[Résolu] Trouver la panne ... - de l'aide svp

Bonjour,

tout d’abord, voici ma config :


CM A7N8X-E DELUXE
512 RAM no name
512 RAM KingStone
CPU AMD Athlon 2600+ Barton
Carte son Creative Audigy platinium
Carte video Hercule 3D Prophet 8500 LE 128 Mo
HDD Hitachi 160 Mo
HDD Western Digital 80 Go
Graveur DVD NEC 3520A
Graveur CD Liteon 40X52X12

PAS D’OVERCLOCKING

Mon probleme c’est que tout va bien mais de temps en temps, ça plante c’est à dire qu’il m’apparait à l’écran des lignes vertes / bleues verticales parallèles puis l’écran s’éteind.
Le probleme n’apparait pas pendant un mois ou deux puis il apparait à tous les reboot plusieurs fois d’affilé. le remède pour le moment je débranche l’alim de la tour et j’attends une nuit puis apres le pc refonctionne correctement.


Les tests effectués :

J’ai d’abord incriminé la RAM alors j’ai fais marché le PC plusieurs heures avec une seule barrette mais j’ai le meme probleme.
Ensuite j’ai fait la meme chose avec l’autre barette mais idem le probleme revient.
Je m’oriente vers la carte video mais comment la tester ? avec quel outil ?
A signaler que ma tour est toujours ouverte pour la ventilation.
Ensuite je me pose la question du processeur …

Bref je ne sais pas trop ou chercher et je ne voudrais pas acheter une carte video pour rien.

D’autant plus que dans les periodes ou je ne rencontre pas le probleme, je peux jouer avec à PES 4 sans aucun soucis.

Est-ce qu’un probleme similaire vous a touché et est-ce que quelqu’un peut m’aider.

Merci.

PS : Merci de me donner le nom d’outil (logiciel) susceptible de m’aider dans ma recherche de panne.

essai si tu peux une autre carte graphique.
Pour moi le pb peut venir de la carte graphique ou de l’ecran (le pc reboot?)

Testes tes 2 barettes ensemble.
Fais un test OCCT et dis nous les températures ainsi que les tensions.

Peut-être problème de carte graphique, tu ne peux pas en avoir une à prêter ?

le ventilo de ta carte graphique tourne bien, pas trop de poussière , quand la panne survient eteind tout ,démonte et touche un peu partout pour chercher une eventuelle surchauffe

les lignes vertes et bleu donnent à penser que ta 8500 est dx, mais pourquoi celà coupe t’il le pc, et puis une nuit pour refroidir !! - alim en surchauffe ??-

que donne les tensions de ton alim avec asus probe , ou everest.

c’est une bonne cause ca, et un remede en meme temps.
tu as testé une autre alim ?

Merci de vos réponse.

Là je tourne depuis plus d’1 heure en mode sans echec avec support réseau et c’est stable mais bien sur le mode sans echec c’est du 640 X 480 et je peux pas monter.

Je vais essayer en basculant l’affichage en 800 X 600 Mode normal.

Pour info quand j’ai le probleme, le pc ne s’eteind pas et ne reboot pas mais j’ai plus d’acces réso plus rien

J’ai fais le test avec un portable quand le pc plante le ping ne réponds plus.

Vrament c’est chiant comme truc je vais essayer de tester la RAM mais comme j’ai dis plus haut, j’ai fais tourné le PC avec une barette noname 512 => pb et je l’ai fais trouné aussi avec 1 seul barette kingstone 512 => meme pb. je ne pense pas donc que le pb vienne de la RAM.

Ce que je vais faire, je vais installer une autre version de XP (ultimate) et voir la stabilité.

Merci de votre aide et de vos conseils.
N’hesiter pas a enrichir le topic je ferais les tests que vous me conseiller.

Mon but est d’isoler la panne.

à mon humble avis le problème vient de la carte graphique.

Il y a peut etre une sorte d’incompatibilité avec les tous derniers drivers ATI.

Les mets -tu toujours à jour ?

Moi ma radeon 9500pro marche mieux avec le catalyst 5.10 et les nouveaux n’ajoutent rien de mieux.

Figure toi moi aussi quelques fois en démarrant le pc, le moniteur affiche des bandes noires verticales et la souris en passant sur les boutons du logins laissent des traces…

Je débranche alors le cable vga au niveau de la carte graphique derrière le pc après éteind le tout. 99% du temps l’écran de bienvenue s’affiche sans bars après cette manip.

il est possible aussi que l’alim partage trop de courant sur une même ligne, et en démarrant pas assez de courant touche la carte graphique. Aussi les bars noires je pense que ca vient de la mémoire de la carte graphique, j’ai de tels artefacts quand j’overclock trop la mémoire (trop chaud).

Si c’est très récurrent comme problème alors change la connectique de l’alim de ton pc et alimente en courant ta carte graph avec un câble non partagé.

C’est probablement un problème de courant, et moins un provenant des drivers.

là je viens de lire ton dernier post: et ce que ta connexion réseau est TOUJOURS en panne quand t’as les lignes verticales ?

Garde le même OS par contre

Oui des que j’ai les barres verticales, je n’ai plus d’accès au réseau.

en fait pour pouvoir me servir de mon pc je dois le booter en mode sans echec avec support réseau.

Peux-tu préciser les caractéristiques de ton alim (puissance, modèle) stp ?
Sous quels drivers es-tu ? nForce ? Catalyst ?
Tu as trop de périphs branchés pour isoler le pb: enlève la carte son, débranche un de tes lecteurs ainsi que le disque non système.Laisse seulement la Kingston.

Vérifies les ventilateurs de l’alimentation, car si un obstacle gêne à leur rotation et que cette dernière chauffe de trop, la carte mère peut se mettre en sécurité :neutre:

Je nettoie le ventilateur de l’alim assez souvent il n’y a rien dedans et il tourne impécable.

Voila a quoi ressemble mon probleme :

http://projects.dev.free.fr/pb/DSC07722.jpg
http://projects.dev.free.fr/pb/DSC07725.jpg
http://projects.dev.free.fr/pb/DSC07726.jpg

Teste avec un autre écran.
Si ça continue, avec une autre CG.

Je pense que l’écran n’est pas en cause car quand ça plante je n’ai plus rien plus de réseau, plus de son …

En fait je cherche comment faire pour isoler la panne ?
Est-ce vraiment la carte graphique ?

ça me ferais chier d’acheter une CG si elle n’est pas en cause.

salut

vire tout les périfs inutils (surtout les USB webcam entre autre ) ton problème resemble a un conflit (config webcam et cg)vérifi ton alim EVEREST

  1. ton alim rend l’ame
  2. tu as mis un programme qui marche sur la gu*** des autres
  3. moins sur ton écran est !!!! :non:
  4. USB bande passante regarde (everest, )

je ne sais pas quoi te dire

@+ :slight_smile:

Merci du conseil.

Chose bizarre quand je lance l’ordi en mode sans echec avec support réseau, je n’ai plus de son (normal), j’ai un affichage 640*480 (normal) et tout fonctionne correctement.

Pour info windows vient d’etre installé.

Bon aparament mon probleme est résolu.

Voila ce que j’ai fait.

En désespoir de cause, j’ai sauvegardé mon bios de la CG avec RadEdit11D puis j’ai descendu les fréquence. j’ai mis 200 pour la RAM et le GPU au lieu de 250

J’ai flashé avec ces nouvelles valeurs avec atiflash

et mon probleme semble résolu. plusieurs heures sans problemes.

Merci à tous