[RESOLU] Vista et XP en multiboot - Comment faire

Bonjour,

J’ai installé Xp sur ma partition D:
Puis j’ai installé a partir de xp, mon vista édition intégrale (version commerciale).
mon problème est que je n’ai pas de menu boot, c’est vista ou rien.
Comment faire pour que je puisse choisir entre vista et xp.
Je précise que j’ai besoin de xp pour mon développement, vb6 ne fonctionne que très mal sur vista, et quelques autres appli.
J’ai télécharger et installé un menu qui se met au boot installé par diskette, me souviens plus du nom, mais il reconnait xp sur e:, ce qui plante tout puisque le système est sur d et non e.
J’ai aussi pri vistaproboot 3.1 et il ne me lance pas xp, mais plante.

merci d’avance

:heink: étrange j’ai pas eu de souci moi… t’es sûr que tu t’es pas viandé dans la numérotation des partitions… parce que Vista ce met dans le C: et peut avoir décalé C: de XP dans D: de Vista et D: de XP dans E: de Vista non ?

Pour ma part, j’avais XP sur C: et Vista sur E: et au démarrage la partition XP passe en D et Vista en C… trop fort :ane:

moi aussi je voudrais savoir comment on peut installer vista mais pour pouvoir ensuite reprendre XP pour cause de compatibilité au démarrage.

En fait: si tu lance l’installation depuis XP (ou autre OS existant), il va laisser les lettre de partition en l’etat et ne changera rien. Par ex mon Vista est installé sur Z: et boot sur Z: :oui:

Sepi625 -> Apparemment le boot de ton XP est mort pour une raison X ou Y. Il faudrait que tu repares ce dernier puis reinstaller le boot de Vista.

Boot sur le CD de XP et lance la console de recuperation => fixboot et fixmbr

Une fois que ton XP se lance depuis celui-ci lance VistabootPro ou EasyBCD : http://neosmart.net/dl.php?id=1

ET repare le boot de Vista.

Là ça devrait marcher

Je veux installer vista mais je veux aussi pouvoir utiliser XP.
Comment faire pour ne pas avoir le même problème que Sepi625?

Normalement il n’y a rien de speciale à faire :neutre: ça se pase sans probleme.
Mais bon comme le monde parfait n’existe pas il arrive que ça deconne :slight_smile:

je suis dans le même cas, je n’ai que vista comme choix quand j’allume mon pc, si je veux revenir à xp je suis obligé de booter sur le bios en choisissant le DD ou est installé xp :neutre:

et quand tu boot via le bios ça ne pose pas de problème au boot de vista ?
comment tu fais ?
merci d’avance

Tout d’abord un très grand merci à vous tous qui avez voulu m’aider.
J’ai réparer mon boot xp avec les commandes :

*Fixboot
*Fixmbr

Puis quand je démarrais vista je n’ai pas vu que j’ai le choix entre vista et version antérieure, enfin si j’ai vu, mais je croyais qu’il permettais de revenir en arrière.

J’ai donc lancé version antérieure qui m’a lancé xp

Grâce à vistabootpro 3.1 je l’ai renommé en Windows Xp professionnelle edition et renomé vista en intégrale edition

Voilà, à partir de maintenant, je suis paré à bossé pour quelques années, jusqu’à la sortie du prochain OS qui me fera peut-être changer de pc portable.

Encore merci à tout le monde.

ps : un conseil,

lorsque vous y arrivez, que vous avez votre multiboot, sauvegarder votre boot, car c’est la galère quand on formate

voilà, now je dois réussir à recréer mon multiboot

@+

Logiquement pour garder xp; tu creer une partition pour Vista, t’installe vista sur la nouvelle partition non alloué et vista s’occupe de menu de boot.

Etant donné que xp ne propose pas de réduire un volume, moi j’ai pris GParted (merci linux^^) qui s’en occupe ! (conseiller sur des magasines) et pour renommer il existe EasyBCD très bien et en français ! (seulement sous vista !!!)

Je sais que je dois mettre un os par partition, c’est chose faite.
Sauf que dans mon cas, j’ai acheté un nouveau pc
donc je n’ai rien pu gardé
et vista y était d’office
gparted, je le connais depuis un moment et je te dirais que pour les partition, vista le fait tout aussi bien

enfin, je suis à nouveau dans la gadoue