Restauration Grub 2 ou sauvegarde MBR

Salut

J’ai un portable HP ( tj le même depuis 2 ans, faudrait penser à le changer ) sur lequel j’installe 2 systèmes exploitation, Linux Mint Helena et Windows 7 x 64.

Comme 7 x64 a tendance à faire planter certains jeux ( notamment BF2 ), il faudrait que je réinstalle 7 par une version 32 bits.

Problème, la fois dernière ou j’ai du réinstaller 7, il m’a fait sauté Grub2 et impossible de le remettre… j’ai bien suivi ce wiki mais rien n’a marché, j’ai du réinstaller Mint.

Bien que cela ne soit pas tres compliqué de retrouver ses marques sous linux après une réinstallation du / ( sans toucher le /home ), je me demandais s’il n’existait pas un moyen de sauvegarder son MBR, ou bien de charger un windows 7 sans faire sauter Grub2. Ou bien me donner un méthode pour pouvoir réinstaller Grub 2… qui fonctionne.

Voilà, merci de votre aide :slight_smile:

8t88s

dd if=/dev/sda of=mbr.img bs=512 count=1 # pour backup
dd if=mbr.img of=/dev/sda # pour restaurer

Par contre il faut pas modifier la table des partitions entre le backup et le restore, sinon il va aussi restaurer l’ancienne table… pas besoins de te faire un dessin pour comprendre le bronx que ça va faire.

Sinon perso, dans ces cas là, je laisse Windows faire sauter grub, et je le réinstalle par la suite en chrootant depuis un liveCD
Donc en supposant que la racine de ta distro est en /dev/sda1 et que tu l’a déjà montée en rw :


mount /proc /mnt/sda1/proc -o bind
mount /sys /mnt/sda1/sys -o bind
mount /dev /mnt/sda1/dev -o bind
cp /etc/resolv.conf /mnt/sda1/etc
chroot /mnt/sda1 /bin/bash
grub-install /dev/sda
exit
umount /mnt/sda1/{proc,sys,dev,}
reboot

Edité le 06/04/2010 à 03:06

bon, j’ai tenté hier et j’ai du réinstaller Mint, car la première méthode ( meme en gardant l’ancienne table ) n’a pas fonctionné. Je l’avais trouvé sur un blog.

Comme il est probable que je doive encore le réinstaller ( je suis pas fixé sur le Windows 7 a utiliser ), j’essaierais ta deuxième solution

Bonjour, la solution passe par un logiciel pour faire une image de la partition windows.
Moi j’ai windows XP et Linux Mint et à chaque restauration je ne perd pas le double boot.
La restauration efface et écrit que sur la partition windows et ne touche pas le MBR :lol:
Edité le 06/04/2010 à 09:22