Résolu - yamaha hs7 : du son sur cubase mais pas sur le bureau !

EDIT : Problème entièrement résolu après formatage complet du système. Merci pour votre aide, ++.

[strike]Salut à tous !

J’ouvre ce topic car je suis un peu désespéré de ne pas trouver de solutions.
Je possède une paire de Yamaha HS7 (enceintes de monitoring) reliées à une carte son externe Steinberg UR22, elle même reliée à un ampli casque Presonus HP4.
Ce que je n’ai jamais réussi à comprendre c’est que le son marche parfaitement quand j’ouvre une session sur Cubase mais lorsque je le ferme et que je veux par exemple écouter de la musique sur Youtube ou jouer à des jeux, je n’ai absolument aucun son sortant. En bas à droite de mon écran, une croix rouge est superposée à l’icône de volume et dans le gestionnaire de périphériques un point d’interrogation jaune sur le Contrôleur audio multimédia.
J’ai pourtant installé tous les drivers nécessaires, notamment en vérifiant le nom du chipset audio de ma carte mère (Realtek ALC887), et tous les périphériques audio sont activés, avec bien sûr ma UR22 par défaut.

Lorsque je branche mon téléviseur en HDMI sur ma carte graphique, la petite croix rouge disparaît et le son apparaît… seulement sur le téléviseur. Sur mon écran PC relié en VGA (que je dois changer en fin d’année) sur ma carte mère, la croix rouge persiste.
Je n’ai donc jamais de son en dehors de mon logiciel de MAO et c’est précisément ce que je n’arrive pas à comprendre. Tout est activé mais malgré cela le Contrôleur audio multimédia semble poser problème. Quand j’essaie de résoudre les problèmes avec Windows, on me dit qu’il faut que je branche un jack audio à l’arrière de mon ordinateur, comme la plupart des enceintes hifi/grand public, mais ce que j’aimerais c’est avoir toutes les sources de son sortant sur mes enceintes de monitoring.
Je tiens à préciser que tous mes pilotes sont à jour, autant chez Realtek que chez Steinberg et que l’audio est bien activé dans le BIOS.

https://s13.postimg.org/ib7awh96f/Cqe_EW2_GWIAAOEb_G.jpg

Une idée ?

Carte mère : MSI Z97 PC MATE
Windows 7 x64

Merci ![/strike]
Edité le 12/09/2016 à 23:38

:hello:

Tes enceintes de monitoring sont branchées comment ?

Sur la carte Steinberg ?

Pourquoi ne pas désactiver le chipset son de la carte mère dans le Bios ?

Pour Cubase, il y a de fortes chances qu’il passe par le pilote Asio de la carte Steinberg, ce que ne fait pas Windows (par contre ça n’explique pas pourquoi le son sous Windows ne fonctionne pas).

Quand tu fais un clic droit sur l’icone du son dans la barre des tâches, puis 'Périphériques de lecture", qu’est-ce qui apparaît (tu peux mettre une capture d’écran) ?

Salut Juju, merci pour la réponse !
Voici comment mon matériel est branché :
http://img15.hostingpics.net/pics/532482montage.png

Je n’ai pas essayé de désactiver le chipset dans le BIOS, il faudra que je tente !

Là actuellement je n’ai pas accès à ma tour (en plein déménagement donc la tour est dans mon nouvel appartement et je suis actuellement dans l’ancien pour internet) mais j’ai essayé de faire un clic droit sur l’icône du son et dans les périphériques, tout ceux qui sont affichés sont ceux du gestionnaire de périphériques sur l’image du dessus, que je les coche ou non ne semble rien changer malheureusement.
Je posterai une capture d’écran demain à la suite de ce message pour te montrer de quoi je parle en détail mais je doute qu’il y ait quoi que ce soit à faire dans ces options.

Ah et aussi, je pensais que le fait que mes enceintes soient branchées sur la Presonus et pas directement sur la Steinberg pouvait poser problème, donc j’ai essayé de les raccorder directement à celle-ci mais malheureusement ça ne change strictement rien :frowning:
Edité le 22/08/2016 à 20:49

Pourquoi tu installes le driver du chipset audio de la carte mère alors que tu as une carte son externe ???

As-tu au moins installé le driver de ta carte Steinberg UR22 ?
On peut voir sur ta capture d’écran qu’il y a un problème avec le “Contrôleur de bus USB” et ta carte son est justement connectée en USB sur ton PC, donc ton problème vient peut-être de là ?

[strike]@juju251 : Comme demandée, voici la capture d’écran des périphériques de lecture

@Jacky67 : Oui les drivers de la UR22 sont bien installés et à jour, l’USB est également actif puisque la diode reste allumée et ne clignote pas (ce qui voudrait dire que la connexion ne se fait pas), donc je pense que le contrôleur de bus USB défectueux dans le gestionnaire ne correspond pas à celui de ma carte son…

Je ne comprends vraiment pas ce qui cloche, même en désactivant l’audio depuis le BIOS rien ne change. Ce qui est énervant c’est que lorsque AMD High Definition Audio est mis par défaut, la croix rouge disparaît instantanément (et du coup j’ai du son qui sort de mon écran TV branché en HDMI sur ma carte graphique mais toujours rien sur les Yamaha), et lorsque c’est Steinberg UR22, elle revient directement. Peut-être un problème de compatibilité audio ? Je ne sais pas…
N’hésitez pas à me répondre si vous avez une idée en tête.

Merci beaucoup ![/strike]

    • EDIT
      Bon, j’ai fait quelques recherches et il est en fait impossible de router le son windows vers une carte son ASIO car les technologies audio sont radicalement différentes. Du coup je viens de commander un câble 2x XLR vers mini jack pour raccorder mes enceintes à ma carte son interne (https://www.thomann.de/fr/cae_adapterkabel_xlrminiklinke.htm?ref=search_rslt_xlr+jack_187437_0) tout en gardant les câbles jack branchés à ma Steinberg UR22.
      Du coup j’espère qu’en switchant simplement de périphérique audio selon mon utilisation (MAO ou simple divertissement), je pourrais avoir du son sur chaque.
      Par ailleurs, le contrôleur audio multimédia en jaune correspondait à ma carte son interne, une Creative Soundblaster X-Fi Fatality, du coup j’ai installé les pilotes et le problème a disparu.
      J’attends maintenant de recevoir le câble et je vous tiens au courant si cette technique fonctionne !
      A savoir que sur les Yamaha il y a une entrée jack et XLR sur chaque enceinte, d’où ce choix.
      Edité le 23/08/2016 à 14:57

Bon hé bien j’ai reçu le câble… mais même avec ça, ça ne fonctionne pas, la croix rouge persiste.
C’est fou car j’ai du son sans problème sur Cubase que ce soit avec mes enceintes ou avec mon casque, mais dès que j’en sors, je n’ai plus de son nulle part, même en changeant la carte son par défaut sur Realtek et en branchant un casque sur n’importe quel port audio.
Si quelqu’un a une idée je suis preneur… sinon je pense qu’il va falloir que je change carrément de carte mère, et ça ne m’enchante pas… :frowning:

Tu as donc quatre “cartes audio” :

  • chipset audio de la carte mère,
  • chipset audio de la carte graphique,
  • carte audio Creative,
  • carte audio Steinberg.

Et dans toutes ces possibilités de connexion, es-tu certain de ne pas te tromper ?

J’ai l’impression que tu veux absolument utiliser le driver Realtek, mais as-tu connecté quelque chose dessus (enceinte ou casque) ?
Tu ne te goures pas pour le branchement du casque (par exemple) entre la carte mère et la carte son ???
Edité le 12/09/2016 à 02:59

Je me suis posé cette question également, de savoir si le problème ne venait pas de ma propre connerie, mais malheureusement non, peu importe sur quelle carte audio je switche, le problème reste le même. J’ai retiré la carte Creative au final pour voir si elle ne faisait pas conflit avec le reste, et même en désactivant tout sauf la carte son de la carte mère eh bien… pas de changement. Donc je sais plus vraiment, il faudrait que j’essaie de faire un formatage complet mais ça m’embête beaucoup…
Et pour te répondre, oui j’ai essayé de brancher casques, écouteurs, sur chaque entrée audio de ma carte mère et également sur le panneau avant du boîtier, mais rien ne change ! C’est tellement frustrant !
Edité le 11/09/2016 à 22:32

Ben ça c’est normal : si tu branches un casque sur une entrée audio, tu ne risques pas d’avoir beaucoup de son dans ton casque… :whistle:

Si tu regardes dans le mélangeur de volume, et dans les périphériques de lecture, tu vois bien des vu-mètres se colorier au rythme de la musique jouée ?

Quel lecteur utilises-tu ? VLC ? MPC-HC ? autres ?

Bonjour,

Notes aussi que certains lecteurs peuvent être routés vers l’interface audio de ton choix. Et donc, s’ils sont routés vers une interface utilisant un protocole incompatible pour eux, tu n’auras forcément que du silence.

A part ça, c’est vrai que 4 interfaces audio pour un seul PC, c’est un poil excessif. :paf:
Ne vaudrait-il pas mieux ne router que Cubase vers l’UR22 et tout le reste (sons internes du PC, lecteur media, lecteur vidéo) vers une seule et unique interface. Et virer les cartes sons dont tu n’as pas besoin. :neutre:
C’est ce que je fais (Cubase vers interface Terratec) et tout le reste, hop, direction carte son intégrée.
Edité le 12/09/2016 à 01:26

Non… justement, je n’ai pas de vu-mètre actif car en ce qui concerne mon système, il n’y a aucun périphérique audio d’installé sur ma machine, alors que c’est pourtant bien le cas.
Concernant les 4 interfaces, il faut savoir que je veux simplement utiliser ma Steinberg pour la MAO et ma carte son intégrée pour tout le reste, tout comme toi. Sauf que ma carte graphique m’a rajouté un pilote AMD High Definition Audio que je n’utilise jamais et que je ne veux de toute façon pas, et l’autre c’est la Creative que j’avais branchée à l’époque pour voir si ça pouvait régler le problème. Elle est depuis retournée dans son placard attitré, donc il ne me reste que deux interfaces, dont une qui ne marche pas d’où l’ouverture de ce topic.

Roh, tu m’as compris… un port jack 3,5mm :nexath

J’utilise exclusivement VLC mais comme je le disais plus haut, je n’ai pas de son qui est détecté sur les vu-mètres du mélangeur, donc il n’y a en fait aucun son entrant ni sortant nulle part en ce qui concerne la machine.
C’est un peu comme si la Steinberg avait pris le contrôle exclusif de toute information audio, malgré le fait que je prenne le soin de switcher entre chaque lors de différentes utilisations.

:MDR:pt1cable::fou::grrr::kaola:

Ca fait plutôt 3 d’après mes calculs. :wink:

Je n’ai pas vu que tu disais cela.

Dans VLC, tu as sélectionné quel périphérique audio ? Prédéfini(e) ? AMD (High Definition Audio Device) ? autre ?

le problème n’est pas matériel mais logiciel, il faut fouiller davantage dans les options des programmes audio, une case à cocher ou pas quelque part …

Ah, alors je crois qu’on m’a menti toute ma vie en me disant que 1 + 1 ça faisait 2.

Si tu étais plus concentré sur mes messages et moins sur ta volonté d’être sarcastique à tout prix, tu pourrais peut-être mieux voir. [quote=""]
Non… justement, je n’ai pas de vu-mètre actif car en ce qui concerne mon système, il n’y a aucun périphérique audio d’installé sur ma machine
[/quote]

Concernant VLC, le périphérique audio est réglé sur Préféfini(e), mais le problème semble venir d’ailleurs… La seule chose que j’aimerais comprendre c’est pourquoi le système agit comme s’il n’y avait aucun périphérique audio de présent sur le système alors que je peux le voir clairement sur le gestionnaire. Dans “Son”, le périphérique audio Realtek s’allume en vert lorsque je branche un casque mais malgré ça la croix rouge est toujours là et toujours pas de son, même en sélectionnant le périphérique dans VLC et en le cochant dans les périphériques de lecture. Dès que je débranche le casque, il devient grisé et plus moyen de l’utiliser. C’est comme si la carte son voulait me forcer à utiliser des enceintes hifi branchées sur un port jack 3,5mm.
A ce niveau là et ayant quasiment vérifié toutes les solutions logicielles, je commence à mettre en doute le matériel… Mais peut-être qu’un bon formatage d’usine peut être une solution avant tout.

Autant il est vrai que 1+1=2, autant il est vrai que 1+1+1=3 et non 2, de même que 4-1=3 et non 2…

Je ne voulais pas être sarcastique. Je n’avais tout simplement pas compris que “plus haut” voulait ici dire “plus haut dans ce même message”. :neutre:

Bonne chance tout de même pour la résolution de ton problème. :hello:
Edité le 12/09/2016 à 18:24

Je dis peut-être une connerie, mais ne serait-ce pas ton interface Midi UM-ONE qui foutrait le bordel en grillant les priorités ? Peut-être rien à voir, mais la version MK2 n’a-t’elle pas modifié ou corrigé un problème existant ?
Des drivers nouveaux sont sortis pour cette interface : fr.rolandce.com…

Je suis en train de tout réinstaller donc je verrai si c’est effectivement l’UM-ONE qui posait problème, merci pour le lien et le conseil Palou et bonne continuation à vous tous !

Sujet à marquer comme résolu ou à supprimer
Problème résolu après formatage complet du système.

:super:

:jap: