucune solution pour faire cesser cette guerre.

TbirdTheYuri, je me doutais bien ce que tu voulais dire quand tu disais [quote=""]
"retrait ou pas retrait, cette guerre ne finira probablement jamais "
[/quote]

Ils veulent seulement vivre en liberté , tu me fais rire “le peuple veut la totalité” en attendant ceux qui voient leurs terres diminuer comme peau de chagrin ,et qui se font envahir ,se sont toujours les memes ,ils veulent aussi que leur pays soit reconnu officiellement ,la palestine n’est pas un pays en tant que tel encore aujourd’hui !

Merci pour la correction ,c’est bien le gouvernement palestinien ,qui s’adresse au nom du peuple quand meme !Mais ta correction est bien venu ,car j’ai manqué de rigueur !par contre dire ensuite que le peuple veut la totalité c’est techniquement du racisme ce que tu viens de faire ,car tu assimiles une attitude commune a un ensemble de gens !

Il y a en effet des groupes en palestine qui ont une vision plus radicale que le reste du peuple palestinien , de la meme maniere qu’il existe des groupes sionistes en israel !La diiférence c’est que les sionistes sont au pouvoir ,alors que que les petits groupes extremistes palestiniens n’y sont pas ,et tu me le confirmes en disant [quote=""]
:“Le gouvernement palestinien ne réclame que 22% de leur territoire historique”
[/quote]

Mais honnetement ,vu la situation je doute que les groupes resistants en palestine veulent tout ,comme tu dis , je pense que cette idée releve qd meme de l’utopie a ce niveau la ,leurs revendications sont bien moindres il me semble !

Sharon prend son peuple en otage, car de nombreux juifs ne sont pas solidaires de sa politique mais n’ont pas droit a la parole ! Il ya meme de l’intra racisme a l’interieur meme d’israel ,il ya une distinction entre juifs ashkenaze ,sefarate ,et un autre truc encore !Il ya une discrimination qui est faire sur les non juifs et meme sur differentes braches de juifs ! Des ruuses par exemple ont demandé l’asile politique au canada pour discrimination ,depuis 50 ans, tous les premiers ministres sont ashkénazes !Il y a visiblement un probleme !

les juifs doivent se detourner des sionistes de la meme maniere que les musulmans doivent se detourner des integristes ,ou les catholiques se détourner de bush lol !

Je rajouterais une chose .Il est important de croire encore en la paix ,ne serait ce que par respect pour ceux pour qui cet espoir est vital !J’ai trouvé un autre article de monseigneur gaillot tres poignant sur la question justement ,je vous mets le lien car ,le texte est en copyleft
Monseigneur Gaillot : J’ose croire encore à la paix, sinon c’est le chaos.

up pour monseigneur ^_^!