[résolu] véritable contrôle à distance - et non pas nouvelle session graphique

Iaorana à tou(te)s,

je cherche à obtenir une véritable prise de contrôle à distance sous linux.
VNC, Xnest, et X permettent de créer une session équivalente, mais pas de voir REELLEMENT le bureau et les notes affichées dessus.

Existe t-il une appli qui le permet ?
Car toutes mes recherches et mes tests ne m’ont amenés qu’à déporter les sessions (parfois, fort bien en l’occurence).

heu, j’ai jamais utilisé vnc sous linux, mais sous windows tu prends la main sur la session ouverte, donc tu vois tout ce qui s’y passe :neutre:

justement, c’est exactement ce que je cherche à reproduire.

Sous linux, vncviewer va lancé une session graphique (souvent le display manager par défaut).

-> http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/labo…ire/vnc/vnc.htm
regarde a “que peut-on faire avec vnc?”
je pense que tu as pas du le configurer correctement…
sinon on me souffle a l’oreillette que " Kde à un outil pour partager une session avec vnc "

edit : Description: Desktop Sharing for KDE
Desktop Sharing (krfb) is a server application that allows you to share
your current session with a user on another machine, who can use a
VNC client like krdc to view or even control the desktop. It doesn’t
require you to start a new X session - it can share the current session.
This makes it very useful when you want someone to help you perform a
task.
.
This package is part of KDE, as a component of the KDE network module.
wouala :jap:

ton site est bien, mais est pour windows.

En revanche, je vais regarder du coté du partage avec KDE.

vnc reprend la session en cours et la partage… Je sais pas où tu vas chercher que ça crée une sessions équivalente… :s

ok ! J’ai probablement dû mal m’exprimer. :confused:

Je suis en console, je suis prévoyant, je lance xvncserver.
Je lance une session graphique (startx), puis je décide (mais quelle lubie) de voir ladite session depuis une autre machine.
Je lance vncviewer de cette machine et bam, il m’affiche une suberbe session graphique, mais vierge (comme celle du démarrage de startx en fait).

Et ça, ce sont mes tests qui me le montrent. :neutre:

en tout cas, pour moi, c’est pas plus clair :paf: :ane:

Donc si j’ai bien compris, tu démarres la machine A en runlevel 3. Tu ouvres une session. Une fois connecté, tu lances le serveur VNC puis le serveur graphique.
Depuis la station B, tu lances VNC Viewer et te connectes à la station A et on te présente alors non pas ce qui est effectivement à l’écran de la station A, mais ce qui appraît lors de l’ouverture d’une nouvelle session.

Je sais qu’il est possible de cibler l’écran que l’on souhaite accéder avec VNC. Pas écran au sens écran physique mais au sens session. Ainsi, puis que tu te connecte sur le display 1 ou 7 sur la station A (en fonction de ton runlevel), tu peux essayer de cibler l’écran en question :

vncviewer ip_de_ta_station:7

C’était nécessaire sur les premières version de VNC, automatique maintenant , mais peut être que c’est mal géré chez toi.

PS -> Une autre idée : est-ce que tu arrives sur le bon bureau virtuel de ta session graphique ?

vncserver doit être lancé as user quand la session graphique est lancée.

Titalium > c’est ça !

Mais d’après les docs, le “:7” correspondrait au port de vnc (5900 par défaut) + 7 = 5907.

Je testerai mais je suis sceptique que VNC m’affiche ma session graphique sur le port 5907.
Lorsque je lance xvncserver, je tape

xvncserver :1

donc le port est 5901 .
Ensuite, je lance ma session graphique

startx&

et c’est le DISPLAY 0 qui est pris en compte.

Ca peut paraître con, mais je n’ai pas testé cette possibilité.
Ok, je vais tester ça aussi.

J’ai essayer les 2 possibilités, à savoir ip_machine:7 et lancer vncserver depuis la session graphique.

Aucune ne fonctionne.

J’ai écouté les ports réseaux et seul 5901 (en ce qui concerne vnc) est à l’écoute.

J’ai bien entendu feuilleter moults fois la page man mais rien ne me laisse penser que je suisse exporter la session courante.

Gnome intègre aussi un système de partage de session:
Système -> Préférence -> Bureau à distance

EDIT: Protocol VNC, encore une fois.

Ben comme je suis sous KDE… :neutre:

Tu écris avec tant de conviction que je me suis dit que ça doit forcément fonctionner.

Je suis retourner à la source et j’ai dépouiller le site de RealVNC et je suis tombé sur la page Native X display support.

Seulement voila, j’étais avec une version 3 bien pratique, gérant tout en ligne de commande notamment.

J’ai installé la version 4.1 (nécessitant le paquet debian libstdc++2.10-glibc),
j’ai lancé le serveur x0vncserver (possible uniquement depuis le mode graphique) en précisant le fichier de MdP nouvellement créé,
j’ai lancé le client vncviewer en précisant ledit fichier de MdP,
et ça fonctionne ! :super: :wink:

Reste plus qu’à peaufiner la stratégie de sécurité et c’est tout bon.

Je concluerai simplement par : MERCI beaucoup.