Retard de l'horloge sous windows XP uniquement PC allumé

Bonjour, je me permet d’ouvrir un sujet sur le problème d’horloge car je n’ai pas trouvé de réponse dans le forum Microsoft Windows. Mon problème est le suivant: lorsque mon PC est allumé, il perd environ 2mn tous les 1/4h. Je synchronise l’heure sous “Propriétés de Date et heure”, l’horloge se remet à l’heure et le problème reapparait, même lorsque je décoche la synchronisation automatique avec le serveur de temps internet (J’ai même changé de serveur mais rien n’y fait). Par contre lorsque j’allume le PC après un arrêt de quelques heures et après avoir remis l’horloge à l’heure avant de l’avoir éteind, l’horloge est à l’heure ! et ensuite elle reprend du retard.
Voici le détail de mon PC: Carte graphique HD 4890 - Processeur AMD Phenom 2 X3 - Carte mère Gigabyte GA-MA790X-UD3P - 4 Go de RAM en DDR2 PC8500 - Windows XP édition familiale 2002 avec SP3.
Merci pour votre aide.
Salutations

Question super classique : T’as quand même changé la pile ? a tout hasard !
Edité le 03/01/2010 à 20:12

Non, la pile n’a pas été changé, le PC à 2 mois. La pile doit être OK car après avoir arreté le PC avec l’horloge à l’heure, le lendemain lorsque je le rallume l’horloge est OK puis elle retarde petit à petit…

Autre renseignement: L’horloge affichée dans le “bios” est toujours à l’heure. Lorsque j’eteind mon PC avec une horloge qui a pris du retard sous windows, quand je le rallume et que je regarde dans le “bios”, l’heure du “bios” est OK.
Est ce un problème de cadencement ou autre entre le “bios” et windows XP?

Merci pour vos réponses.

T’as fait des recherches sur google ?
Parceque ce probleme peut intervenir a la suite d’installation de mauvais pilotes, ou de virus qui envoient des interruptions continuelles, ce qui gene la mise a l’heure. Je n’ai pas approfondi la recherche !

Bonjour,
Oui j’ai fait des recherches sur le net avant de vous poser mon problème mais je n’ai rien trouvé de probant. Concernant les virus je scan régulièrement mon PC avec “AVAST” et pour les pilotes aucune mise à jour hormis les pilotes installés à partir des CD (J’ai acheté mon PC vide sans OS il y a 2 mois et j’ai installé windows avec un CD officiel, puis les différentes mise à jour de windows sont installées régulièrement).