Pourquoi une image en 16/9 est-elle plus agréable à regarder qu’une image en 4/3? Et pourquoi les films et séries sont quaziment tous en 16/9, ce format offre t-il une meilleure qualité d’image, si oui, pourquoi?
^^ je sais jsuis un peu chiant, mais bon, j’ai rient rouvé sur google
Le 16/9 est moins carré que le 4/3, mais en même tps il existe des cadres moyens format totalement carré qui ont aussi un intéret.
Il n’y a pas de raison d’avoir une meilleure qualité d’image.
Question sans réponses. :icon_biggrin:
Tout simplement parce que c’est le format le plus adapté à la vision humaine, tes yeux vont naturellement dans une image 16/9 tandis qu’ils se croiseraient dans une image 4/3
mais pq privile t-on le 16/9 car c’est ainsi que sont tournés les films? Ca revient donc moins cher de changer de format a chaque fois? Je me disais que comme nos yeux sont un peu 16/9 ( je crois etre dingue) bah ca évite de bouger les yeux pour regarder le haut ( ds le cas d’un 4/3) et donc c’est plus agrébale nn? ^^
ok, c'est bien ce que je pensais, ce croiser tu dis? Je vois pas vraiment ^^
Comme tu parle image, je rajouterais aussi le format 3/2 de la photo traditionnelle qui est beaucoup moins “carré” que le 4/3.
Pour ma part, une photo en 4/3 ca me rend malade :sweet:
Je pense ( ce serait à vérifier) que ce sont des raison techniques qui ont fait que se sont les formats “carrés” qui se sont développés par le passé (Genre le fonctionnement des canons a électron, qui n’est pas propice au 16/9)
Si tu regardes une télé cathodique en 16/9ème, et que tu joues avec la télécommande, tu t’apercevras des nombreux modes qui existent (16/9 “normal”, 4/3, 14/9, avec les têtes qui sont normales ou bien en 4/3 rallongé à 16/9 qui fait que les têtes sont plus larges que hautes, … )
Edité le 29/06/2007 à 18:24
Comme dit plus haut c’est la vision humaine qui est naturellement plus large que haute (les yeux étant l’un à côté de l’autre et non l’un au dessus de l’autre :pt1cable:), je ne me rappelle plus des angles de vue horizontaux et verticaux mais c’est flagrant.
Pour le 16/9 ce n’est pas si large que ça, en fait dans le cinéma il existe 2 formats principaux: le 1.85 et le 2.35 (ou cinémascope). Le 16/9 a été choisi entre autre parce qu’il est très proche du 1.85 (il fait 1.77).
Bien entendu si un film n’est pas affiché dans son format original (4/3, 16/9, 2.35…) il sera déformé, la seule solution étant soit de supprimer une partie de l’image, soit d’ajouter des bandes noires, soit les 2 (cas fréquent des films ciné à la TV).