Résolu - supprimer partition xp + réallocation espace dispo

Bonsoir à toutes et à tous !

J’avais, il y a 2/3 ans, partitionné le disque dur de mon PC en 4 parties.
La première pour le système d’exploitation Seven.
La seconde pour les Documents
La troisième pour les téléchargements
Et enfin la dernière pour XP.

Mon problème est le suivant : aujourd’hui, je n’utilise plus XP, et cette partition a d’ailleur la facheuse habitude de planter lorsque je décide de booter dessus.
Je voudrais donc dans un premier temps la formater.
Je n’ai pas trouvé avec Ease Partition Master et n’y suis pas parvenu avec le meneu “ordinateur” (message d’erreur “Windows n’a pas pu effectuer le formatage”).

Quelqu’un aurait-il la sympathie de prendre quelques minutes pour m’aiguiller svp :slight_smile:

Question subsidiaire, je dispose de 10 Go nons alloués. J’ai essayé de les intégrer à la partition Seven via Partition Manager sans succès, donc si vous avez la solution à ce deuxième soucis :confused:

Merci d’avance à toutes et à tous pour votre aide et bonne soirée/journée !
Edité le 25/07/2012 à 20:57

:hello: Bonjour,

Normalement depuis W7 vous devriez pouvoir supprimer cette partition XP sans problème, en passant par la gestion de l’ordinateur : Clique droit sur le poste de travail -> gérer -> Stockage -> gestion des disques.

Concernant vos 10Go, un imprim écran de ce qui apparait dans le menu ci-dessus nous aiderais un peu plus :jap:

Bonsoir !

Cette manipulation ne fonctionnait pas, l’ordinateur refusait de formater la partition.

Après avoir booté sur le CD d’install de Windows 7, j’ai pu formaté la partition avec le OS XP. J’ai redémarré le PC, à nouveau booter sur le CD d’install et j’ai réparé le démarrage (tuto ici : www.windows-seven.org….)

Après tout cela, j’arrive à la situation suivante :

1/ Sur ma partition Seven, l’option étendre est grisée : hpics.li…

Et 2ème petit soucis : l’ancienne partition XP est bien formatée. Cependant il semblerait que l’ordinateur la considère toujours comme une partition système et refuse de la supprimer en intégralité : hpics.li…

Je remercie d’avance celles et ceux qui feront une proposition pour régler ces 2 inconvénients :slight_smile:

Bonne soirée à tous !
Edité le 24/07/2012 à 00:34

:hello: Bonjour,

Vous avez bien fait de rajouter des screens. Par contre désolé, mais : Quel bordel dans vos partitions :ouch:

Pour le point 1 : Tout à fait normal que vous ne puissiez pas étendre cette partition, elle se trouve à la fin du disque et il n’y à pas d’espace libre de disponible juste à côté. Il faudrait pour cela étendre la partition “Téléchargements” à l’espace disponible (48.83Go), puis la réduire ensuite pour pouvoir intégrer le nouvel espace libre à la partition XP.

Pour le point 2 : Vous pouvez tenter de booter à partir d’un Live Gparted et d’enlever le “flag”, voire supprimer cette petite partition (Les manipulations décrites au point 1 peuvent également être faite par ici). Par contre il sera peut-être nécessaire de réparer le secteur de démarrage une nouvelle fois.

Bonjour et merci pour votre aide pitinonoz.

Effectivement c’est bien le bordel, d’où ma soudaine envie de faire le ménage. mais bon je crois que je me suis vu plus beau que je le suis.

A priori après une fausse manip mon DD est passé en dynamique, et je ne sais pas si c’est lié mais mon PC ne peut dorénavant plus booter : “Boot MGR” absent.

Je vais tâcher de suivre cette procédure :http://www.micro-astuce.com/depannage/mbr-absent.php

je suis d’un naturel optimiste, m’enfin là je me demande dans quoi je me suis fourré, ça sent pas très bon…

Pas d’inquiétude pour le MBR, un petit démarrage sur la console de récupération et :


FIXBOOT
FIXMBR

et hop c’est repartis.

Bonsoir !
Victoire pour l’Humanité !

Ca m’a rapidement énervé et la succession des manipulations que j’ai effectué ne me semblait pas très propre.

En résumé, la commande fixboot et fixmbr ne fonctionnait pas, et la réparation automatique du démarrage avec le CD de 7 non plus.
J’ai formaté ma partition avec 7.
J’ai alors pu profité du fichier WIndows.old pour faire une sauvegarde sur Disque Dur Externe, de même que pour mes autres partitions.

J’ai ensuite booté sur un live cd Gparted.
Suppression de toutes mes partitions pour tout reprendre de 0.

Je viens de booter avec Windows 7 sur la partition système.

Résultat : la partition XP a bien été supprimée : hpics.li…

J’aurai sûrement dû passer par Gparted plus tôt !

Merci à tous de votre aide !

Content que vous ayez enfin réussi ^^

Par contre 40Go pour la partition System c’est un peu short, perso avec Windows 7 je pousse à ~80Go.

Oui quelle délivrance ! ^^

Et vous utilisez la totalité ? Oo

Non, j’ai un disque de 1 TO et j’ai partitioner comme cela :
-> System : 100Go
-> Data : 700Go
-> Linux : 200Go

J’avais gardé ma manie de 40Go avec XP mais depuis le temps et surtout, depuis que j’ai vu Le_poilu (entres autres) dire que pour Windows 7 il fallait environ 60Go, j’ai changé un peu :slight_smile:

Je vois, je vais vous suivre alors, je peux faire la manip sous Gparted, plus “facile” ?

Sur votre dernier imprim écran on ne voit pas bien la “situation” des partitions. Sachez quand même qu’un partitionnement présente toujours un risque, pensez-donc à sauvgarder vos données avant :jap:

Pensez aussi à défragmenter vos disques avant tout opération, de ce que j’ai entendu cela réduit se risque.