Restauration système impossible erreur 0x80042308

Bonjour à tous,

Je poste un message sur ce forum afin de recquérir votre aide sur un problème que je rencontre sur mon ordi portable.

Celui-ci est récent (acheté il y a 15 jours). Il s’agit d’un Asus F751SA-TY122T 17.3" CPU : Intel® Quad-Core Pentium® N3710 RAM : 4Go SATA 1TB 5400RPM 2.5’ HDD Processeur graphique : Intel HD Graphics ?Système d’exploitation : Windows 10 (64bit)

Il y a 3 jours, j’ai tenté, pour la première fois et sans raison majeure particulière, de procéder à une restauration du système.
C’est une procédure que je teste toujours, étant sur d’avoir un jour à l’utiliser pour résoudre un dysfonctionnement.

Je n’ai cependant pu en réaliser. Lorsque je tente d’amorcer la restauration après l’avoir confirmée, ce message s’affiche : “La restauration du système n’a pas été effectuée. Les fichiers et les paramètres système de l’ordinateur n’ont pas été modifiés. Détails : L’objet spécifié est introuvable (0x80042308)”

Je précise que je peux créer des points de restauration tout à fait normalement (mais bon…à quoi ça sert, puisque visiblement, meme si ils sont générés et confirmés à a fin du processus par un “votre point de restauration a bien été créé”, ils sont au final introuvables ou non fonctionnels…)

J’ai installé Avast sur mon ordi mais l’ai désactivé pour retenter une restauration…Sans succès,le meme message apparait.

En cherchant sur le net, 2 pistes sont suggérées :

  • démarrer en mode sans échec…sans succès
  • Activer 2 options configurées en manuel dans la liste des services locaux : “cliché instantanné des volumes” et “fournisseur de cliché instantanné de logiciel microsoft”. Mais la question exaspérante se pose : pourquoi ces services sont désactivés à la base si ça entrave la restauration ? Pourquoi les points de restaurations automatiques et manuels se créent-ils sans message d’avertissement particulier si le système sait qu’ils ne seront pas fonctionnels du fait de la desactivation de ces 2 paramètres (si tant est que ce soit la la source du problème…) ?

Apres activation de ces 2 options, la restauration ne fonctionne toujours pas. Je dois seulement maintenant tenter de créer un nouveau point de restauration maintenant que ces 2 options sont activées et le tester afin de déterminer si c’est le sommeil de celles-ci qui sont à l’origine du trouble.

Quelqu’un parmi vous a t’il déjà rencontré ce souci ? En connaitriez-vous éventuellement la cause ? Auriez-vous des pistes à me suggérer ?

Pensez-vous que le problème soit hardware ? (j’ai lu sur des forums anglophones que le code d’erreur se terminant par 08 sous-entendait une corruption de secteur de disque dur quand le code se terminant par 06 orienterait plutot vers un problème d’interference d’un logiciel tiers…Ce qui n’est pas très bon signe pour moi…)

Dans tous les cas, n’ayant rien fait de particulier sur ma machine hormis copier des fichiers divers et installer avast pour surfer plus tranquillement sur internet…je suis assez furieux du manque de fiabilité et de l’existence de ce genre de dysfonctionnement majeur rencontré sur des ordis neufs équipés de Windows.

Comment est-il possible que le système confirme avoir créé un point de restauration pour etre ensuite incapable de l’utiliser et prétendre ne pas etre en mesure de trouver l’objet spécifié ?? Ce message semble etre totalement générique et le code d’erreur associé n’a l’air d’etre la que pour donner l’apparence de “sonner précis et technique”. Avec une soit disant telle précision, microsoft devrait etre en mesure d’identifier clairement ce qui est à l’origine du problème…mais non…rien sur leur site officiel ni sur leurs forums…

dans ce cas, qu’ils affichent plutot ce message “une erreur est survenue…nous en ignorons totalement la cause et sommes nullement en mesure d’y remédier…tenez, voici un code d’erreur enigmatique qui va vous donner l’impression qu’on sait d’où ça vient mais n’espérez pas y voir un moyen de résoudre votre problème…nous vous suggérons de coder votre prope SE ou d’installer linux…cordialement…”

C’est pénible…la politique de Microsoft est de plus en plus pitoyable et irresponsable…pour ce qui est de la palanquée de vignettes et d’application futiles et miteuses activée d’office et sans consentement…ça…y a pas de soucis…elles fonctionnent…mais quant aux applications et services fondamentaux…là, y a plus personne et on en est réduit à fouiner sur des forums d’entraide pour s’en sortir…

Merci d’avance pour votre aide, les gars :wink:

je promets rien (car j’ai jamais eu ce problème et que sur le net cela a l’air d’être coton à résoudre) mais on peut regarder déjà dans l’observateur d’événement de windows

refait ta manip qui fait l’erreur

puis lance powershell et copie la ligne (selection de la ligne, puis ctrl+v ou bouton droit + copier dessus, puis bouton droit dans powershell)

Get-EventLog system -newest 500 | Where-Object {$_.EntryType -eq “Error”} | clip
exécute avec la touche entrée
puis fait bouton droit -> coller dans le forum

Get-EventLog system -newest 500 | Where-Object {$_.EntryType -eq “Warning”} | clip
exécute avec la touche entrée
puis fait bouton droit -> coller dans le forum à la suite de l’autre texte

on aura normalement ainsi la liste des Erreurs et des avertissements sur les 500 derniers Événement “Systeme”
tu peux faire un essai sans le | clip de fin (qui dit de mettre le resultat dans le presse papier ) pour voir directement dans powershell la liste de résultat et si cela ne fait pas trop de ligne. Si beaucoup de ligne tu peux baisser le 500 (cela m’en fait 20 + 15 lignes les 2 commandes mais j’ai fait du bricolage/plantage dernièrement)
Edité le 06/11/2016 à 17:11

Bonjour.

Je vous remercie pour votre réponse

Voila, je reviens faire un petit compte-rendu après avoir effectué quelques unes des manipulations qu’on m’a recommandées. :slight_smile:

Tout d’abord, je me permets de spoiler et j’annonce la fin du film : je suis parvenu à réaliser une restauration !

J’ai effectué les manips que vous m’avez décrites mais le problème s’est résolu autrement, je vais donc m’abstenir de poster les logs. :slight_smile:

J’ai tout d’abord commencé par les tests légers. J’ai éxécuté les commandes sfc /scannow et chkdsk afin de m’assurer que mon disque dur ne présentait pas de secteurs endommagés ou n’était pas corrompu. Les 2 tests furent négatifs. Aucun problème d’integrité détecté. C’était deja ça.

J’ai ensuite trifouillé les services locaux afin d’activer les clichs de volume microsoft etc…au cas où les points de restauration n’étaient en fait pas réellement enregistrés. ça 'a rien changé. Restauration impossible.

J’ai donc décidé de lancer un cleanboot en modifiant les paramètres de démarrage dans le msconfig. Puis, au redémarrage, j’ai lancé une restauration (en ayant du passer par le module “éxecuter”, le menu d’accès à la restauration n’apparaissant pas dans l’onglet système du panneau de configuration lorsqu’on se trouve en mode cleanboot, manifestement…)

Et là, la restauration s’est correctement réalisée…

J’en ai déduit que c’est un logiciel tiers qui provoquait une impossibilité de restauration en mode normal.

J’ai donc commencé par suprimer Avast. Puis j’ai tenté une restauration manuelle. Elle a fonctionné également…

C’est donc lui le coupable…

Sachant que je n’ai pas de comportement trop risqué sur le net…(je fais peu de transactions mercantiles ou bancaires, je ne vais pas sur des sites dangereux ou suspects) en dehors de 2 activités qui génèrent de temps à autres des alertes virales : le streaming de matchs de foot…et le streaming de films/series…par le canal de sites caractérisés par une avalanche de pop-ups parfois douteux (exploit toolkit website, à l’ouverture d’un pop-up…), la question qu’il me reste à trancher est : est-ce que je garde Avast (qui fait son boulot, quand meme, il intercepte plutot bien ces menaces…) en gardant juste à l’esprit que si je dois réaliser une restauration pour une autre raison, je n’ai qu’à le faire en cleanboot ou est-ce que je désinstalle Avast et me fie au seul windows defender (est-il efficace dans l’interceptin des menaces que j’ai décrites ?)

Voilà.

En tout cas, merci pour votre aide et votre contribution :wink:

Cordialement.