Voilà mon soucis, depuis quelques années je tournais avec une 500W Arctic Cooling (intégrée…) qui alimentait une 8800GTS et un E6600 tout deux largement overclockés (pendant plus de 2 ans sans probléme). Pas de soucis jusque là.
Depuis une semaine, je tourne avec une nouvelle alim (toujours 500w mais de FSP, l’alim AC ayant été remplacée lorsque j’ai eu l’occasion de voir comment c’était monté…) et une nouvelle config sur base d’une Asus Maximus Formula II, un Q9550 OC à 3.85 et une Asus 295GTX OC à 10% environ. Cette config est stable car montée et utilisée auparavant par un ami de confiance qui a réalisé l’OC.
Les températures, même en pleine charge, ne dépassent pas les 70° pour le CPU et les 75°° pour le GPU le plus chaud des deux (selon Riva Tuner et PcProbe).
Depuis quelques jours je me suis mis à Crysis 2, et régulièrement (lors de chargements à chaud ou de zones de jeu particulièrement lourdes) le PC coupe et redémarre (pas de BSOD, rien, juste un reset).
J’ai essayé d’augmenter les T de sécu dans le bios, à tour de rôle, ça ne change rien ce n’est donc pas ça. J’ai stressé le CPU, pas de prob sur une durée suffisamment longue Je tourne avec les derniers drivers BETA de Nividia mais je pense que s’il y avait un problème avec ces drivers ça ne se manifesterais pas ainsi.
Donc, je planche pour un problème d’alimentation (à noter que j’ai 3 ventilos 80mm au boitier plus deux sur le CPU et celui des GPUs).
Quelqu’un pourrais me confirmer ça avant que je dépense 100 euros dans une 650-750W Corsair ?
Ou ce problème peut-il venir de l’alim qui ne fait pas sou job (je sais que FSP ne fait pas de superbes alim) ?
Une autre idée sur l’origine de ces shutdowns ?
avec un i7 a 3.7ghz, donc perso, en plus que ton Q9550 est o/c , ton alim de 500w est vachement pas suffisante… en jeux, ca prend pas 416w, mais tu devait être à la limite…
Il serait judicieux d’avoir une alim plus puissante… une Corsair de 650w va fournir 600w + sur le +12v, donc ca va suffir…
si tu veux tester si c’est l’alim, désactive le 2e GPU et test en jeu. si tout marche bien, fait le test mais en désactivant le 1er GPU (et laisse le 2e actif afin de validé si c’est pas un GPU qui plante).
si les 2 seul fonctionne, c’est surement l’alim :neutre:
Dans le teste de guru3d ils précisent qu’ils ont activés des phases supplémentaires et coupé les options d’économie d’énergie et ont estimés l’augmentation de puissance nécessaire à 100W max, mais effectivement on est tout de même au dessus de mes 500…
Mais pas beaucoup cependant, puisque je joue à Crysis en Ultra et que ça n’a foiré que quelques fois (et que ça tourne correctement sur 3dmark vantage).
Pour le moment j’ai remis les GPU à leur fréquences d’origine, et ça a l’air d’aller… le temps d’acheter une 750W Corsair histoire d’avoir de la marge.
Oui mais ce n’était pas le problème, du moins je l’ai pas envisagé puisqu’elle tournait sans problème sur 3dmark vantage. Et ça s’est confirmé tout à l’heure car avec les fréquences d’origines j’ai reproduit le crash…
J’ai fais ton test avec un GPU à la fois sur une même séquence de jeu sur laquelle je crash en temps normal : Les deux puces passent la scène lorsqu’elles fonctionnent seules, donc c’est définitivement un problème d’alim.
EDIT : à moins que ce soit un problème de gestion au niveau des drivers, j’essaierai des drivers WHQL demain, si il n’y a pas de nouvelles c’est que ça n’a pas changé la donne.
Edité le 20/09/2011 à 01:43