Résolution, couleur, carte graphique et ecran plasma

Bonjour,

Voilà, j’ai un PC connecté en Hdmi sur mon plasma via la carte graphique ATI radeon HD 4850. Jusque là tout va bien. Mais les choses se corsent quand il s’agit de régler la résolution.
Mon écran étant un 42" hd ready, je suppose donc qu’il faut le régler en 1080x720 ? a priori c’est cela puisque du coup je peux régler tous les paramètres via la télé (zoomer, changer les couleurs, la netteté, etc.). Seulement instinctivement je positionne la résolution en 1024x768. Vous allez me demander pourquoi, et vous aurez raison. Et bien en fait je viens enfin de comprendre que quand je choisi cette résolution ésotérique, c’est la carte graphique (et mon PC donc) qui s’occupe de la gestion des couleurs (je n’ai plus accès au zoom sur la télé, et seuls les réglages de luminosité et de contraste me sont accessibles) et c’est beaucoup, beaucoup plus beau (il faut juste ensuite que je zoom avec VLC en 4/3 pour avoir l’image de mes DVD au bon format) !

Où est le problème alors ? Et bien pour les jeux je n’arrive pas à avoir le bon format (là je ne peux pas zoomer comme je le fais avec VLC) et quand je branche le PC sur mon vidéoprojecteur, j’ai le même soucis parce que ce dernier se cale automatiquement sur une résolution de 1080x720p, et je n’ai donc pas accès aux superbes couleurs procurées par mon PC et ma carte graphique :frowning:

La question est donc (on y vient !) : comment faire pour que ce soit la carte graphique et le PC qui gère aussi les couleurs (et qu’elles soient donc neutralisées sur le diffuseur comme je l’ai expliqué ci-dessus quand je suis en 1024x768 ) quand la résolution est de 1080x720p et que je branche le PC sur le projecteur ou que je joue à un jeu par exemple ?

Grand merci à celui qui saura me donner une esquisse de réponse parce que là pas facile du tout de trouver une réponse à çà sur le net…
Edité le 22/08/2008 à 11:00

Bonjour !
Alors je suis désolé pour ta question mais je n’y trouve pas réponse , je post au moins pour prouver mon interet a ton sujet , car le systeme télé/PC m’interesse beaucoup aussi , cela dit ton probleme n’est pas de mon ressort.
En éspérant que les clubiciens passant aprés moi pourrant t’aider !
:bounce:

salut brown,

moi personnellement j’ai une télé lcl 42" branchée sur mon pc 8800GTX personnellement je ne voit pas pourquoi cela te dérange vraiment ! ta télé a un si mauvais réglage de couleur? ou alors sa te saoul de la régler? car pour moi enfin je n’ai jamais fait attention a se que tu dit, mais moi je règle les couleur contraste et tout et tout sur la télé qui est de très bonne qualité!!

pour finir hd ready tu peut normalement monter la résolution a 1360x768 pourquoi du 1080x720?? tu n’as pas au-dessus?

cordialement

Salut !

Malheureusement mon plasma est d’ancienne génération (mais même avec mon projo récent, hd ready lui aussi, je pense qu’il y a moyen de lui donner un bon coup de booster avec le pc avec le même genre de méthode… enfin si j’y arrive un jour évidemment :stuck_out_tongue: ) et je peux t’assurer que la différence est énorme et qu’il n’y a pas moyen d’arriver à un tel résultat en réglant les couleurs depuis la TV.

Pour les jeux ta grosse résolution peut être effectivement intéressante (mais je n’y est pas accès) par contre pour les films çà ne sert pas à grand chose.

Donc si quelqu’un peut me dire comment manuellement changer la gestion des couleurs pour qu’elle soit effectuée par le PC et non par la télé (sans passer par des bidouillage comme je fais actuellement et dans n’importe quelle résolution), ce serait merveilleux !

En tout cas merci quand même pour vos réponses :wink:
Edité le 22/08/2008 à 11:56

Personne n’a une idée ? :frowning:
Le truc je pense, c’est qu’il faut que le PC soit paramétré (comment faire ??! la est toute la question…) pour être directement en prise sur le plasma, vraiment à la source, et que la TV ne puisse plus intervenir dessus, qu’elle soit comme une sorte de simple moniteur (ce qui se produit uniquement quand je ne suis pas dans la résolution native… mais il doit bien y avoir moyen que çà se produise également en 1280x720 non de diou !).
Edité le 23/08/2008 à 12:24