Résolution de noms (?) fantaisiste sous Debian

Bonjour à tous

J’ai un souci sur ma debian (lenny) installée depuis peu : J’ai l’impression que parfois (c’est imprécis comme terme, mais je n’ai pas encore trouvé ce qui déclenche ce ralentissement) le surf sur Internet est très lent, alors que la connexion semble stable (les téléchargements de fichiers se font à une vitesse stable et élevée, et sous windows tout fonctionne bien surf compris). J’ai donc fait quelques tests au petit bonheur la chance et je crois que je suis tombé sur quelque chose d’intéressant, mais je ne sais pas l’interpréter :

Lorsque je fais un ping sur une machine distante via son IP directement (en l’occurence celle du monde.fr), aucun souci. Voici la capture que j’ai faite avec Wireshark, ça a l’air parfaitement normal (pour ceux qui ne seraient pas familiers de ce logiciel, la colonne de gauche indique le temps depuis le début de la capture, et chaque ligne correspond à un paquet. Le filtre du haut (!arp && !tcp) sert à cacher les paquets MSN qui circulaient au même moment) :

http://pix.nofrag.com/4/0/9/14de1d76d690ddc12f65619cbe719.png

En revanche, lorsque je ping par nom (toujours avec lemonde.fr), ça se gâte (cf capture ci-dessous) : Il y a moults paquets bizarres utilisant un protocole dont je n’avais jamais entendu parler en IPv6 (MDNS kesako ?) qui s’intercalent entre deux ping. Apparemment ça sert à rien … mais sous Linux normalmeent ça n’existe pas les trucs qui servent à rien. Quelqu’un peut m’expliquer si possible ce que c’est, et surtout comment le supprimer (vu que d’après ce que je sais, ces requêtes étranges ne sont pas nécessaires ???)

http://pix.nofrag.com/d/7/5/bceb0fb03029735d8d2170f57c078.png
Edité le 17/04/2008 à 13:22

Muslticast DNS c’est le protocole ZeroConf d’Apple, donc il semble que le demon avahi (implementation libre) tourne sur ton système.

Je connais pas bien les détails, mais peut être que en parallèle ou avant les requetes DNS classiques il tente de résoudre cette adresse en MDNS sur ton réseau locale.

pour la lenteur, je ne sais pas mais je ne pense pas que ça en soit la cause.

Note: avahi est très utile quand on sais à quoi ça sers. c’est de l’autoconfig du reseau entre tous les posts clients (sans aucun serveur).
ça sers notament pour le partage de musique iTunes (supporté par rhythmbox et beaucoup d’autres logiciels du genre), la messagerie instantanée locale “bonjour” (ou link-local) du partage de fichier simplifié via ftp, http, ssh, …
et logiquement même plus besoins des serveurs dhcp.
bref c’est une petit merveille pour les petits reseaux (sur les plus gros le multicast risque de devorer la bande passante)
Edité le 17/04/2008 à 12:56

Merci beaucoup pour ta réponse lithium :jap:

De fait, j’ai trouvé deux (?) processus nommés avahi-daemon qui tournent sur mon système. En les tuant avec killall, le ping redevient fluide. Il reste des requêtes DNS en IPV4 qui partent après chaque paquet échange de paquets ICMP, mais elles ne bloquent pas le trafic. En relançant avahi-daemon (un seul exemplaire cette fois), ça redevient lent. Et en le tuant de nouveau, les ralentissements disparaissent.

Il semble que ce daemon ne fonctionne pas correctement. Je pense que je vais le supprimer du démarrage de ma machine vu que je n’en ai pas l’utilité.

Haha ! Je crois que j’ai mis le doigt sur le problème ! Le lien que voici parle d’un bug qui ressemble comme deux gouttes d’eau au mien.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/avahi/+bug/94940