Résultat médiocre, conversion AVI en FLV avec SUPE - Vidéo très dégradée après conversion

Hello,

J’essaie de convertir des clips vidéos AVi ou WMV en FLV, avec le programme SUPER.
Mais quels que soient les réglages utilisés, j’obtiens sytématiquement une vidéo FLV à l’image très dégradée.

C’est le programme qui est responsable ? Le format FLV ?

Merci de vos avis.

:neutre: Je ne connais pas ce format !
Je transfère ton message vers "Logiciel / Multimedia" :jap:

Ok, merci, si tu penses que c’est mieux.

Le format FLV est, par exemple, celui des vidéos sur Youtube. Intéressant pour placer une vidéo sur une page web.
Sauf que là, la qualité de la vidéo obtenue n’est pas terrible…
Le résultat est visible là :
http://www.musicpainting.stools.net/www/html/video.htm
http://www.smiley-online.com/images/gif/saut/vignette/thumbnails/bounce_vert_gif.gif

Ca dépend des réglages et de la qualité en amont de la vidéo source :neutre:
Donne nous plus de détails sur tes réglages pour SUPER :neutre:

Essaye Riva flv encoder :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche217…lv-encoder.html

Sinon apres pour une bonne qualité, faut deja au depart une video tres bonne qualité ! c’est logique en meme temps ^^

Silggins,

J’ai essayé différents réglages dans SUPER, toujours au départ de la même vidéo wmv (clip de 5’30 / 74 Mo). Cette vidéo wmv est de très bonne qualité, donc y’a de la marge pour une légère dégradation lors de la conversion en flv.

Les différents réglages essayés dans SUPER sont :

Video scale : toujours 320 x 240 (No change)
Frame/sec : 25 ou 29,97 ou 30
Video bitrate : 288 / 576 / 720 / 912 / 1392 / 1536
Dans Options, seule la case Top Quality est cochée.
Use DirectShow : case cochée.

Et pour l’audio, pas de problème (44,1 kHz / 2 canaux / 192 kbps)
Pour ce qui est du choix du codec, y’en a qu’un disponible (flash video), pas moyen de se tromper.

Comme tu vois, j’ai essayé un peu tous les réglages mais l’image vidéo reste toujours très médiocre. Notes que modifier le video bitrate ne change pratiquement rien à la qualité des images. Entre 288 et 1536, c’est du pareil au même. Ou presque.
:neutre:

Cooper,

Merci pour Riva FLV encoder, mais je sors d’en prendre. :wink:
Toutes les tentatives d’encodage échouaient. Quand j’ai vu sur des forums que d’autres avaient le même problème, j’ai désinstallé le prog.
Dommage parce qu’il semblait simple d’emploi, mais bon…

Essaie de zapper la case Direct Show (je crois que ça m’avais un truc bizarre une fois).

Sinon, le format flv n’est pas dans les tout meilleurs codecs et il est possible que la qualité d’image en patisse (sans doute même).
Pourquoi en ce cas convertir cette vidéo en flv?
Lors de l’hébergement sur youtube, la vidéo est encodée par un programme spécifique (je crois même que le flv de youtube est un poil différent du flv standard) lors de l’upload.
Si tu cherches la qualité, le fait de réencoder, que ce soit dans le même format ou dans d’autres dégrade forcément la qualité.
A la limite, une conversion en xvid pour compatibilité avec les appareil de salon est acceptable (suivant les réglages).

Oui, j’ai fait des essais sans l’option “Use DirectShow” et, si je me souviens bien, il y avait alors désynchro entre l’image et le son. Plutôt gênant pour un clip musical… :confused:
Mais attends, je débute avec SUPER, j’suis loin d’en connaître les bons réglages.

T’as sans doute raison, le format FLV n’est peut-être pas le meilleur choix.
Comme tu sais, quand il s’agit de mettre un clip vidéo sur une page web, on cherche à avoir un fichier le plus petit possible. Et là, faut dire qu’en FLV, le résultat n’est pas mal : 5 minutes trente de vidéo occupent seulement 23 Mo, cool, non ?
Donc, comme j’ai vu que le format FLV est assez souvent utilisé pour diffuser des vidéos à partir d’un site, j’ai choisi ce format.

Notes que, si on veut réduire la taille du fichier, faut bien accepter une certaine dégradation de l’image. Faut peut-être juste arriver à trouver le meilleur compromis taille/qualité…
Tu crois que le résultat serait meilleur en wmv ? A taille égale, je veux dire.

Faut essayer^^
Maintenant, le fait que l’encodeur soit le même limiterait peut être les pertes flagrantes de qualité. A bitrate égal, il me semble de surcroit que le wmv est un poil meilleur au flv (avis tout subjectif de ma part), notamment dans les zones sombres ou faiblement éclairées.
Pour l’hébergement web, je n’ai pas d’idée de ce qui est mieux :neutre:
Vu que ta vidéo fait moins de 10 minutes, tu pourrais essayer (c’est une solution comme une autre) de la faire héberger sur Youtube ou DailyMotion et de faire un lien vidéo.

C’est vrai qu’encoder une vidéo déjà encodée, ça fait deux compressions, c’est sûrement pas l’idéal… Vais encore faire des essais en wmv, pour voir s’il y a moins de casse qu’en flv.

Merci pour la suggestion d’hébergement de ma vidéo. Sympa.
Mais en fait, j’ai déjà un hébergeur pour mon site à 5 balles, et la vidéo se trouve sur cette page :
http://www.musicpainting.stools.net/www/html/video.htm

Heu… Notes que l’idée d’héberger ma vidéo ailleurs que sur mon site n’est pas mauvaise, sauf que sur Youtube, les vidéos doivent être solidement recompressées. Alors t’imagines, si elle est déjà naze comme ça, qu’est ce que ça va être après compression Youtube… :whistle:

Il doit sûrement y avoir moyen de compresser une vidéo sans la transformer en panade. D’autres y arrivent… Et puis, avec un petit affichage de 320x240, c’est quand-même pas demander le Pérou, crébonsoââââr ! :wink:

Normalement, pas trop de soucis. Sur Youtube, la compression doit être adaptée. Tu as certes des vidéos illisibles, mais certaines valent largement le coup comme celle-ci Steve Vai, que celà soit au niveau audio ou vidéo (enfin, pour Youtube^^)
Fait donc un essai pour voir, mais je continue de penser que le fait d’encoder d’un format à l’autre, avec des logiques et des masques différents ne peut que nuire à la qualité finale (un peu comme réencoder du wma en MP3 lame)

Oui, très bien le clip Steve Vai.
Vaut quand-même mieux pas zoomer sur l’image, sinon bonjour les dégâts.
Mais le clip fait pas loin de 8 minutes et ne prend que 18 Mo ! ça c’est de la chouette compression ! Preuve qu’il y a moyen de compresser comme un malade et d’avoir un résultat quand-même pas archi nul.
Où qu’il est le mode d’emploi pour avoir ce résultat ? :lol:
Video bitrate 330 kbps, mais le son… mono et seulement 22 kHz… Pas terrible…

Certainement. Mais le moyen de faire autrement ?
Un premier encodage depuis la vidéo avi vers FLV, suivi d’un second encodage FLV vers FLV (pour compresser plus) ?
En fait, ma vidéo originale est en avi. Déjà compressée sans doute, puisqu’elle ne fait “que” 900 Mo.
J’ai fait quelques essais, avec Super, pour la convertir directement en FLV, mais j’obtenais des fichiers FLV de 70 à 90 Mo (beaucoup trop lourds, quoi).
Et l’image clignotait non-stop, j’sais pas trop pourquoi…
:neutre:

Je viens de voir la vidéo, elle est de qualité tout à fait acceptable :neutre:
De toute façon, tu ne pourras pas diminuer drastiquement le poids final de la vidéo sans quelques sacrifices côté qualité malheureusement.
Internet est plutôt le monde de la quantité sur les vidéos que de la qualité (raison de bande passante et encombrement disque principalement).
Sur Youtube, les vidéos sont rarement de meilleure qualité que celle de Steve Vai par exemple :neutre:

Essaie de passer par l’encodeur de Youtube pour voir le résultat.
Il y a aussi un problème lié à la vidéo elle-même : tous les moindres recoins de la vidéo sont actifs et n’ont pas la même couleur, ce qui empèche l’encodeur de faire des “blocs”.
Il y a aussi le codec x264 qui donne de bons résultats, mais qui ne sera pas forcément lisible par tous sur internet.

Petite possiblité : garde l’intro et une ou deux minutes de la vidéo sur ton site et propose (si tu en as les droits légaux) une version download du clip sur une section ftp :neutre:
Avantage, ça ne surcharge pas (trop) ton site et permet de garder une qualité que tu juges acceptable pour la vidéo en lien.

Intéressant !
Faudra que j’y pense pour les prochains clips. :wink: Pour une diffusion sur internet, pas trop d’infos qui bougent dans tous les coins, pas trop de mouvements rapides… Hé, faut faire des conneries pour apprendre ! :whistle:

Bonne idée, mais, heu… qui va s’amuser à télécharger cette vidéo de plus de 20 Mo ?
Oui, les droits sur la musique sont safe. Pour ce qui est de la vidéo, c’est juste un petit gag, quoi.

N’empêche, tes infos ont été bien utiles, vais repotasser tout ça.
Et encore un grand merci ! Je regrette pas la causette. :super:

Et alors finalement, ces 5 petits carrés en-dessous d’avertissement dans mes posts, tu sais ce que c’est ? ça m’intrigue. :oui: :oui: :oui:

Non, c’est rien à partir du moment ou tes carrés sont tous blancs.
Seul toi et les modos peuvent les voir.
Lien pour la charte des forums Clubic.

.
Edité le 16/07/2012 à 15:45