Retour en arrière, de Windows 10 à Windows 11

Bonjour, hier j’ai voulu faire une mise à jour de Windows 10 et ce matin je m’aperçois que Windows ne m’a pas mise à jour le 10 mais installé le 11,
Je pensais naïvement que pour passer du 10 au 11 il fallait tout simplement acheter une licence, bref,
Pour repasser du 11 au 10 je suis dans les paramètres de Windows 11 puis dans système puis j’ai fait retour en arrière et là rien ne se passe , est-ce que je dois redémarrer ?

Où est-ce que je dois faire quelque chose dans les paramètres système de Windows 11 ? Là je vois que à la place de retour en arrière il y a désormais « spécification de Windows » avec une face le bouton copier, qu’est-ce que ça veut dire et surtout dois-je faire quelque chose ?

Merci
Cyril

La licence et attachée au PC. W11 est une mise à jour gratuite.
L’option « Retour en arrière est la bonne ».

J’étais passé par les paramètres système puis retour en arrière puis il m’avait posé des questions et j’avais fait suivant à chaque fois, jusqu’à la dernière étape mais j’ai dû faire une erreur étant donné que ça n’a rien fait, bref j’ai réessayer en passant par les paramètres mais pas système et cette fois-ci ça a fonctionné

Pour l’explication de l’erreur
Depuis qq jours j’ai eu un point bleu qui trainait vers l’horloge (orange pour une update/redemarrage nécessaire mais bleu??)
image

En fait faut faire gaffe dans windows update car ils ont mis dans la partie supérieure

image
Le bon choix est de « Rester sur windows10 pour le moment » si on veut que le point bleu dégage.

J’ai pas activé le démarrage securisé et/ou le TPM sur mon pc en ryzen 2600, il n’a pas eu cette blague du coup.
(2 pc sur 6 sont compatibles win11 (cpu trop vieux pour les hs) = tous qui restent sur win10 pour l’instant)

Bah c’est clair, moi aussi j’ai eu ça hier, alors si on ne lit pas tout et qu’on clique trop vite… ^^

J’avais entendu un gars qui disait que microsoft veut nous faire passer de Windows 10 à 11 mais pourquoi ?

C’est bon pour leur statistique, pour que leur nouvel OS paraisse en bonne forme.

Franchement j’aurais surement essayer d’y basculer, mais j’ai que 2 pc sur 6 de mes proche qui peuvent y passer (cpu pas ok pour les autres), donc non win10 pour tous (plus simple à gérer pour moi vu qu’on m’appelle dès qu’il y a un problème)

C’est pas fini, cela ne fait même surement que commencer: j’ai eu une fenêtre/notification suggéré qui est apparue coté droit de l’écran mercredi, elle traine encore dans les notifications
image