Restauration par acer non demandée

Bonjour.
Suite à un problème d’affichage, j’ai envoyé mon pc sous garantie chez Acer.
Ils ont changé un câble mais ont aussi fait une restauration usine sans m’en informer et supprimant du coup, tout une partie de ma vie…
Est il possible de récupérer les données après une restauration usine ?
Merci pour vos réponses.

hello

La restauration usine fait normalement partie de la procédure de SAV, donc même si tu ne la demande pas, c’est fait systématiquement à ma connaissance.

Pour la récupération, étant donné que la machine a subi une restauration, les chance de récupérer, même partiellement, des données sont faibles malheureusement.

Tu peux toujours essayer avec un logiciel type GetDataBack, il est payant, mais permet dans sa version gratuite de voir les données récupérables.

Attention : Il est impératif de ne pas écrire sur la partition où était tes données, chaque écriture réduit les chances de récupérer quelque chose.
De ce fait, il est également impératif de restaurer les fichiers récupérable sur un autre support.

Par contre, pour éviter d’avoir de nouveau ce genre de soucis, je te conseil très fortement de sauvegarder tes données sur au moins deux autres supports (oui, parce qu’en général, quand on a besoin de restaurer une sauvegarde, c’est là qu’on se rend compte qu’il y a un problème avec.

Et quand je parle de support, j’exclue les clés USB et les CD / DVDs, pas assez fiables pour ce genre de choses.

Tu peux aussi effectuer une copie des données dans le cloud, MAIS encore une fois, il ne faut pas que ce le seul système de sauvegarde.

Bref, la sauvegarde c’est contraignant (il faut également s’assurer régulièrement que la sauvegarde est fonctionnelle et que les données ne sont pas corrompues), mais la pérennité de la conservation des données passe par là.

Merci pour ta réponse.
Effectivement j’aurai du faire des sauvegardes avant mais pour un simple problème d’affichage faire un reboot de tout le pc sans même demander l’avis au client c un peu fou quand meme…
En.plus il y avait 2 disques dedans. Un pour le système d’exploitation et l’autre pour les données. Ils ont tout effacé
. J’avoue que je suis à la fois énervé contre eux et effondré de devoir aussi tout réinstaller… Sans parler des photos des dossiers… Hallucinant

Si le prestataire SAV est sérieux, le PC n’a pas été seulement restauré mais le disque dur « blanchi », c’est à dire qu’il a subit un effacement sécurisé avec des bits aléatoires en plusieurs passes.

Ils le font dès la prise en charge du PC quand c’est possible avant d’aller en diag.
C’est une obligation de protection de la vie privée.

Tu peut tenter une récupération mais il est peu probable que tu ai le moindre résultat

Ok. Merci pour vos réponses.

Le fait de faire des sauvegardes permet aussi de se prémunir d’une panne ou de la perte de la machine …
Un disque dur peut claquer sans signes avant coureur, si jamais la machine devait être infectée par un ransomware les données peuvent devenir chiffrées et être inaccessibles, etc.

Avec nero rescue agent, je vais essayer de restaurer… on verra bien
En tout cas c clair, mise en place d’une sauvegarde sur un disque dur externe…