Je viens d’acheter une carte mere assus Z97 pro gamer et elle est équipée d’un système de refroidissement par watercooling (corsair H100I).
Mon problème c’est qu’au démarrage j’ai ce message CPU FAN ERROR, ce qui semble normal puisque le sysyteme de refroidissement ne passe pas par le connecteur du ventilateur CPU de la carte mere.
Mais comment supprimer ce message dans le bios? car a cause de lui mon pc ne démarre pas automatiquement, je dois a chaque fois aller dans le bios et forcer le demarrage sur le disque C.
Lors de l’écran du POST tu as un message “cpu fan error” qui bloque le boot,c’est bien ça ? mais est-ce que le boot se poursuit normalement lorsque tu appuies sur une touche quelconque ?
Une autre solution si l’option est présente dans le bios,c’est de désactiver “halt on all errors” (ou quelque chose du genre),tu verras toujours le message,mais le boot se poursuivra après 2-3 secondes
Q Fan monitore la vitesse du ventilo,oui,mais quand il est désactivé celui-ci tourne simplement à fond…et là le souci est qu’il n’y a rien de branché dans la prise cpu_fan
Edité le 22/01/2015 à 00:04
je parle en connaissance de cause : j’ai eu cette erreur parce que mon ventilateur est branché directement sur un rhéobus. donc je n’ai aucun ventilateur sur le prise ventiltateur CPU de la carte mère, ce qui génère cette erreur.
c’est une simple fonction dans le bios à désactiver
idem pour moi sur une ancienne carte mère, j’avais le cpu fan error car le ventilo tournait trop lentement, en désactivant le monitoring ca a réglé le problème
Ben non, parce qu’il n’y aura aucun retour d’info pour la vitesse.
Edit :
Dans le Bios, dans le menu Monitor, sous CPU Q-Fan Control, tu dois avoir une option CPU Fan Speed Low Limite, il faut la configurer en [Ignore]. :jap:
Avant de quitter le Bios, sauvegarde les réglages et normalement tu ne devais plus avoir le message en question. :jap:
Edité le 22/01/2015 à 17:43