[Résolu] Ventilateur - Devenu bruyant après nettoyage

FUJITSU SIEMENS SCALEO T D1826
Intel Pentium IV, 3.2 GHz
1,5 Go RAM
ATI RADEON X600

Age : 2 ans

Bonjour les Clubic pepole !

Alors voilà, j’ai la tarte à la crême des problèmes hardware : le ventilo qui pédale trop fort.

Comme il commençait à me faire de jolis pics de décibels, j’ai d’abord regardé côté software et après un bref examen, j’ai remarqué que l’UC s’en donnait à coeur joie sans raison. Du coup, un petit coup d’anti-spyware et tout rentre dans l’ordre.

Néanmoins, l’intensité du bruit émis par le ventilo en cas de grosse consommation des ressources (i.e. : rendu d’images sous 3DS Max) demeure élevée. Du coup je débranche, j’ouvre la tour et je démonte le ventilo.

Ô surprise : 2 millimètres de poussières. Soufflage, lavage, essuyage. J’en profite pour nettoyer l’intérieur du monstre et je remontee, referme, rebranche.

Allumage : “vooOOOOOuuuUUUUUUUUuuuuUUUUUUM…”
Traduction : un super joli bruit bien puissant mais diffèrent. Avant le nettoyage, c’était un son plutôt proche du lave-linge en mode essorage. Et la, c’est semblable à un magnifique aspirateur. C’est un bruit de soufflerie plus pur qu’auparavant mais surtout plus élevé et permanent (actuellement, l’UC oscille entre 0 et 17% et j’ai l’impression d’entendre mon voisin passer l’aspirateur).

Quelqu’un pourrait-il m’aider please ?

D’avance merci.

monsieur f

Peut-être que la couche de poussière à légèrement “voilé” le ventilo. Ce qui ferait que maintenant qu’il n’y a plus de poussière, iln’est plus tout à fait dans l’axe, d’où le bruit anormal (frottement des pales du ventilo). :neutre:

Salut RePenTi@ch !

Merci d’avoir pris le temps de m’aiguiller. J’ai à nouveau démonté le ventilo et ai regardé si je n’avais rien débranché par hasard. Rien d’anormal

Et puis j’ai remarqué que les “empreintes” de la pâte thermique sur le ventilo et sur la base ne correspondaient pas à la façon dont j’avais remis le ventilo. En gros, mon ventilo a un socle carré avec 4 vis (une à chaque coin). Pas évident de déterminer si il y a VAIMENT un sens ou non mais j’ai tout de même remonté le ventilo en “adaptant” les empreintes de pâte thermique.

Et maintenant, tout est rentré dans l’ordre.

Encore merci et à bientôt !

monsieur f