Forum Clubic

Restauration vieilles photos

Bonjour,
Un conseil pour m’aider à trouver un logiciel et son tutoriel, sachant que je ne suis intéressé que par la restauration: photos en général anciennes, abîmées, tachées, rayées etc…
J’ai déjà lu et téléchargé pas mal de choses, Gimp, et quelques uns plus simples, mais les explications portent toujours sur des tâches qui ne sont pas vraiment mon propos (yeux rouges, modif couleurs etc…)
Merci à tous d’avance pour vos réponses.
Efde

Il faut tout faire en manuel sous n’importe quel logiciel de photo, il faut jouer du pinceau point par point, du tampon, les contrastes/luminosité/gamma, etc…

Merci Palou de votre réponse.

M’amusant à ca régulièrement, je ne peux que te conseiller Photoshop pour ca, ils contient des outils à la limite du magique pour réparer les photos, certes c’est toujours à la main, mais moi qui fait ca depuis photoshop 5, je peux te garantir que ces outils m’ont fait gagner des heures de retouches ! Si tu cherches des “modeles” pour t’exercer, je ne peux que te conseiller un bon scanner et d’aller faire un tour dans une brocante et acheter des cartes postales / photos pour une bouchée de pain. :super:

tu veu un logiciel de pro ou simple(mais assé complait)?

moi je conseil Picasa 2.2

Merci Huexley, mais c’est vrai que Photoshop est un peu “impressionnant”.
J’envisage l’Epson V700, livré avec Photoshop 3 éléments.
Pour le moment j’ai un Agfa E52 avec Photoshop 5LE, sous Mac Os9,

Merci Saimone.Non, je ne suis pas pro, je pratique la photo argentique depuis longtemps, le numérique m’intéresse, mais pour le traitement, c’est assez ciblé, restauration plus que bidouillage des images, sans ambtition “artistique”, seulementarranger les petits défauts fréquents sur les négatifs argentiques en noir et blanc.

Ben moi je me sers de photoshop dans le cadre de mes études et je te dis que tu peux faire des trucs vraiment impressionants en amélioration de qualité de photos. Aprés faut savoir manier toshop et ses milles et un secret…

Wep, bien manié photoshop peut faire des miracle en restauration photo.
Si tu veu je te file deux photo que j’ai eu a faire en cours, en troisieme année…

Pour arriver a ce genre de resultat, au debut contente toi de retoucher uniquement les craquelure et defaut de l’image physique, avec le tampon, la piece, piece magique, et pinceau un peu.

Ensuite ocupe toi des couleur fait une correction de saturation, puis correction selective par couleur, et ensuite, un niveau par couleur, ou bien alors si c’est trop noir et blanc, tu fait un calque par dessus ta photo en mode couleur, et tu recolorise toute la photo.

exemple :

http://nobock.free.fr/nobock/graphisme/bookecole/_infographie3/_color/1.jpg
http://nobock.free.fr/nobock/graphisme/bookecole/_infographie3/_color/2.jpg

http://nobock.free.fr/nobock/graphisme/bookecole/_infographie3/_color/3.jpg
http://nobock.free.fr/nobock/graphisme/bookecole/_infographie3/_color/4.jpg

Apres tout depend le temps et la motivation que tu a pour chaque photo :slight_smile:

Combien de temps de travail pour un tel résultat ?
Sans compter l’experience aquise sur le logiciel…

La premiere, c’etait en cours, 45 minute, avec un mac qui ramait, ecran mal qualibré et sourie un bouton :slight_smile:
La deuxieme, 30 minute a peut pret.
Le truc en fait, metton tu veu avoir une photo 1015 cm en sortie, est de la retoucher avec une taille deux ou trois fois plus grande, c’est plus simple. genre la scanner en 3045 cm :slight_smile:

Apres c’est clair y’a l’experience du logiciel, de savoir comment chaque truc reagit, d’ailleur de ce coté photoshop a encore beaucoup de progres a faire…

:super: bravo riton
je suis étonné pour les 45 mn de la première photo, c’est tout de même un sacré boulot que tu as fait là :jap:

Boaf, 45 minute c’est super long, maintenant sa irai plus vite.
Prend la tof que j’ai eu en cours comme exemple, et poste le ici en Wip ( work in progress ).