Retard dans la prise de vue

peu de personnes font état du retard de la prise de vue pour les apn (hors reflex),pour être plus clair : lorsque l’on declenche , la photo est veritablement “prise” quelques temps aprés, ce temps differe souvent entre les modéle et les marques, mais je trouve cette particularité des apn trés handicapante, et je suis surpris que peu de discussion sur le choix d’un apn, evoque ce retard, c’est pourtant la base de la photographie : “l’instant magique”, quand pensez-vous ?

Cela dépend réellement des test, il me semble que les test de Clubic en font état lors des comparatifs entre plusieurs appareils, mais il est évident que ces retards sont inacceptable dans la plupart des cas. :@

C’est la caractéristique appelée “temps de latence”, qui je suppose doit être la plus faible possible.

le temps de latence est peut-être le temps d’apparition sur le lcd, aprés avoir pris la photo, ça c’est moins grave, avant on attendait nos tirages plusieurs jours, on peux bien attendre quelque secondes, mais le temps "declenchement / prise de l’image , est rarement cité dans les comparatifs,on est revenus au debut de la photo, où les gens devaient rester immobile devant le photographe pour ne pas être flous, les temps de pose depassant la seconde, c’est un retour en arriere pour le grand public ,( pour ceux qui n’ont pas le moyens d’avoir un reflex num ), je trouve ça trés dommage que l’on en parle pas plus souvent.

Moi c’est plutôt le matin , après mon petit déjeuner.
Et toi, c’est quand ?

Quand au délai entre l’appui sur le déclencheur et la prise de vue, je pense qu’il est quasiment négligeable de nos jours, même sur les compacts.
Il ne faut pas non plus confondre ce délai avec le temps de pause… :wink:
Edité le 11/06/2007 à 18:45

J’en était aussi convaincu (vu que je ne l’expérimentais plus sur mon appareil) et je me disais que l’Ixus que j’ai de coté est vieux, mais j’ai vu un Sony T5 encore hier où il y a un sacré temps entre le bouton enfoncé et le déclenchement réel (visible grâce au flash).

Dans ce cas là, ce mot s’écrit Quant avec un T :wink:
Edité le 11/06/2007 à 20:16

Tout à fait exact. :slight_smile:

Au temps pour moi !.. :smiley: —> Autant…

édité par Palou
Message edité le 13/06/2007 à 15:35

Le temps de réponse des appareils est quelque chose que l’on prouve encore assez bien (en particulier par exemple dans les guides FNAC).
Après, faut savoir qu’une des principales causes de ce temps est l’autofocus… et donc sur les APN pas trop basique il est souvent possible de bien booster cela en préréglant l’autofocus avant le déclanchement ou aussi en lui demandant une seule mesure.
Enfin, avec l’habitude, dans 95% des cas il est possible d’anticiper le déclanchement afin que la photo soit prise au bon moment… sauf si vraiment on cherche a prendre en photo un truc qui apparait par “surprise”

Euh… je fais déjà pas mal de fautes, alors ce serait bien sympa de ne pas m’en ajouter quand pour une fois je n’en fais pas… :wink:
Edité le 13/06/2007 à 17:43

O temps, suspend ton vol … ( Source du poëme )
C’était pour te charrier un peu :wink:

Bien vu, tu as bien fait. :wink:

Bon je vois que le retard dans vos prises de vues ne vous inquiete pas trop,à part “anticiper le declenchement”, dixit jayce, eh bien la fnac à raison de vendre des apn pour des appareils qui prennent des photos instantanées, comme les ecrans plats pour de la television!

T’enflame pas comme ca et écoute un peut ce que l’on te raconte :

  • Sur les Dossier Fnac c’est bien un des rares truc qui soit renseigné.
  • Ce critère est loins d’être l’un des points noirs les plus importants des compacts… et quand on veut faire photagraphe sportif on achette pas un compact à 200€
  • Il y a plein d’autres domaines où les Compacts ne vallent pas les Reflex, et dont on ne parle pas assez (genre les profondeur de champs), mais c’est de patout pareil, on ne demande pas à un appareil de 200€ de faire les meme chose qu’un de 1000€… et une grande majorité du public préfère avoir un appareil légé et ultra simple plustot qu’un systeme où faut réfléchir 5 min sur comment tu vas faire ta photo. Ceux qui veulent faire de la photo plus avancés, ils se renseigent et les info se trouvent assez facillement.
  • Pour finir, avec un compact qui n’est pas des plus rapides, je suis arrivé a cadrer des percusions de la PAF et des voitures passants à plus de 200km/h a mois de 10m de moi, et je peu te certifier que c’est pas le temps de réaction de l’APN qui m’a posé le plus de problème.

PS: Faut voir que meme avec l’apn le plus rapide du monde, un instantané se fait toujour en anticipant, parce que ton temps de réaction entre ta vision et le mouvement de ton doigt sur le déclancheur est loin d’être négligeable.

Pis en même temps, faudrait ptet pas confondre le retard au déclenchement ni avec le temps de pause (comme au début de ton topic), ni avec le temps de mise au point (comme juste au-dessus) !!..

Avec l’autofocus désactivé, avec tous les APN que je connais, la plus lent c’est la récation du photographe a appuiller sur le déclancheur… mais comme très peu de personnes se sert d’un APN sans autofocus, en général on compte le temps de celui ci dans le tps de déclanchement :wink: