Ressource système insuffisante au démarrage - quand je rajoutte une barette de RAM !

Bonsoir à tous !

Depuis quelques temps, j’ai un problème avec mon portable : j’avais une barette de 256 Mo + les 256 Mo de base de mon port, et tout marchait bien.

Un beau jour, mon PC a commencé à ne plus fonctionner normalement, jusqu’au jour où à chaque démarrage, j’avais le message :
“C:\Documents And Settings…\Bureau” innaccessible
Ressource système insuffisante pour terminer le processus spécifié"

Et ce à chaque démarrage de windows ! Chose beaucoup plus gênante : après ce message, mon bureau ne se charge pas complètement (j’ai que l’icône de la corbeille), le menu démarrer est HS, et plus rien ne se passe :frowning:

J’enlève alors ma barrette sup de 256 Mo, et là, miracle, tout rentre dans l’ordre ! :pt1cable:

Je me dis alors : pas de prob, c’est ma barette qui marche plus, alors j’en achète une autre, et là : IDEM qu’avec l’ancienne : même message incompréhensible, et même symptomes : impossible de lancer complètement windows !
Autre chose encore plus bizarre : avec ma nouvelle (ou mon ancienne) barette, tout marche parfaitement sous Linux ! :whistle:

Auriez-vous une idée d’où ca pourrait venir ? Avec 256 Mo, tout marche bien, avec 512, je n’ai pas assez de ressources système pour lancer Windows… alors que tout marche bien sous Linux ! C’est à rien n’y comprendre !

N’y aurait-il pas une petite clé du registre à modifier pour spécifier la taille de mémoire max ?

Merci d’avance

Ton disque système est-il plein ?

A+

C’est que ta nouvelle barrete mémoire a un ou plusieurs défauts.

Windows est plus sensible à la mémoire que Linux, car il s’en sert immédiatement pour lui plutôt que de la laisser inutilisée (et la rend quand un programme en a besoin).

Donc, test la avec MemTest86+ ou avec Window Memory Diag. Je te conseille l’UltimateBootCD ! :wink:

Il n’y a rien à modifier dans la base de registre.

+1
c’est quoi la version de win ?
et la cm?

@+

+1 pour barrete défectueuse

Erf, c’est pas de bol quand même :
Test avec mem86+ : aucune erreurs ! Je l’ai laissé tourné plus de 3 heures, il a fait 10 passes de tests, et aucun problèmes !
De plus, je le rappelle : aucun problème sous Linux !
Y’a que sous Windows que ca plante, et encore : si je démarre en mode sans échec, aucun problème là non plus !

C’est quand même incroyable cà ! Je vais tenter la solution ultime : format + réinstall de tout windows… on ne sais jamais, c’est tellement capricieux ces petites bêtes :wink:

Tu ne l’as pas overclocké ?

non non, je n’ai rien fait de particulier, ca s’est mis à planté du jour au lendemain, d’où mon achat d’une autre barette.

Mais c’est bon : je viens de formatter et tout réinstaller, et ca remarche nickel, sûrement une configuration de windows qui faisait planter ! Mais quoi ? enfin bon, le principal c’est que ca remarche maintenant !

Merci à tous !