Restaurer GRUB après clônage du HD avec Norton Ghost

Bonjour,

Alors voilà, j’explique mon problème. On m’a chargé d’installer Ubuntu 5.04 sur 10 postes de mon lycée. J’ai donc fait l’installation sur un poste et demandé que le HD soit intégralement copié avec Norton Ghost.

Cependant, je ne sais pas exactement comment notre clôneur s’y est pris, mais grub a disparu. Le PC doit être en dualboot Windows - Linux. Les partitions sont en place, mais le PC démarre sur Windows direct.

Sur la partition Linux, le répertoir /boot/grub contient toute la config. Le problème est juste que GRUB n’est pas sur le MBR.

Alors, connaissez-vous un moyen de restaurer GRUB sans devoir tout reconfigurer dans mon cas?

Est-ce que la fonction install-grub sera capable de reprendre automatiquement les fichiers de config?

Merci!

Nauhaie

grub-install devrait résoudre le problème. Ne touches pas au fichier de conf :wink:

Parfait!

Donc si je comprends, je dois booter sur un LiveCD genre knoppix pour faire le grub install? Comment puis-je indiquer à grub-install où sont mes images? Elles sont dans hda/boot en réalité.

Merci!

tu chroot ta ubuntu ,et lors du grub install , il se servira des fichiers de conf de grub presents sur ta ubuntu.

jolafr Nauhaie

Si tu as beaucoup de machines à installer, il te faut faire une disquette de boot avec grub-install et de lancer :

grub-install <périphérique>
typiquement
grub-install /dev/hda

Jolafr, merci pour ta réponse! A y penser, c’est exactement ce qu’il me faut :wink:

V_atekor, ton idée m’intéresse… Mais sur une disquette de boot, pourra-t-il installer grub en reprenant la config sur ma partition linux? Pour le faire, il faudrait que je puisse monter cette partition et justement faire un chroot.

Via knoppix justement (c’est a ca que je pensais plus haut)
mkdir /home/knoppix/desktop/ubuntu
mount -t XYZ /dev/hdYZ /home/knoppix/desktop/ubuntu
chroot /home/knoppix/desktop/ubuntu /bin/bash
env-update
grub-install /dev/hdyz

en gros

Ah, donc ce que tu me conseilles c’est de copier carrément mon grub entier avec les images sur une disquette, dans le genre

cp /boot/grub/stage? /mnt/floppy/boot/grub
cp /usr/share/doc/grub-0.91/menu.lst /mnt/floppy/boot/grub

/sbin/grub --batch <<EOT
root (fd0)
setup (fd0)
quit
EOT

Et ensuite depuis le boot sur la disquette, faire

root (hd0,1)
setup (hd0)

C’est bien ça?

Ah on s’est croisé :wink:

Nauhaie : mon idée est strictement la même qu’avec un CD bootable, sauf que ça risque d’aller plus vite à exécuter une fois la disquette réalisée :wink: (Mais pour créer la disquette, c’est plus long :frowning: )

En fait je vais faire un script que je vais balancer sur mon knoppix avant de le graver, pour que ça se fasse par un double clic depuis le cd :wink:

Je crois que c’est le plus simple. En plus, je n’ai plus de lecteur de disquettes dans mon PC, faudrait que j’aille en retrouver un à la cave!

Bah je vous tiens au courant si je rencontre des problèmes quand je passe à l’étape pratique!

Merci bcp en tout cas