Rétractation location vacances

Bonjour,

J’ai voulu louer un appartement pour 3 semaines pour des vacances, j’ai trouvé sur internet le soir de mon départ une annonce qui me semblait intéressante, j’ai donc pris contact avec les propriétaires, et envoyé un mail de confirmation de réservation, mais en arrivant sur les lieux j’ai trouvé moins cher sur place, j’ai donc pris l’autre appartement moins cher.
En regardant mes mails le soir, la propriétaire me demande de payer l’accompte que j’aurai dû payer si j’avais réserver à l’avance, sinon il m’intente un procès.
Voici une partie des échanges par mail :

[i]
“J’ai bien reçu votre mail, et confirme ma demande de location de votre appartement situé sur Brides les Bains.
Je remettrai donc le chèque de 687,35€ à Mme Collot, comme indiqué sur votre mail, ainsi que qu’un chèque de 150€ pour la caution.
Cordialement”

"Maintenant et c’ est votre droit vous avez réservez autre part et c’ est votre droit , mais sachez aussi que lorsque vous avez donné votre accord, la réservation était confirmée. et que toute acceptation est un engagement,

  1. je m’ engage a vous réserver l’ appartement avec l’ inventaires du matériel réservez à son standing
  2. vous vous engager à occuper cet appartement et à en payer ce qui était convenu

Je connais mes droits et mes devoirs, aussi je vous demande instamment de me faire parvenir la sommes de 227 € soit les 30% que vous auriez dû me faire parvenir avant votre arrivée.

Vous savez Monsieur c’ est ce que nous appelons de la grivèlerie de location passible de plainte , aussi je vous met en demeure de me faire parvenir ce montant rapidement , en cas de nous respect .JE TRANSMETS MON DOSSIER A MON AVOCAT ET dépose une plainte au commissariat. qui se chargera de vos procédés.

J’ ai respecté ce que vous m’ aviez demandé, vous avez accepté par écrit votre réservation. maintenant un non respect de ses droits entraînera des problèmes."[/i]

A t’il le droit de faire ça?
Qu’est ce que je dois faire?

Merci

:oui:

payer :neutre:

[spoiler]et garder ton pseudo :super:[/spoiler]

versement arrhes ou acompte

annulation-location-saisonniere

Le bailleur pourrait même exiger la totalité du montant de la location :neutre:

Un contrat peut être même verbal, à partir du moment où on crache dans la main et que l’on l’accepte :neutre:. Après s’il n’y a pas de personne morale pouvant attester de l’accord tacite, c’est difficile de demander à la partie qui refuse d’honorer le contrat de la faire.

Si le bailleur lui a fourni tous les renseignements nécessaires à son information sur la nature du bien qu’il voulait louer, et comme il a confirmé par mail sa réservation, il doit se reporter a la clause d’annulation que le bailleur lui a forcément envoyé :neutre:. comme stipulé dans le code de la consommation.

Détail code Art L121-17et suivant

cas de rétractation de location de vacances

location saisonnière en vacances vos droits en cas de litige

les Arrhes : elle n’engagent pas les deux parties, cela signifie que si le bailleur veux louer à un autre par exemple, il te rend le double des arrhes et tu n’as aucuns recours contre lui.

L’acompte : : il engage définitivement les deux parties, donc le bailleur ne peux plus louer à un tiers. S’il le faisait tu peux demander des dommages et intérêts. C’est en quelque sorte une garantie pour les deux parties :neutre:

Dans son cas le tribunal compétant sera celui du lieu du litige, donc frais pour aller aux audiences, frais d’avocat, …

Soit il fait le canard (peux être que le bailleur n’ira pas jusqu’à l’exécution de la menace), et il attends de se faire tirer le croupion qui dépasse de l’eau :icon_biggrin:, soit il paie ce sera moins cher que la suite :neutre:

[spoiler]http://a9.idata.over-blog.com/500x342/1/07/25/94//Colverts_nourrissage.jpg[/spoiler]

Nan sinon il lui aurait demandé.

Par mail généralement tu reçois le contrat (contenant les clauses) que tu remplis et que tu renvois avec l’acompte. Mais dans ce cas comme c’était la veille, ils ont pu trouver un arrangement (téléphonique ou par mail) pour que tout soit versé dès son arrivée :neutre:, mais dans son cas cela ne l’exonèrera pas de payer l’acompte.

:oui: ça lui apprendra à réfléchir avant d’agir, c’est gratuit et évite des complications après :ane:

Faites le mort.

N’oubliez pas que tant que vous ne recevez pas de lettre recommandée vous pouvez dire que vous n’avez rien reçu.

Un mail çà se perd facilement.

Le mec fait des menaces pour faire peur c’est exactement comme les agences de recouvrement. Pour une petite somme faire un procès coûte plus cher ce que celà rapporte.
Edité le 17/10/2009 à 16:53