Retour au bureau quand je joue à n'importe quel jeux

Bonjour, je ne sais pas pourquoi mais depuis pas très longtemps à chaque fois que j’essaie de jouer à un jeu (Rainbow six siege, Valorant, Escape from tarkov, Astroneer etc.) sans que je touche à quoi que ce soit, ça me fait un retour vers le bureau donc je suis obligé de faire Alt + tab pour revenir et continuer à jouer à mon jeu.

J’ai essayé de trouver des solutions, j’ai fait des scans malware, mis à jour mes pilotes graphique, mis à jour nvidia geforce, désactiver les notifications ou même désactiver le mode jeu de Windows, mais sans succès.

Malheureusement c’est extrêmement énervant et cela m’empêche de jouer a certain jeu tel que Escape from tarkov, et rien qu’hier j’ai perdu 3 partis sur Valorant à cause de cela.

Si quelqu’un pourrait me conseiller pour régler ce problèmes, je serai plus que ravis. Merci d’avances.

Ce que tu recherches en anglais : figuring out whats stealing window focus

En creusant cela mene vers ce type d’outil un simple focus
ou GitHub - JocysCom/FocusLogger: Find out which process or program is taking the window focus. In-game controls could temporary stop responding if other program steals the focus.

Bon par contre j’ai pas testé et vaudrait mieux ne pas utiliser cela avec un jeu competitif/multijoueur

En me basant sur PowerShell Get process by its handle - Stack Overflow
un script power shell

# Define a type that allows us to call the relevant win32 api
$user32 = Add-Type -MemberDefinition @'
[DllImport("user32.dll", SetLastError=true)]
public static extern uint GetWindowThreadProcessId(IntPtr hWnd, out uint lpdwProcessId);
'@ -PassThru -Name user32Func

$front= Add-Type -MemberDefinition @'
[DllImport("user32.dll", SetLastError=true)]
  public static extern IntPtr GetForegroundWindow();
'@ -PassThru -Name user33Func

while(1)
{
# prepare a variable to receive the target process id
$procId = 0
$time =  Get-Date -Format "HH:mm:ss"
# call the function with, pass the handle as the first argument
$threadId = $user32::GetWindowThreadProcessId($front::GetForegroundWindow(), [ref]$procId)

# If the owning thread and process was identified, the return-value will have been non-0
if($threadId) {
  Write-Host "  $time : Processus $(Get-Process -Id $procId |% Name) avec comme PID $procId"
}
else {
  Write-Host "No owning process found"
}

Start-sleep 1
}

On met cela dans un fichier texte nommé par exemple focus.ps1 (ps1 etant l’extension des script powershell)
puis on lance via powershell simplement en citant directement le fichier avec son chemin complet (et bien avoir \ juste avant le nom du fichier même si on est dans le bon repertoire, si je fait o: puis \focus.ps1 cela marcherait pour moi)

Ensuite cela défile sans arrêt avec le processus ayant le focus (1 verif par seconde reglable sur la dernière ligne)
image

Le « pid » permet de trouver la ligne plus precisement dans le gestionnaire de tache
image

Attention , on ne sait jamais comment reagira un truc d’anti triche donc attention avec les jeux online

1 « J'aime »

Alors déjà merci beaucoup pour la clarté de votre réponses, cependant, je ne joue qu’a des jeux en multijoueur et compétitif donc je pense que malheureusement je ne vais pas pouvoir être capable d’utiliser cette technique.
Mais merci beaucoup quand même, je l’utiliserai sans doute en dernier recours mais j’aimerai d’abords connaitre toutes les autres possibilités. :smiley:

En plus aléatoire mais surement moins risqué jeu multi il y a la méthode « process explorer », c’est un outil connu de sysinternal, que microsoft a racheté il y a des années

On laisse l’outil process explorer ouvert en tache de fond ( trouvable sur Process Explorer - Sysinternals | Microsoft Learn )
Quand tu te fais ejecter sur le bureau tu fais direct alt+f4 pour fermer le processus ayant pris la main
puis tu sautes sur process explorer pour voir qu’elle ligne devient rouge

ici je alt+f4 le bloc note

Bon le risque c’est que ce soit explorer.exe le coupable
Si tu le alt+f4 il faudra le relancer par le gestionnaire des taches , ctrl + shift + esc , executer une nouvelle tache → explorer.exe
ejection bureau → alt + f4 pour fermer le coupable → windows + tab pour sauter sur process explorer (->un impr ecran pour chopper une capture/figé le truc car c’est rapide?)

Ferme bien l’explorateur de fichier quand tu joues (c’est censé etre corrigé mais cela me le faisait il y a qq mois avec lui)
Évite l’option qui cache la barre de tache automatiquement (j’ai pas le souci mais a priori certains ont ton souci a cause de cette option de cache automatique)

2 « J'aime »