Résurection de mon asus G1S possible ?

Bonjour à tous,

j’ai acheté un asus G1S en septembre 2006, celui ci a “rendu l’âme” début 2010.
Plutôt silencieux à l’époque ou je l’ai acheté, celui ci s’est fait de plus en plus bruyant et chaud au fur et à mesure de son utilisation, j’ai découvert mi-2010 que cette gamme de pc comportait un vice de conception avoué plus tard par asus, nottament en ce qui concernait son chipset graphique, une 8600M GT, qui surchaufait démesurément.

Un jour en 2010, durant son utilisation, l’écran s’est couvert d’artefact vert, puis la machine s’est éteinte subitement, j’ai tenté de la rallumer, et idem, écran couvert d’artefact vert, la machine ne faisant plus rien. Je soupsonnait donc que ce fameux chipset graphique soit HS, mais étant flemmard, je l’ai simplement mis au rebut, et acheté une tour.

Ayant besoin à nouveau d’un pc portable, je me demande donc dans quel mesure je pourrais le remettre en route, en le démontant et changeant le chipset graphique, que je remplacerai donc par un autre.

L’un d’entre vous sait-il de quel type de connectique il s’agit ? (j’y connais pas grand chose en pc portable, je suis beaucoup plus calé sur les tours)
Par quoi puis-je remplacer le chipset graphique ?

Si c’est du “PCi-express 16X” pour portable, pourrais-je envisager de le remplacer par n’importe quoi d’autre de compatible et de plus récent ? et même pourquoi pas aller faire un tour chez AMD pour choper une radeon ??

Merci à tous de vos réponses.
Edité le 17/05/2012 à 16:39

Salut, si c’est un chipset je pense qu’il est soudé à la carte mère, et donc pas moyen de le remplacer… Et s’il chauffe énormément il doit être relié au circuit de refroidissement via de la pâte thermique… Pourquoi ne pas essayer de remplacer toute cette pâte avec une qui serait plus efficace (4ans pour une pâte c’est pas le top)? Pour le prix on peut toujours essayer.


Après j'ai vu des modèles de ta carte en MXM donc il est possible que ce soit remplaçable (mais j'en doute parce que j'ai vu une carte mère d'Asus G1S et le tout avait l'air soudé :/). Faut ouvrir, démonter le système de ventilation et voir si la carte est amovible sinon....

OK, je vais “éclater” le pc alors :s

Mais non, tu as regardé? On sait jamais…

quand je dit “éclater” le pc, c’est le mettre en pièce détachée, le démonter pour voir quoi ^^

Ah d’accord ^^". Pas compris.

Je voulais le faire ce week end mais j’ai zappé, je vais tenter l’opération ce soir ^^
En fouillant, je suis tombé là-dessus : www.extremepc.fr…
Même s’il date un peu, j’ai tout de même un peu espoir :slight_smile:
Edité le 21/05/2012 à 11:44

Pas de problème… Oui le format des cartes graphiques portable est le MXM… Je pense qu’on le trouve plutôt sur des haut de gamme ou des portables destinés à de gros joueurs (ce genre de port se retrouver dans les Alienware). Peut-être que ton PC en a un aussi

A l’époque ou il a cramé, j’étais aussi tombé là-dessus.

En page 2 : “@stefm: CM = carte graphique. En effet la carte graphique est soudée sur la CM.”
Ce qui m’avait complètement découragé, et du coup je n’avais même pas tenté de l’ouvrir pour vérifier.

De plus, j’avais vraiment pas envie de m’engager dans une procédure judiciaire contre ASUS.

Mais maintenant qu’il ne me sert absolument plus depuis plus d’un an et demi, j’ai rien à perdre à le désosser complètement pour vérifier :slight_smile:
Edité le 21/05/2012 à 13:36

Ouais autant tenter… Peut-être que si tu rejoins un groupe ce sera possible pour la procédure contre Asus…

Après moult péripéties afin de démonter le pc en entier, je confirme, chipset soudé à la carte mère, j’ai du l’arracher en glissant un tournevis en dessous et en faisant levier.

Il aurait pas pu faire un socket comme pour le proc sérieux quoi … bande de boulets …
Pi la pate thermique, yen avait même pas sur la moitié du chipset, il faisait tout juste contact avec les caloducs, tu m’étonnes que ça chauffait comme un sale …
Nan mais jte jure, un boulot de sagouin quoi …

Chui vert, Asus, plus jamais on m’y reprendra en PC portable.

Sujet clos je pense.
A vous les studios.
Edité le 21/05/2012 à 21:26

Là t’y es pas allé doucement Lol

C’est vrai qu’il y a de meilleurs moyens pour intégrer les cartes graphiques mais à quel prix? Déjà que le peu de cartes au format MXM sont très (pour ne pas dire trop) chères.

Bizarre de la part de Asus. Pour éviter les mauvaises surprises et autres, dès que la garantie est finie (si pas de problème), je démonte et vérifie le PC, en même temps qu’un petit nettoyage.

Pourtant Asus est réputé pour produire de bons PC, fiables. Perso ,j’irai bien chez Asus. Peut-être une mauvaise série.