Résolution 2560x1440 ?

Salut.
Une question pour ceux qui savent.
Mon prochain choix est : ou un écran qui peut monter à 2560x1440 couplé avec une GTX770
ou un écran qui monte à 1920x1080 avec la même carte.

En gros, est-ce qu’il est utile pour les jeux de monter à une résolution de 2560x1440 ?

Si tu es prêt à perdre entre 20 et 30 fps selon le jeu… :neutre:

www.comptoir-hardware.com…

www.clubic.com…

Oui donc c’est bien ce que je pense, aucun interet de monter a une telle résolution meme avec une carte puissante ?

ben l’interet est que plus y’a du pixel mieux c’est, mais il faut la carte qui va bien pour cela c’est tout.

Après ça depend des jeux visés aussi. Avec une bonne carte la plupart des jeux devraient passer sans trop de soucis. Sauf qu’au lieu d’avoir du 60FPS tu en auras 40, c’est tout.

Ok donc pour le moment mieux vaut rester en 1920x1080/1200…

Ben non pas forcément…

Après faut se dire un truc: dans une config l’ecran c’est pas forcément l’élément qu’on change le plus.
Personnellemennt à choisir je partirai sur le meilleur ecran kit à faire quelques concessions sur certains paramètres graphiques, mais dans un ou deux ans un petit upgrade de la carte vidéo et hop je profite de mon top ecran qui va bien.

www.tomshardware.fr…
www.tomshardware.fr…
www.tomshardware.fr…

La Geforce770 peut quasiment faire tourner les derniers jeux en date en 2560 avec les détails au max. Donc il suffit de baisser quelques réglages pour avoir un truc parfaitement jouable.

Mais je pige pas : si avec un ecran 2560x1440 et une GTX770 je dois baisser des détails, quel est l’interet ? A ce moment là je reste sur du 1920x1080 avec détails a fond non ?

C’est là tout le paradoxe,en effet ^^

Je te donnerais un exemple perso avec Stalker il y a quelques années…mon pc à l’époque de la sortie du jeu n’étant plus tout jeune,j’avais le choix entre deux options (j’avais un moniteur crt polyvalent au niveau du choix des résolutions) :

  • mettre la résolution en 1280 x 1024,mais comme ça manquait de fluidité à mon goût il fallait réduire certains réglages,herbages,ombres,etc…

  • mettre en 1024 x 768,ce qui permettait de mettre tous les réglages de détails et qualité à fond sans ramer

J’ai choisi la deuxième solution parce que ça me paraissait globalement plus beau ^^

Tout dépend ce que tu baisses, certains “détails” graphiques, franchement quand on joue on ne les voit pas et pourtant ils peuvent te plomber les perfs comme pas possible (on ne parle pas forcément de tout virer et de te retrouver avec un jeu digne des années 90)

La meilleur résolution elle tu en profiteras toujours et pas que dans les jeux.

Comme dit: en général l?écran c’est pas le truc qu’on change le plus souvent sur un PC, j’en connais pas beaucoup qui “upgrade” leur écran tous les 12/18mois, alors que la carte vidéo ça oui.
Donc tant qu’à faire un choix sur le moyen/long terme autant le mettre dans l?écran.

Aujourd’hui tu feras peut-etre une (très) légère concession sur les jeux les plus gourmands mais ça de toute façon ça peut te pendre au nez même avec une résolution inférieure (genre un Crysis4 qui sort et qui peut mettre à genou un Geforce Titan)

Maintenant faut voir ce qui pour toi est le plus important.
Dans mon cas, contrairement à BlackAlf je préfère une résolution supérieure kit à avoir quelques détails graphiques en moins ( détails que l’on ne voit finalement que dans les 3 premières minutes du jeu quand on se dit “ouah c’est beau”, après, si le jeu est un vrai jeu on oubli ce genre de chose). La résolution supérieure offre un plus grand champ visuel, et une meilleur précision dans l’image (ce qui permet aussi de réduire les antialiasing au passage)

Mais plus ça va et plus j’ai l’impression que tu t’orientes de toute façon vers un ecran 1920x1080, et je commence à me demander pourquoi tu poses la question vu que ton choix semble presque déjà fait.

Je pense que c’est aussi une question de perception personnelle :wink:

Certes et comme tu le dis ce n’est pas vraiment une question de détails plus ou moins visibles dans un jeu (d’ailleurs j’avais fini par réduire la densité de l’herbe dans le Staker pré-cité pour gagner encore en fluidité ^^ )

Mais personnellement je préfère parler de “sub-conscience”,si j’ose dire,de ce qui est affiché à l’écran,il ne s’agit pas de détails pris séparement mais de l’ensemble qu’ils forment au final,et là je prendrais cette fois Far Cry premier du nom pour exemple : baisser les options/détails pour pouvoir monter en résolution tout en gardant une bonne fluidité donnait un beau résultat,c’est vrai…mais à l’inverse baisser la résolution pour mettre les détails à fond apportait réellement quelque chose : la présence d’oiseaux,de papillons,de poissons dans l’eau,toutes choses absentes si on baissait le niveau de détail

Bref tout cela améliorait l’ambiance globale et la perception que l’on avait de l’environnement ^^

Donc résolution supérieure et précision,ok…mais à quoi bon s’il n’y a justement aucun détail à faire ressortir et préciser ? :neutre:

Ce n’est qu’une discussion,je ne prétend pas que l’un de nous ait raison ou tort :wink: :jap:

Merci pour vos avis.
Je reste donc sur un écran 27" 1920x1080.
On verra dans 4/5 ans comment tout ça évolue. :slight_smile: