Retouche Photo : Carte Graphique ou Processeur/RAM

Bonjour,

Je viens de récupérer un PC Pentium 2,4GHz que je compte utiliser avec Lightroom pour gérer toutes mes photos. J’utilise un ecran 20 pouces Samsung et malgré 1,5Go de Ram, je manque encore de puissance.

Je pensais changer la carte graphique (Geforce 128Mo) pour une plus puissante (256 ou 512Mo) mais j’ai lu que pour la retouche photo, la carte graphique n’est pas l’élément clé tant qu’on travaille en 2 dimensions… Le CPU et la Ram seraient bien plus importants…

Ma question est donc : devrais-je changer la carte graphique pour une cinquantaine d’euros pour améliorer les performances ?

Merci d’avance.

Comme tu le dis si bien, celà ne te servira pas à grand chose en 2D.
Le proc et la mémoire sont la base pour la puissance de traitement. :wink:

Merci beaucoup !
Donc mes choix sont :

-> passer de 1,5 à 2,0 Go de RAM… je ne sais pas si 512 Mo en plus vont beaucoup influencer ? (23€)
-> remplacer le P4 2,4 par un P4 3,06 GHz, c’est le plus gros proc que je peux mettre sur cette carte mère. Après, trouver ce modèle d’occaz ne va pas etre une partie de plaisir. Il faut surement voir le prix aussi. (environ 60€ à mon avis…)

Quel choix semble etre le meilleur ?

Je n’aipas bien compris si ton manque de puissance viens de ton expérience ou alors c’est une supposition.

Dans mon cas, avec un un Athlon 64 3500 à 2.20 Ghz et 1 Go de ram Lightroom marche bien. Ce qui peut faire ramer l’application c’est la taille des catalogues. et surtout les retouches faites sur les photos. Normalement un catalogue de 1 000 photos non retouchées doit largement passer sur ton Pc.

Est-tu sûre que c’est pas Windows qui est mal optimisé sur ta machine et non pas une insuffisance matériel ?

Edit : avant de changer de processeur vérifies que tu ais suffisamment de place sur le Disque dur pour y stocker les photos mais aussi pour la mémoire virtuelle, et que celui-si ne soit pas trop fragmenté, que la base de registre soit optimisée…
Edité le 12/09/2008 à 11:13

+1 pour la carte graphique. Inutlie de changer.

Faire attention à la compatibilité des barrettes de mémoire. Et effectivement pas sûr que l’apport de 512 soit déterminant.

Quid du disque dur? Un gros catalogue doit demander un nombre important d’accès je suppose. Un 7200tpm doit aider non?

Sinon j’aurais tendance à dire +1 à MuetDhiver.
Vérifier son PC avant. Tu as peut-être plein d’applications qui tournent en fond. :neutre:

Non non pas de soucis de ce coté la, windows xp installé fraichement.

Bien sur Lightroom tourne correctement avec un gros catalogue de 5000 photos. C’est simplement au niveau retouches que je souhaiterais un peu plus de rapidité. Par exemple pour glisser un curseur (expo, vibrance, saturation…), ce n’est simplement pas très fluide…

Le disque dur est en IDE 7200tpm.

Effectivement dès que l’on retouche une photo, celle-ci mets plus de temps à s’afficher en rendu complet. En conséquence toute modification va prendre plus de temps. Je l’ai constaté dès qu’on travaille sur un grand nombre de photos.

Pas sûre toutefois que rajouter 512 Mo de mémoire règle l problème. Surtout si tu travailles sur plus de 5 000 photos.
Je te conseillerais de réduire ton catalogue en enregistrant différents catalogues pour chaque série de photos. Il existe aussi une option qui permet d’optimiser le catalogue en court pour accélérer le traitement. Par contre cette option crée une image de chaque photo, ce qui demande pas mal de place disque dur pou pour stocker ces aperçus (du moins je pense que ça marche comme ça).

Mais sinon ajouter de la ram ne peux qu’être utile, surtout pour le prix. Au pire cela ne changera rien.

Il est évident que le processeur est ici en cause. Il ne semble pas dater d’hier…

Regarde quel est le processeur le plus puissant compatible avec ta carte mère et en suite s’il est toujours disponible à la vente tu verras si ça vaut ou non le coup de le changer.
Si tu veux un processeur actuel, tu vas devoir changer la carte mère et la mémoire, voire la carte graphique, l’alimentation, etc. :frowning:

En ce qui concerne la RAM, plus il y en a mieux c’est.