Résolution: faut m'expliquer là

bonjour!

j’ai un iiyama vision master 404 (crt 17") que j’utilise en 1280 @ 85hz . je peux monter en 1600 (je ne sais plus à quelle fréquence ) mais la police du bureau devient trop petite (normal, quoi)
en général je joue à hl² en 1600 et ça ne pause aucun pb. mais c’est le seul jeu qui accepte cette résolution. trackmania (démo) me jette, farcry c’est pareil: l’écran devient noir comme à l’extinction du pc avec les info concernant la fréquence qui clignottent => je ne peux même plus revenir sur le bureau donc reboot du pc.

questions:

  • pourquoi?
  • est ce utile de jouer en 1600 sur un 17" ?

merci

Tu as testé les jeux avec une frequence de 60hz ?

A mon sens, non. :neutre:

bizbiz> non j’ai pas essayé. mais ça voudrait dire qu’à chaque fois que je joue, je dois changer la fréquence de l’écran? parce que le bureau ça pique les yeux en 1280 @ 60hz…

C’est parce que certain jeux essaye de faire passer une fréquence trop haute pour ton écran avec la résolution que tu utilise (16001200), passe en desous et le jeu fonctionneras, ou change la fréquence de ton écran dans les option du jeu pour que le jeux puisse ce lancer en 16001200, s’il l’option n’existe pas (elle n’est présente que dans certain jeu) baisse t’a résolution.

Sinon, a part ça, jouer en 1600*1200 sur un 17" ne sert pas à grand chose, appart montrer que t’a carte graphique est capable de le faire (mais pas dans tout les cas comme tu à pu le voir), mais c vrai que l’affichage est toujours plus fin, et c’est toujours plus agréable, même si ça ne sert à rien…

Certaines cartes graphiques sont plus efficaces dans le hautes resolutions :neutre: !

bizbiz> mais ça dépend du jeu ou de la cg?? (j’ai une x800xtpe)

comment savoir quelle fréquence est "autorisée" par le jeu?

Bhzrd> non, je joue en 1600 pour me faire plaisir et pas pour montrer que j’en ai une grosse (de cg) :wink:

je parle en général… ne vous sentez pas visé

chafoin > mais si je peux atteindre cette définition à hl² c’est qu’il tient en 1600…comprends po :frowning:

tu peux me tutoyer, va :wink:

Ca dépend de la carte-graphique. Je crois meme que ca concerne surtout ATI … j’ai remarqué ca dans les benches comparatifs sur clubic meme :oui: !

Edit: Ha ben tien ! ca concerne UT2003

Et c’est tout l’inverse … Nvidia semble etre meilleur en 1600x1200 mais à la ramasse dans les autres resolutions :neutre: .

On incrimine le CPU mais personnellement je me permet d’en doute :confused: !

bizbiz > oui mais ça n’a rien à voir avec mon pb… des benchs j’en ai vu avant d’acheter ma carte (elle est censée faire tourner farcry en 1600 plus que correctement !)
je veux bien comprendre que plus tu montes en résolution moins tu seras performant en termes de fps mais ça n’explique pas que je sois jetté des jeux
. surtout quand hl² tourne impec en 1600…

enfin bon tout ça n’est pas très grave puisque le 1280 me convient très bien, à fortiori sur un 17" (c’est vrai qu’on voit pas trop la différence avec le 1600)…n’empêche que j’aimerais bien comprendre

Au risque de me repeter, essaye donc en mettant ton mono en 60hz … Si ca fonctionne comme ca c’est que ton ecran ne supporte pas les taux de rafraichissement élevés dans les hautes résolutions [:kamaga] !

Je peux pas incriminer ta carte-craphique car ca m’etonnerais un peu que tu essayes de faire tourner Far Cry sur une S3 Trio :smiley::wink:

bizbiz> je vais essayer ça alors …

en tout cas merci tout le monde :jap: