C’est une tendance que j’ai observée depuis quelques temps par chez moi, mais je serais surpris que ce ne soit que dans mon département. Nouvelle propension des restaurateurs à copier les méthodes de triche des industriels. C’est à dire diminuer les portions, et dans ce cas de figure, sous prétexte de présentation. Exemple, commandez quelque chose avec des frites. De plus en plus, y compris de simples bistrots servant un steak frites, les frites arrivent non plus dans l’assiette mais dans un petit panier grillagé. [:kramoc]
Certes c’est plus joli que les frites en vrac dans l’assiette mais la quantité est moindre. Hier soir, une salade que j’ai l’habitude de prendre avec de la tome de Savoie. Avant c’était de “grands” morceaux, maintenant c’est coupé en petits dés pour donner l’impression de quantité mais même visuellement, ça se voit qu’il y en a moins. :pfff:
Moins de jambon italien aussi, présenté différemment. Le prix étant inchangé, bien sûr. :oui: Egalement, le fait de surcharger avec l’aliment le moins cher. Sauf qu’évidemment par rapport aux industriels qui sont obligés de mettre les quantités pour chaque, là on découvre le résultat qu’une fois l’assiette arrivée. Ce qui donne une montagne de slade avec des magrets qui se battent en duel par exemple. [:kramoc]
Déjà avec la tva à 5,5%, censée donner une impulsion d’embauche et augmenter le chiffre d’affaire via des tarifs réduits, mais avec laquelle la majorité s’est bien foutue de la gueule des clients, m’était resté en travers de la gorge. La palme revenant à un gros resto de chez moi, brassant beaucoup de clients, qui l’a appliqué sur … des spaghettis bolognaise! :pfff:
Et d’autres plats à forte marge de ce genre.