Restaurer le boot avec Windows 95

Bonjour à tous,

L’un de mes amis a fait un peu de ménage dans l’ordinateur de son fils. Un vieux PC avec un Pentium 75, sous Windows 95. Après avoir effacé certains fichiers, il n’a pas pu démarrer. Il obtient le message “Disk boot failure - Insert system disk and press Enter” comme lorsque une disquette sans système est laissée dans le lecteur.

J’ai vérifié que, après démarrage avec une disquette système, que l’on avait accès aux deux disques durs. Le lecteur de CD étant hors d’usage, j’ai pensé qu’il serait plus simple de tenter de restaurer les fichiers nécessaires au démarrage que de tout réinstaller (d’autant plus qu’il faudrait réinstaller également les logiciels). Il me semble que, du temps de Windows 95, ce n’était pas une opération excessivement compliquée. Mais je ne me rappelle plus du tout comment on procède. Sur internet il n’est plus question que de Windows XP (ou Vista) et je ne pense pas que la console de réparation soit utile avec un vieux système.

Quelqu’un saurait-il (encore) comment on peut réparer cette configuration ?

Ph

La console de récupération ne s’applique qu’aux systèmes d’exploitation Windows NT, donc est totalement incompatible avec un quelconque combo MS-DOS + Windows 4.x tel que Windows 95…

Peut-être que la commande “sys c:” (avec le deux-points et sans guillemets) dans l’invite DOS peut t’aider à restaurer ces fichiers, mais il faut impérativement que ta disquette possède la même version de MS-DOS que celle du PC pour que ça puisse fonctionner ! Avec une disquette de démarrage Windows 98/Me, ça ne fonctionnera sans doute pas.

sur un disk boot failure, je ferais plutot un FDISK /MBR, m’assurer sous FDISK que la parition est active et ensuite un SYS C:

Bien… il semblerait que ce ne soit pas si facile. Je crois qu’il n’y a pas de disquette de démarrage avec la bonne version. Apparemment, on n’échappera pas à la réinstallation du système.

En tout cas, merci pour les infos. Je retiens les commandes Fdisk /mbr et Sys c: que j’avais oubliées depuis des lustres.

Ph.

Le mieux est sans doute effectivement de tenter l’opération FDisk, puis Sys C: avec une disquette de démarrage W95.
Tu ne risques rien de toute manière, si tu n’envisages pas d’autre solution que la réinstallation complète.
regarde ici si tu trouves ce qu’il te faut

Excellent site !! Je ne le connaissais pas et il est plus que probable que ces outils m’aideront dans un proche avenir !

(Outre la réparation, désormais par téléphone, du PC mentionné au début, je dois tenter de restaurer des ordinosaures ou de les recycler.)

:slight_smile: :clap: