Restauration de données - HD ayant des clusters défectueux

Dans mon cas ça a été la seule solution, du moins dans mes moyens du moment!
Et ça m’a finalement permis, en recupérant un partition formattée et lisible par windows, de récupérer toutes mes données (moins celles qui ont été touchées par les cluster défectueux).
En revanche j’ai résolu le problème que j’ai rencontré avec GetDataBack de plantage lors de l’étape 3 en récupérant une version plus récente du soft!

Tout est dit.
J’ai essayé Getdataback, Active@ File Recovery et Quick Recovery. Le premier est le seul qui semble pouvoir me récupérer quelque chose, problème il bloque en phase 2 sur le premier cluster défectueux qu’il rencontre.
Je pensais qu’un chkdsk permettait d’éliminer (non pas de corriger, mais d’interdire le “passage” sur ces clusters) mais il semble qu’il n’en est rien.
Existe t’il une solution qui permette de résoudre mon problème? :??:

[color=gray]Après passage aux oubliettes:
pour ceux que ça intéresse, j’ai réussi à résoudre mon problème (on sait jamais ça pourra servir à quelqu’un un jour, lorsque la fonction de recherche sur le forum refonctionnera…)

[i]Il semble que la fonction “ignorer les clusters défectueux” de Getdataback ne fonctionne pas lors de la création de la liste des fichiers restaurés.
Je suis tombé par accident sur O&O Diskrecovery, du même éditeur que l’excellent O&O Defrag et ça marche!

Petit historique de "mon accident":

• HD externe My Book essential 500 Go,
  • Système de fichier: NTFS

Accident: chute vertigineuse de la “boîte” (rien à voir avec un livre comme le dit la pub!) une fois en le sortant de son sac, la seconde fois alors qu’il était branché et en fonctionnement (heureusement il était en standby, moteur arrêté)

Problèmes:

• Suite à la seconde chute, problème récurrant sous windows “d’écriture décalée bla bla”. Jusqu’à “votre disque n’est pas formaté bla bla”.
  • Après moulte tentatives de formatage, j’arrive avec partition magic, suite à un “chkdsk /x /v /r /f”, à formater la bête.
  • Le disque est à nouveau accessible, mais j’ai pas mal de secteurs défectueux, donc potentiellement pas mal de données perdues

Les tentatives:

• Getdataback (de loin un des meilleurs), ok étape 1 et 2, mais plantage début étape 3. Cinq tentatives, rien!
  • Essai avec Recuva (on sait jamais)= plantage
  • Essai avec Active@ File Recovery = que dalle
  • Essai avec Flobo Hard Disk repair = plouf
  • Essai avec Quick Recovery = il a fait quelque chose?
  • Essai avec Easy Recovery = put…heureusement qu’il existe une version d’évaluation!

J’installe la corde au plafond tout en continuant à chercher et là je tombe sur O&O Disk Recovery.
Je lance le processus:

• Mauvaise surprise, temps estimé: 30h environ…aïe!
  • Bonne surprise, il me signale des secteurs défectueux, "ignore all", ça passe
  • Il ne se passe rien pendant une bonne heure, aucun fichier trouvé
  • D’un coup ça se met à gratter frénétiquement et le compteur de fichier s’emballe!

Après une nuit de grattage, j’arrête le processus, il reste 21h de scan. Joie! je peux après arrêt, faire un point de sauvegarde pour reprendre le scan plus tard.
Et ça marche![/i][/color]

Mon avis sur O&O DiskRecovery:

Les plus (en vrac):

• "point de sauvegarde" pour reprendre la restauration plus tard
  • restauration des fichiers basée sur un filtrage par type de fichiers
  • passe les secteurs défectueux sans problème
  • interface claire
  • les fichiers sont restaurés dans des répertoires par types de fichiers
  • le soft “se souvient” quels fichiers ont été restaurés, on peut arrêter et remprendre la restauration n’importe quand
  • vraiment pas cher (80$) pour son efficacité
  • possibiliter de découper automatiquement en plusieurs petits fichiers des fichiers excédant une certaine taille définie par l’utilisateur
  • …j’en oubli…

Les moins (en vrac):

• lent, voire très lent (peut être un gage de réussite…)
  • (liste des filtres de types de fichier non éditable => pas sûr encore! mais je n’ai pas trouvé où on peut remédier à ce problème)
  • impossible de restaurer "un répertoire" et son contenu, on ne restaure que des fichiers
  • les fichiers restauré sont renommé sous la forme "FILxxxxx.ext"
  • les fichiers sont restaurés dans des répertoires par types de fichiers (pas forcément toujours pratique)
  • impossible avec la version démo de restaurer le moindre fichier (juste pour tester l’efficacité du soft avant un achat éventuel)
  • pas franchement léger, bouffe pas mal de ressources (mais bon vu son efficacité faut pas trop lui en vouloir!)
  • c’est à peu près tout!

mea culpa! quelle quiche! je viens de me rendre compte que je me suis trompé de section en postant ce sujet…
désolé!

merci pour ces informations :slight_smile: qui sont bien expliquer et encore chapeaux bas pour ce test :wink:

pourquoi prendre un soft de récup payant si la table est toujours ok. simplement avec supercopier tu lui demandes de passer tous les fichiers comportant des secteurs non lisibles, ça te donnera aussi une liste des fichiers touchés.

Tu m’expliqueras comment avec supercopier tu peux copier des fichiers qui n’existent plus vu que j’ai été obligé de reformatter le HD car je ne pouvais plus accéder au disque. Ca ne m’éclate pas de perdre mon temps à jouer avec des softs de récupération si je n’ai qu’a faire une copie des fichiers!
Après un certain temps le message problème d’écriture décalée bla bla" s’est transformé en “ce disque n’est pas formaté” (un truc dans le genre) d’où le formatage (il n’est pas plus accessible sous linux).
De plus je dis bien “restauration de données” et non “copie de données” sur un HD ayant des clusters défectueux… :wink:

si je suis l’ordre chronologique de la description de ton problème on comprennait que tu travaillait dans un premier temps sur des partitions toujours ok. :neutre:

sinon, petit conseil, il ne faut jamais formater des partitions sur lequel on veut récupérer des données, même si celles-ci n’ont plus l’air valides pour windows.