Restauration systeme Mandriva ?

Bonsoir a tous, pouvez-vous me dire si il y a dans mandriva 2006 un programme de restauration de syteme avec des point de creation utilisant des horaires comme dans windows pour revenir en arriere en cas de bétises.
Merci

je ne sais pas si mandriva dispose d un tel outil, mais je pense que faire une copie de sauvegarde des fichiers de conf que l on bidouille et avoir un live cd sous la main pour pouvoir booter en cas de pepin permet de se premunir de pas mal de truc deja :paf: :super:

J’ai pas encore entendu parlé de choses du genre sous linux. En meme temps a part installer ou supprimer des paquets et modifier des fichiers de config, tu ne fais pas grand chose d’autre. Donc il te faut juste sauvegarder les fichiers de config avant les modifs et mémoriser les ajouts/suppresion/mise a jour de paquets qui pourraient poser problème.

au pire, tu peux le faire à la main : dd if=/dev/partition_a_sauvegarder of=fichier_de_sauvegarde (bien sur, évite de mettre le fichier de sauvegarde sur la partition au sauvegarder :pt1cable: ) et tu mets ton script dans cron.

La raison pour laquelle (à mon avis) il n’existe pas d’outils très connus et évolués pour faire ça c’est qu’on fait très peu de bétises sur un système linux si on suit les principes de base :

  1. ne pas se connecter en root pour tout et nimportequoi.
  2. ne pas se connecter en root pour tout et nimportequoi!
  3. ne pas se connecter en root pour tout et nimportequoi…

du coup, si on fait une bétise en root, comme on ne s’y est pas connecté pour tout et nimportequoi (normalement…) et bien elle est assez ciblée et au pire on va pouvoir la réparer à partir d’un live CD. Si c’est pas en root, ça reste dans le répoertoire personnel et du coup sa relève des sauvegardes “normales” de tes donnés personelles !