:hello: à tous !
J’ai revu un bout de Retour vers le futur 2 il y a pas longtemps et je suis tombé sur une scène qui a remis en cause mon amour inconditionnel pour cette trilogie. Je me suis posé pas mal de questions et j’arrive toujours à la même conclusion : y’a une couille dans le pâté ! Alors soit mon analyse fondée sur les explications de Doc est pourrave, soit les scénaristes, qui m’avaient donné l’impression d’une série cohérente et logique, se sont méchamment vautré et l’ont joué discrète pour justifier le second épisode.
La scène en question se passe au début du film, en 2015, quand le vieux Biff emprunte la DeLorean pour aller donner l’almanach au Biff de 1955. Une fois que c’est fait, il revient en 2015, quelques secondes après être parti afin que ni Marty ni le Doc ne s’aperçoive de son forfait. Et là c’est le drame : s’il part de 1955 après en avoir modifié la ligne temporelle en donnant l’almanach à son jeune lui, il devrait se retrouver dans le 2015 de cette même ligne temporelle, avec un Biff tout puissant, dans le prolongement de ce qui se passe en 1985 quand Marty et Doc y reviennent.
Non ?
Moi qui avait toujours pensé que cette trilogie était la seule et l’unique à ne pas avoir été pervertie par le pognon à force de suite injustifiée (bon, c’est toujours le cas, pitié n’y touchez pas, ne revendez pas ça à Disney !) mais qu’elle était également la seule à ne faire qu’un grand film qu’on pourrait regarder d’une traite, là j’avoue que je suis désappointé. Bon c’est peut-être pas la seule incohérence, mais celle-là me saute au yeux et m’a explosé ma suspension consentie d’incrédulité.
Vous en pensez quoi ?